Le Collège militaire royal du Canada (CMR) et l'Université Queen's partagent un partenariat unique qui remonte à plus d'un siècle et, le mercredi 31 août 2022, le CMR a reconnu l'Université Queen's pour la création de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans – une organisation unique qui a contribué à renforcer et renforcer le lien que partagent nos institutions.
« Nous sommes reconnaissants de la mobilisation par l'Université Queen's de la capacité et des capabilités universitaires canadiennes, qui ont considérablement accru l'engagement et la contribution des intervenants et de la société à la recherche et à l'éducation en santé des militaires et des vétérans canadiens », a déclaré la commodore Josée Kurtz, commandante du CMR, lors d'une cérémonie de remise de prix qui a eu lieu au Currie Hall historique du CMR.
Accepté par m. Steven Smith, vice-recteur adjoint à la recherche de l'Université Queen's, au nom de Patrick Deane, recteur, le mgén Craig Aitchison, commandant de l'Académie canadienne de la Défense, a remis à l'Université Queen's le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué - un prix exceptionnellement rare reconnaissant service exceptionnel rendu par des groupes civils au profit des Forces armées canadiennes (FAC) – au nom du général Wayne Eyre, chef d'état-major de la Défense.
« Ce qui a commencé comme un petit groupe d'individus dévoués sondant les problèmes de santé uniques du personnel militaire, des anciens combattants et de leurs familles s'est transformé en un vaste réseau menant des recherches importantes et générant des résultats percutants », a déclaré m. Smith. « Nous sommes très fiers de la collaboration fructueuse entre l'Université Queen's et le Collège militaire royal. »
Grâce au leadership de m. Dave Pedlar, directeur scientifique et représentant de l'Université Queen's; et mme. Stéphanie Bélanger, directrice scientifique associée et représentante du CMR, Queen's travaille en partenariat avec le CMR sur l'ICRSMV depuis 2010 - un centre unique de 36 universités collaborant pour aborder les impacts prévalents et émergents sur la santé des membres des FAC, anciens combattants et leurs familles.
« Relever ces défis uniques grâce aux dernières recherches nous permet de nous assurer que nous sommes en mesure de prendre soin de nos gens comme ils prennent soin de nous », a ajouté la commodore Kurtz. « Et c'est pourquoi Queen's, dont le leadership en s'engageant à s'associer au CMR et à établir l'ICRSMV, mérite cette reconnaissance que nous présentons aujourd'hui. »