Plan de mise à jour de la mise en œuvre de l'examen cyclique des programmes premier cycle en mathématiques 2023 du cycle 1

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre
1. Le Département doit travailler avec les cadres dirigeants du CMR pour élaborer un plan des RH à long terme afin de répondre aux besoins prévus du Département et de faciliter le processus d’embauche. Un plan d’activités de 3 ans est développé pour le département; mobilisera le nouveau recteur sur la voie à suivre; Directeur de département Décembre 2023
2. Le processus d’embauche de chargés de cours doit être simplifié afin de réduire la charge administrative pesant sur le Département. Le commis aux réclamations du corps professoral sera formé pour aider à l’administration de l’embauche de personnel temporaire et de TA. Doyen des sciences Mai 2023
3. L’embauche d’un nombre suffisant de professeurs nommés pour une période déterminée ou indéterminée permettrait de confier l’enseignement des cours de première année à des professeurs plus expérimentés. Créer un bassin d’instructeurs embauchés pour une période déterminée ou de chargés de cours. Tentative de prolongation des contrats à durée déterminée à <3 ans; discussions sur les postes d’enseignement UT. Directeur de département Mai 2024
4. Le Département devrait développer une approche délibérée pour recruter des étudiants potentiels dans le programme de baccalauréat ès sciences en mathématiques. Les résultats du printemps 2023 étaient favorables. Directeur de département

Annuellement; mai 2024

5. Le Département devrait mettre en œuvre une approche similaire (à la séquence de calcul de première année) pour les cours de deuxième année. Comme le mentionne le rapport du Comité de révision des mathématiques, le développement pédagogique et les ressources demeureront au premier calcul de la première année, avec des avantages attendus pour les stagiaires de la deuxième année en raison d’une meilleure préparation et d’une meilleure compréhension. S.O. S.O.
6. Le Département devrait envisager de placer les étudiants qui obtiennent de mauvais résultats au test de classement dans un cours de précalcul et de calcul plus lent.

Comme il a été discuté, cette option a été pleinement explorée par le Comité de révision des mathématiques et rejetée en raison de son caractère irréalisable.

S.O. S.O.
7. Le Département pourrait envisager d’étendre son approche d’apprentissage actif à ses classes de première année, en échangeant la couverture de certains cours magistraux contre des travaux de groupe au tableau. Encourager le corps professoral à adopter de nouvelles approches d’enseignement. Offrir un enseignement et une formation actifs en partenariat avec le Centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Directeur de département/doyen

En cours

8. Les étudiants de premier cycle ont signalé que le Département offrait trop peu de cours de mathématiques en 4e année. Ce problème pourrait être résolu en regroupant certains cours de mathématiques de 3e et de 4e année. Le Département pourrait s’assurer que les cours facultatifs sont donnés en alternance chaque année et que les étudiants du programme sont consultés pour déterminer leurs préférences quant aux options chaque année. Cependant, comme cela a été mentionné, le faible taux d’enrôlement dans les programmes de mathématiques est un obstacle à l’offre d’un plus grand nombre de cours spécialisés. Les mesures à prendre pour mettre en œuvre cette recommandation reposent sur les mesures liées aux recommandations 4 et 9. Directeur de département

Mai 2024

Actuellement, il n’y a pas d’étudiants en mathématiques en 3e année, il n’y en aura donc pas en 4e année l’an prochain.
9. Le Département devrait promouvoir le diplôme de la SCRO.   

Continuer le développement d’un volet analytique de premier cycle. Une concentration en analyse des données est en cours de développement, qui sera transmise au Comité des programmes d’ici sept 2023

.
Directeur de département Sept 2023
10. Le Département devrait augmenter le nombre de cours de mathématiques intéressants. Comme cela a été mentionné, le faible taux d’enrôlement dans les programmes de mathématiques est un obstacle à l’offre d’un plus grand nombre de cours spécialisés. Les mesures à prendre pour mettre en œuvre cette recommandation reposent sur les mesures liées aux recommandations 4 et 9. Certains cours sont renommés pour capter l’attention des étudiants. Directeur de département En cours
11. Le Département devrait organiser certains événements de « mathématiques populaires » au CMR. Élaborer des stratégies créatives pour accroître l’enrôlement. Cela a été tenté, mais les contraintes de temps imposées aux étudiants et aux professeurs n’ont pas permis d’aboutir. Directeur de département Mai 2024
12. Élaborer des stratégies créatives pour augmenter l’enrôlement. Le département devrait étendre l’évaluation des étudiants effectuée au début de l’année universitaire à un test de placement qui détermine si un étudiant est prêt à suivre la séquence de calcul. Comme cela a été expliqué, l’idée de faire passer une évaluation aux étudiants au lieu de se fonder sur les notes obtenues au secondaire et sur les progrès observés dans le module sur les principes fondamentaux a été abandonnée. S.O. S.O.
13. Améliorer la réussite des étudiants au cours de la première année en créant un programme de tutorat pour les étudiants. Mettre en place des crédits au niveau de la Faculté en ce qui concerne le mentorat/tutorat. Doyen des sciences Décembre 2022
14. Des mesures immédiates sont nécessaires pour s’assurer que tous les étudiants ont accès en ligne à une bibliothèque appropriée. Comme cela a été expliqué, l’accès à aux ressources de bibliothèque de mathématiques semble adéquat. S.O. S.O.
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