Saviez-vous que le jeu d’échecs et le militaire ont des liens étroits?
En effet, les échecs étant considérés comme le plus ancien jeu de guerre militaire encore joué aujourd'hui.
Les échecs favorisent le développement de nombreuses compétences militaires essentielles, telles que la pensée analytique, la planification, la prise de décision, l'esprit tactique et la persévérance.
Le CMEC est ouvert aux membres actifs ou retraités des Forces armées canadiennes (FAC) ou aux civils actifs ou retraités du ministère de la Défense nationale (MDN), et sert de qualification pour l'équipe de 6 joueurs qui représentera le Canada au Championnat d'échecs de l'OTAN (CEO), le prochain aura lieu en Slovénie en septembre 2023. Le CMEC est une compétition officielle de la Fédération internationale des échecs (FIDE) et de la Fédération canadienne des échecs.
Le club d'échecs du CMR s'est porté volontaire pour accueillir le 13e CMEC afin de permettre une participation maximale des membres du club. Ce sera la troisième fois que le CMR accueillera le CMEC. Le club est en activité depuis 2012 et les aspirants de marine et élèves-officiers ont participé au match annuel avec la USMA à West Point, au CMEC et au CEO.