1915 – 2008
Né à St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, Norman Bruce Buchanan, surnommé « Ike », fait des prouesses sportives toute sa jeunesse. Il a même une fois l’honneur d’être lanceur contre le grand Babe Ruth, et il est, avec le reste de son équipe de baseball de St. Croix, intronisé au Temple de la renommée sportive du Nouveau‑Brunswick en 1971.
Ike fréquente le Royal Military College de 1934 à 1939. Il y excelle encore une fois sur les plans sportif et interpersonnel. Lorsqu’il obtient son diplôme, il devient lieutenant dans l’Artillerie, qui l’affecte à la batterie de l’île Partridge, à Saint John, au Nouveau‑Brunswick, en 1939‑1940, avant de l’envoyer à l’étranger dans le cadre de l’effort de guerre.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en à peine 16 mois, Ike se distingue au combat dans trois théâtres de guerre différents.
Détaché à la 1re Armée britannique en 1940, il sert en Afrique du Nord en 1942-1943 et reçoit la Croix militaire (MC) pour ses actes à Thala, en Tunisie, le 22 février 1943. Par ses efforts constants pour regrouper les troupes, mener des patrouilles et vaincre les postes d’observation ennemis, il est une source d’inspiration pour tous ses hommes.
Le 7 octobre 1943, tandis qu’il sert en Sicile et en Italie à titre de commandant de la Troupe F du 1er Régiment de campagne, Royal Canadian Horse Artillery (RCHA), 1re Division du Canada, il se voit octroyer une barrette à sa MC à Gambatesa, en Italie. En tant qu’officier observateur avancé auprès du Carleton and York Regiment, Ike dirige la troupe de tête de la batterie avancée. Blessé sous le tir de mitrailleuse soutenu de l’ennemi, il maintient malgré tout des communications essentielles avec sa batterie, assurant la constance du tir d’artillerie et permettant à sa troupe de tenir sa position et d’évacuer le personnel blessé.
Lors de l’invasion de la France du jour J en juin 1944, Ike est avec le 14e Régiment de campagne, 3e Division du Canada. Il reçoit une deuxième barrette à sa MC pour ses actes en Normandie durant les premiers jours de l’opération. À titre d’officier observateur avancé dans une compagnie de réservistes du Queen’s Own Rifles of Canada, il se comporte encore une fois avec « sang-froid et détermination, ne se souciant absolument pas de sa propre sécurité, donnant l’exemple à tous… », tenant un poste d’observation pendant quatre jours en criblant l’ennemi de tir d’artillerie et de tir soutenu d’armes légères.
La Croix militaire et les deux barrettes sont présentées à Ike par le roi George VI. Il n’y a que 23 officiers du Commonwealth qui ont eu l’honneur de recevoir trois MC, et Ike est le seul diplômé du Royal Military College et le seul officier d’artillerie canadien de la Deuxième Guerre mondiale parmi eux.
En 1944, Ike – devenu major – épouse Janetta, et peu après la guerre, le couple retourne à la vie civile à St. Stephen. Poussé à se produire sur la tribune politique, Ike est élu député provincial de la circonscription de Charlotte, au Nouveau‑Brunswick, poste qu’il occupe de 1952 à 1960, et nommé ministre des Terres et des Forêts, fonction dans laquelle il encourage la croissance industrielle, le développement économique et la création d’emplois. Il dirige des initiatives de modernisation des infrastructures aéroportuaires, de développement de mines, de couverture télévisée provinciale sur Radio-Canada, et de croissance de l’industrie forestière pour le bien des anciens combattants et de l’économie provinciale. Il joue aussi un rôle important pour ce qui est d’attirer la société Flakeboard à St. Stephen, où elle devient un grand employeur.
Homme d’affaires prospère, Ike continue jusqu’en 1982 de s’occuper de l’entreprise familiale, un magasin de vente de meubles au détail et, avec son partenaire Donald MacLeod à St. Stephen Woodworking, il invente les bâtons de hockey en fibre de verre, très recherchés dans tout le Canada et devenus les bâtons préférés de la LNH.
Estimant que c’est son devoir civique de servir dans la Milice, Ike devient commandant du Carleton and York Regiment, avec le grade de lieutenant-colonel. Il motive et inspire ses troupes, les aidant à surmonter leurs problèmes de stress post-traumatique, appuyant leurs familles et perpétuant les qualités qu’il a toujours incarnées : un leadership exceptionnel et un service altruiste.
Ike meurt en 2008, à l’âge de 92 ans. Il laisse derrière lui ses filles, Janice et Gale, et son fils, Bruce.
Ike aimait invoquer la maxime suivante :
« Bien, mieux, sans égal; n’aie de cesse
que ton bien devienne mieux et ton mieux, sans égal. »
Inscription sur la plaque
Soldat, politique, homme d’affaires, athlète