Au cours des trois dernières années, le CMR s’est concentré sur l’adaptation des opérations pour faire face aux conséquences des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 et de l’important incident survenu sur le réseau le 3 juillet 2020, qui a nécessité un long processus de rétablissement. La Division des études permanentes (DEP) a été dissoute le 30 juin 2020 et l’administration du programme de baccalauréat ès arts et sciences militaires (BAScM) relève désormais du doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. Bien que la plupart des recommandations énumérées dans le rapport d’évaluation définitif (RED) concernant le BAScM aient été mises en œuvre, certaines d’entre elles ont été reportées en raison du manque de ressources ou d’autres facteurs. Ces recommandations sont présentées dans le tableau ci-après. Il est à noter que les recommandations 1 à 9 concernent des « éléments nécessitant des améliorations ». Ceux-ci ont été rectifiés par l’entremise de processus terminés ou en cours. Les recommandations 10 à 18 concernent des « éléments où il y a matière à amélioration », dont la plupart ont été traités.
Plan de mise à jour de la mise en œuvre
Recommendation | Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources | Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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1. Rendre l’OREN 205, Introduction à la société et aux institutions canadiennes, et l’OREN 116, Introduction aux relations internationales, obligatoires dans les différents programmes de base du BAScM pour que tous les étudiants puissent satisfaire aux attentes au niveau du grade pertinentes. |
Le président du BAScM | TERMINÉ. | |
2. Enrichir le cours BAE268, Introduction to Defence Resource Management/AAF268, Introduction à la gestion des ressources de la défense, pour satisfaire aux attentes quant au grade liées à la capacité de communiquer oralement et de travailler efficacement avec les autres (travail d’équipe). Ce cours fait actuellement partie des cours obligatoires du BAScM, mais il ne satisfait à aucune des attentes précises au niveau du grade. |
Le président du BAScM | TERMINÉ. | |
3. Ajouter à l’illustration du calendrier du CMRC une définition de « arts et sciences militaires » tirée du manuel et des autres documents sur la profession des armes des Forces armées canadiennes (FAC); cette définition est la plus à jour. |
Le président du BAScM | TERMINÉ. | |
4. Ajouter au calendrier du CMR les attentes au niveau du grade propres aux programmes énumérées ci-dessous, y compris toute amélioration qui pourrait avoir été apportée en fonction de la nouvelle définition de « arts et sciences militaires » :
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Le président du BAScM |
TERMINÉ. | |
5. Ajouter des attentes au niveau du grade pertinentes aux cours obligatoires et aux nouveaux cours obligatoires faisant l’objet de changements majeurs. En ce qui concerne les cours obligatoires actuels qui ne font pas l’objet de changements majeurs, ajouter les attentes au niveau du grade pertinentes auxquelles chacun des cours doit répondre. |
Le gestionnaire responsable de l’élaboration et de la prestation des cours, en collaboration avec le président du BAScM, les directeurs de départements et les concepteurs pédagogiques. |
TERMINÉ. | |
6. Améliorer l’accès aux ressources en ligne de la bibliothèque du CMR. |
Le vice-recteur aux études du CMR doit s’assurer que la bibliothèque dispose des ressources nécessaires pour améliorer l’accès aux ressources en ligne. |
Le bibliothécaire en chef | Nécessite un examen annuel. L’accès a nettement été amélioré depuis l’incident survenu sur le réseau en 2020. |
7. Créer un nouveau tutoriel en ligne sur la littératie concernant la bibliothèque. |
Le bibliothécaire en chef | TERMINÉ. | |
8. Au moins l’un des deux cours de science obligatoires devrait avoir une teneur quantitative élevée. |
Le gestionnaire responsable de l’élaboration et de la prestation des cours. | TERMINÉ. | |
9. Les étudiants devraient se voir offrir plus d’options, en plus des cours HI275 Guerre, technologie et société : une introduction et HI475, Guerre, technologie et société, afin de pouvoir satisfaire aux attentes quant au grade sur la connaissance de la technologie |
La prestation du cours AAF220 par l’entremise de l’apprentissage à distance et la mise à jour du cours BAE220 font l’objet de discussions depuis plusieurs années. | Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. |
Exige un examen annuel. Cet élément dépend des départements qui pourraient offrir des cours supplémentaires et selon la demande provenant des étudiants en apprentissage à distance. |
10. ll faudrait inciter les membres du corps professoral qui préparent les cours à ajouter la communication verbale dans la liste des objectifs d’apprentissage de leur cours. |
Le gestionnaire responsable de l’élaboration et de la prestation des cours. |
TERMINÉ. |
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11. La DEP doit continuer à encourager les départements à établir une faculté permanente chargée d’offrir des cours en ligne. |
Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. |
TERMINÉ. Bien que la DEP ait été dissoute, le président du BAScM encourage les départements à mettre en œuvre cette recommandation. Toutefois, la décision d’affecter des membres du corps professoral aux cours en apprentissage à distance incombe aux directeurs de départements, en concertation avec le doyen hiérarchique. |
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12. Un sondage de départ devrait être réalisé auprès de tous les étudiants en vue d’obtenir des détails concernant les raisons de leur départ (obtention d’un diplôme, affectation à un autre endroit, dossier inactif en raison d’une très longue période d’inactivité, etc.). |
Le dernier rapport indique que le directeur de l’AQ a dû vérifier le statut pour s’assurer qu’il n’y avait pas de conflit avec les sondages sur le climat en classe. Depuis l’incident du réseau et la dissolution de la DEP, ce sondage semble avoir été reporté. | Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et le président du BAScM. | Reporté |
13. Les formulaires d’évaluation des cours devraient être adaptés aux cours à distance et aux expériences des étudiants qui suivent des cours à distance. |
Un comité d’évaluation des cours a été formé, puis un nouveau président a été assigné, mais cette recommandation n’a pas été mise en œuvre car il n’y a aucun intérêt à avoir deux sondages différents (en ligne et sur place). |
Reporté Cette recommandation ne peut être mise en œuvre sans la mise en place d’un sondage distinct concernant le climat en classe pour les cours en ligne. |
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14. Création d’un prix annuel destiné à récompenser l’étudiant du BAScM et du BAScM avec spécialisation qui aura obtenu les meilleurs résultats scolaires. |
Le président du BAScM | TERMINÉ. | |
15. Les étudiants aux différents programmes du BAScM devraient pouvoir se choisir une mineure comparable à celles offertes dans les programmes du baccalauréat ès arts. |
Le président du BAScM | TERMINÉ. | |
16. Le CMR doit fournir aux FAC, au besoin, des données statistiques sur les membres des FAC en vertu du Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP). |
Le secrétaire général du CMR doit veiller à ce que les formulaires d’admission des étudiants de premier cycle qui font leur apprentissage à distance contiennent une section de déclaration volontaire permettant à ces étudiants d’indiquer qu’ils sont des officiers inscrits au PFOEP, à partir de 2017-2018. Cette mesure permettra au CMR de fournir aux FAC des données statistiques sur le nombre de personnes inscrites au PFOEP, au besoin. | Le secrétaire général. | Reporté – aucun soutien de la part du secrétaire général associé. |
17. Il faudrait étudier la possibilité d’offrir un tutoriel en ligne de type « Introduction à l’université ». |
Il est disponible sur Moodle. |
Le président du BAScM avec l’aide du concepteur pédagogique de la DEP |
TERMINÉ. |
18. Le Centre de rédaction du CMR devrait offrir un service de tutorat aux étudiants qui suivent des cours en ligne, à l’aide de personnel qualifié et d’outils en ligne. |
Le doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines doit s’assurer que le Centre de rédaction dispose des ressources nécessaires pour offrir un service de tutorat aux étudiants qui suivent des cours en ligne. | Était le doyen de la DEP – responsabilité transférée au doyen du département des Sciences sociales et des sciences humaines | TERMINÉ. |