PAQE 2016 du baccalauréat en administration des affaires - Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre

Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations du programme en administration des affaires de 40 crédits offert par le Département de gestion. Il indique également les points forts et les possibilités d’amélioration des programmes, et il priorise les recommandations choisies aux fins de mise en œuvre

Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui identifie les personnes responsables d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif, de fournir les ressources nécessaires à ces recommandations, d’anticiper les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance jugés nécessaires au respect des recommandations, et d’établir le calendrier de mise en œuvre.

Aperçu du processus d’examen du programme :

Pour ce qui est des programmes examinés, le rapport présentait les attentes au niveau du grade, une évaluation analytique, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité, puis des annexes où figuraient un échantillon d’examens et les curriculum vitæ de membres du corps professoral. Le Comité externe d’examen (CEE) était composé de Brent Gallupe, Ph. D., de l’Université Queen’s (externe); de Byron Lew, Ph. D., de l’Université Trent (externe); de Kiari Goni-Boulama, Ph D. du CMR (interne); et de Laureline Sangalli, Ph D., du CMR (interne).

Le Comité externe d’examen a soumis son rapport en mars 2018, dans lequel il décrit comment le Département de gestion répond aux critères d’évaluation du PAQE et comment le Département est similaire aux départements de gestion d’autres universités canadiennes.

Le rapport du Département et celui du Comité externe d’examen (CEE) fournissent une analyse approfondie de l’état actuel du Département de gestion. Tous les intervenants ont saisi l’occasion pour fournir une analyse utile et importante, puis formuler des recommandations sur le contexte actuel du Département et sur son avenir.

Points forts et faibles dignes de mention du programme :

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du Département de gestion, notamment :

  • Un enseignement innovant et créatif, avec différents modes d’évaluation et de prestation

  • Une combinaison appropriée de professeurs permanents et non permanents

  • Une satisfaction élevée des étudiants

Le Comité externe d’examen a également soulevé quatre préoccupations principales :

  • Un manque de membres du corps professoral et de personnel de soutien

  • Une faible productivité de la recherche

  • Un manque de ressources financières (pour la recherche, les conférenciers invités, etc.)

  • La charge d’enseignement élevée

Le directeur du Département de gestion, après avoir consulté les membres du corps professoral et le personnel du programme, a soumis une réponse au rapport des examinateurs. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, en collaboration avec le directeur du Département, a préparé un rapport d’évaluation définitif. Ce rapport comprend des recommandations précises et prévoit des mesures de suivi ainsi qu’un échéancier.

Résumé des recommandations et des réponses

Le CEE a cerné les préoccupations ou problèmes suivants nécessitant une attention, que nous résumons ci-dessous avec nos commentaires et nos recommandations :

Programme d’études

Recommendation 1 :

Le Comité estime que le programme d’études reflète l’état actuel de la discipline, mais que le petit nombre de membres du corps professoral limite le nombre de cours facultatifs qui peuvent être donnés.

Réponse du Département :

Trois nouveaux membres militaires du corps professoral ont rejoint le Département en 2018, ce qui a accru notre capacité à offrir des cours facultatifs en affaires de niveau supérieur. De plus, on a récemment procédé à une embauche civile. Depuis l’année universitaire 2018/2019, le Département a offert des cours facultatifs supplémentaires.

Réponse du doyen :

Le doyen est d’accord avec cette recommandation, dans certaines limites. Si l’on examine les cours de niveau 300 et 400, on constate que le programme de gestion connait des fluctuations importantes du nombre d’inscriptions dans les cours en anglais et qu’il est plus efficient dans les cours en français. Le nombre maximal d’étudiants recommandé pour les cours de niveau 300 est de 24 et pour les cours de niveau 400, de 18. Le nombre moyen d’étudiants par classe dans les cours est fourni ci-dessous.

Tableau 1
AU 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
A 20.0 15.6 18.1 14.3 9.7 14.5 20.2 18.5 15.0 28.3 26.2 22.0 14.5
F 6.3 6.8 7.0 6.8 6.8 6.7 5.0 5.9 7.2 5.3 6.3 9.4 9.8

D’après ces chiffres, le programme de gestion a parfois dépassé le nombre maximal d’étudiants recommandé pour les cours en anglais et il peut se permettre d’offrir plus de cours, tout en maintenant un programme minimum viable en français avec des inscriptions raisonnables aux cours. Dans l’ensemble, le Département dispose des ressources nécessaires pour offrir le programme.

Recommendation 2 :

Le Comité estime qu’il y a eu un certain degré d’innovation et de créativité dans le contenu et la prestation des cours, en particulier dans l’interprétation des concepts du secteur privé pour satisfaire le point de vue militaire et dans l’application de cas militaires.

Réponse du Département :

On encourage notre corps professoral à inclure des exemples du ministère de la Défense nationale dans son enseignement et il le fait souvent.

Réponse du doyen :

Le doyen soutient cette recommandation et encourage le Département à continuer à rechercher l’innovation et la créativité, en particulier en ce qui a trait au contexte militaire.

Recommendation 3 :

Le Comité estime que les modes de prestation actuels, tels que les cours magistraux, les cours en ligne, les études de cas, les exercices pratiques sur ordinateur, les travaux dirigés en laboratoire, les conférenciers invités, les exercices de pensée critique, entre autres, sont appropriés, efficaces et similaires aux modes de prestation des universités civiles.

Réponse du Département :

Nous allons poursuivre cette pratique.

Réponse du doyen :

Le doyen soutient cette recommandation et encourage le Département à continuer d’offrir des modes de prestation variés qui sont appropriés au contenu.

Enseignement et évaluation des étudiants

Recommendation 4 :

Les méthodes d’évaluation des résultats des étudiants, qui sont indiquées dans les plans de cours fournis, comme les évaluations individuelles et collectives, les examens, les tests et les questionnaires, les projets pratiques, les exercices sur ordinateur, etc. sont appropriées et efficaces afin d’évaluer les résultats d’apprentissage définis et les attentes au niveau du grade (ANG).

Réponse du Département :

Le corps professoral du programme poursuivra cette pratique.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation et encourage le Département à continuer d’évaluer les étudiants selon diverses méthodes, en fonction du contenu du cours.

Recommendation 5 :

Le Comité externe estime que les méthodes d’évaluation actuelles démontrent clairement l’atteinte des objectifs du programme de baccalauréat et des attentes du CMR au niveau du grade.

Réponse du Département :

Les stratégies d’évaluation continueront d’être globales et suffisamment approfondies pour satisfaire les ANG en incluant divers outils d’évaluation à des niveaux suffisamment élevés de pensée critique, qui correspondent aux attentes du diplôme.

Réponse du doyen :

Le doyen soutient cette recommandation et encourage le Département à continuer d’utiliser les outils d’évaluation appropriés pour satisfaire les ANG.

Recommendation 6 :

Le Comité estime que le Département de gestion fait de son mieux avec des ressources très limitées afin d’offrir le programme de baccalauréat. Le Comité estime que l’utilisation des ressources existantes par le Département est louable, mais que davantage de ressources humaines, physiques et financières sont nécessaires pour offrir aux étudiants un apprentissage académique comparable à celui des universités civiles qui proposent des programmes académiques similaires.

Réponse du Département :

: Trois nouveaux membres militaires du corps professoral et un membre civil à plein temps dans un poste menant à la permanence ont rejoint le Département à l’été 2018. En outre, un assistant administratif à temps plein a été embauché pour soutenir le Département pour une durée indéterminée. Le Département soutient la recommandation d’augmenter les ressources financières. Le programme continuera à plaider pour une augmentation du financement institutionnel en vue de soutenir la recherche du corps professoral. Le Département a encouragé l’augmentation du financement de la bibliothèque Massey pour qu’elle fasse l’objet d’un renouvellement majeur de l’infrastructure en vue d’offrir un meilleur environnement d’apprentissage aux étudiants.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation. Comme nous l’avons mentionné, le Département a vu à l’affectation de membres militaires du corps professoral et à l’embauche de civils pour une période indéterminée afin d’atteindre son effectif complet. Le Département de gestion a connu la même diminution des fonds discrétionnaires en soutien aux activités étudiantes que les autres départements au cours de la dernière décennie. Cette diminution n’a été que partiellement compensée par le financement de l’Association des anciens du CMR, le financement étant complet certaines années et partiel pour d’autres. Il serait bénéfique d’inclure un financement suffisant pour soutenir les programmes pour étudiants.

Indicateurs de qualité

Recommendation 7 :

Le Comité appuie l’utilisation par le Département de gestion des normes de l’AACSB pour évaluer le type d’enseignement du corps professoral et la qualité de cet enseignement dans les cours du programme de baccalauréat. Le Comité estime que le Département dispose d’une combinaison appropriée de membres permanents et non permanents du corps professoral au sein du programme. Toutefois, le Comité estime qu’il faut augmenter le nombre de membres du corps professoral.

Réponse du Département :

Le Département continuera de tenir compte des lignes directrices de l’AACSB lors du recrutement des membres du corps professoral afin d’assurer un équilibre approprié des compétences en fonction des besoins du Département et des besoins des Forces armées canadiennes, notre principal client.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation en ce qui a trait à la composition du corps professoral, mais, comme le démontre le nombre d’étudiants par classe, il croit qu’il y a suffisamment de militaires pour enseigner le programme actuel. Le doyen encourage le Département à demander l’accréditation AACSB pour le programme d’ici le prochain examen.

Recommendation 8 :

Les étudiants ont fait part d’un très haut niveau de satisfaction quant à l’enseignement qu’ils ont reçu. Ils ont notamment mentionné l’accessibilité et la facilité d’approche du corps professoral, qui offre un enseignement plus personnalisé que dans les plus grandes écoles.

Réponse du Département :

Les petites classes sont une marque de commerce de l’éducation au CMR. De ce fait, le corps professoral reste facilement accessible à leurs étudiants.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation et félicite le Département pour le haut degré de soutien qu’il reçoit de la part des étudiants.

Recommendation 9 :

Les petites classes sont une marque de commerce de l’éducation au CMR. De ce fait, le corps professoral reste facilement accessible à leurs étudiants.

Réponse du Département :

Nos étudiants continuent de réussir à la fois dans le programme de MBA et dans d’autres programmes d’études supérieures.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation et félicite le Département pour le haut degré de soutien qu’il reçoit de la part des étudiants.

Amélioration de la qualité

Recommendation 10 :

Le Comité est convaincu que les rénovations et les changements dont la bibliothèque du CMR fait actuellement l’objet contribueront à améliorer la qualité des programmes et l’environnement d’apprentissage et d’enseignement.

Réponse du Département :

L’amélioration des infrastructures des bâtiments Girouard et Massey se poursuit. Les changements apportés à la bibliothèque Massey sont particulièrement bénéfiques. Une aire commune destinée à l’apprentissage a été aménagée pour accueillir les étudiants qui recherchent un espace approprié pour participer au discours universitaire et étudier.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation. La modernisation de la bibliothèque Massey a été effectuée dans le but de la transformer en un centre d’apprentissage moderne pour les étudiants.

Recommendation 11 :

Les services clés contribuant directement à la qualité académique du programme de baccalauréat sont les suivants : 1. Services de bibliothèque, 2. Installations matérielles, 3. Service d’information du Collège (SIC), 4. Division des études permanentes, 5. Centre des langues, 6. Registraire, 7. Centre de rédaction, et 8. Vice-recteur à la recherche et doyen des Études supérieures (VRR/DES).

Réponse du Département :

Le Département est d’accord avec cette recommandation. Chaque service continue d’être un partenaire précieux dans la réalisation de la mission du programme.

Réponse du doyen :

Le doyen soutient cette recommandation. Le Département dépend de nombreux partenaires.

Recommendation 12 :

Le Comité estime que pour le programme de baccalauréat, le niveau de service de l’installation physique est approprié. Pour la Division des études permanentes, le niveau de service est approprié. Pour le Centre des langues, le niveau de service est suffisant. Pour le Registraire, le niveau de service est approprié, suffisant et fiable.

Réponse du Département :

On apprécie grandement le soutien que les autres organisations de l’institution apportent au Programme. Pour le moment, nous ne nous attendons pas à ce que cela change.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation. Depuis le CEE, la Division des études permanentes a été démantelée et ses fonctions ont été intégrées dans l’ensemble de l’université, ce qui confère davantage de responsabilités et d’autorité aux départements pour les cours et les programmes à distance.

Services de bibliothèque

Recommendation 13 :

Le Comité estime que davantage de ressources bibliothécaires sont nécessaires. La perte d’abonnements a considérablement réduit l’accès à la littérature didactique.

Réponse du Département :

Le Département reconnaît l’incidence négative de la réduction du soutien financier sur les ressources de la bibliothèque. Les stratégies d’atténuation continuent d’être le prêt entre bibliothèques et l’accès à la bibliothèque de l’Université Queen’s par visite physique ou en ligne (également disponible pour ceux qui enseignent).

Réponse du doyen :

La visite d’aide d’état-major spéciale (VAEMS) de 2017 a permis de mettre en place certains changements institutionnels qui se traduiront par une augmentation des ressources fournies à la bibliothèque, notamment ils permettront de veiller à ce que les ressources numériques standard soient mises à la disposition des étudiants sur une base plus régulière. Bien que le processus de VAEMS n’ait pas résolu et ne résoudra pas complètement le problème de ressources à la bibliothèque, il a donné une certaine impulsion pour faire avancer les choses et les ressources nécessaires pour aborder ce problème qui n’avait pas été prévu lorsque le CEE avait entrepris son examen. En outre, un examen des limites actuelles du pouvoir délégué du bibliothécaire en chef pour l’achat de revues électroniques (e-journals) est en cours. Un meilleur accès aux prix des consortiums pour les revues électroniques améliorera l’expérience du corps professoral et des étudiants.

Service d’information du Collège

Recommendation 14 :

Le Comité estime que le SIC fait son possible avec les ressources limitées dont il dispose. Les étudiants et le corps professoral ont tous deux fait des commentaires sur le faible niveau de soutien que le SIC est en mesure de fournir.

Réponse du Département :

Le corps professoral fait généralement preuve d’une certaine souplesse pour atténuer les répercussions des pannes de TI sur le corps étudiant en ce qui a trait à la prestation des cours. Bon nombre de ces réseaux sont maintenant gérés par Services partagés Canada (SPC) et échappent au contrôle du MDN, sans parler du CMR. Le programme continue de préconiser le retour de ces réseaux aux SIC du CMR pour une meilleure gestion locale.

Réponse du doyen :

Le soutien informatique est un enjeu important, car il permet aux étudiants de suivre leurs cours, au besoin. Le doyen a soulevé des préoccupations concernant le niveau de soutien de TI offert au cmdt, au Directeur des Services de soutien (DSS) et au recteur. Un examen des services de TI a été réalisé en 2015 par le DSS, ce qui pourrait influencer ce travail. Les interruptions du Système de gestion de l’apprentissage (SGA) qui affectent nos étudiants seront signalées afin qu’un service amélioré soit assuré à l’avenir. À partir d’avril 2020, le soutien des SIC est passé du CMR à l’ACD, par conséquent, pour assurer les mêmes niveaux de service, il faudra redoubler d’efforts.

Centre de rédaction

Recommendation 15 :

Le Centre de rédaction a subi une réduction considérable de ses ressources au cours des cinq dernières années. Le Comité croit que le Centre de rédaction est une ressource précieuse pour le programme de baccalauréat et que ses services ont un effet sur la qualité de nos programmes.

Réponse du Département :

Bien que le Département de gestion soit en faveur d’une augmentation du personnel du Centre de rédaction, notre cours sur la pensée critique (AAF264) comprend une composante d’écriture et le tronc commun des arts comprend deux crédits de langue d’une année complète. Cela donne l’occasion de soutenir le développement des compétences en rédaction chez notre population étudiante, directement au sein du programme.

Réponse du doyen :

Le doyen est d’accord avec cette recommandation. En réponse à l’une des recommandations de la VAEMS, le CMR a mis sur pied un centre de succès dont le mandat est de fournir un soutien à l’apprentissage aux étudiants. La mise sur pied du Centre de succès du Collège a rendu tant le Centre de rédaction que le Centre d’apprentissage des mathématiques du CMR accessibles aux étudiants. Aux périodes de sollicitation accrue – à l’approche des examens finaux –, ces deux centres ont allongé leurs heures d’ouverture. Un poste permanent de directeur du Centre de rédaction a été établi en 2021. Le modèle d’affaires du Centre est une combinaison de soutien contractuel, de soutien bénévole, et de soutien des membres du corps professoral à même leur charge de travail

Vice-recteur à la recherche et doyen des Études supérieures

Recommendation 16 :

L’auto-évaluation n’indique pas clairement quels services le VRR/DES fournit. La réduction de la production de recherche du corps professoral au cours des dernières années est peut-être due en partie à une réduction des ressources de ce bureau. 

Réponse du Département :

Une réduction de la production de recherche du corps professoral n’est pas attribuée au VRR/DES mais plutôt, en partie, à une réduction du soutien financier aux activités de recherche entreprises par le corps professoral. On encourage les membres du corps professoral à chercher des subventions à l’extérieur du CMR. On les encourage également à tirer parti de la rédaction de cas comme moyen d’être productif sur le plan didactique sans avoir besoin de ressources financières importantes.

Réponse du doyen :

Le doyen soutient cette recommandation. Les membres du corps professoral du Département de gestion ont accès aux mêmes ressources de recherche que les membres de tous les corps professoraux. Le Programme de recherche de l’Académie canadienne de la défense (PRACD) favorise et maintient une base de recherche de haute qualité au CMR afin d’assurer une expertise chez les membres du personnel dans les programmes d’études de premier et deuxième cycles, favorise l’excellence en recherche pour assurer la qualité de sa quête intellectuelle au CMR et permet aux membres du corps professoral d’appuyer la mission des FC et du MDN par l’intermédiaire de la recherche liée à la défense. Les fonds disponibles dans le cadre du PRACD sont actuellement à un niveau historiquement bas et les travaux de recherche du corps professoral bénéficieraient d’un réinvestissement dans ce fonds stratégique. En outre, les membres du corps professoral ont accès aux contrats et aux partenariats de recherche de Recherche et développement pour la défense Canada et ils sont admissibles au financement par l’intermédiaire des conseils subventionnaires nationaux, en particulier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Projets d’avenir

Recommendation 17 : 

La première recommandation, sous « Corps professoral et personnel », préconise l’embauche de membres bilingues du corps professoral. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation.

Réponse du Département :

Quatre membres bilingues supplémentaires du corps professoral ont depuis été embauchés au sein du Département.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation. Les membres unilingues du corps professoral ne sont embauchés qu’exceptionnellement et il n’y a pas eu d’embauche de ce genre au sein du Département de gestion (ou ses versions précédentes) en 25 ans.

Recommendation 18 :

La deuxième recommandation demande que les processus d’embauche soient lancés plus tôt pour accorder du temps aux approbations, en particulier pour les embauches qui remplaceront les départs à la retraite. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation.

Réponse du Département :

Les embauches à temps plein sont soumises aux règlements de la fonction publique. Ce n’est qu’après qu’une personne a quitté un poste qu’une nouvelle personne peut être embauchée dans le même numéro de poste.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation. Il existe un protocole d’entente entre le Conseil du Trésor et l’Association des professeurs qui autorise aux membres du corps professoral de s’engager à prendre leur retraite trois ans avant la date de leur départ. Cela permet d’organiser le processus d’embauche de manière à ce que la date d’entrée en fonction du nouveau membre du corps professoral coïncide avec la retraite du titulaire.

Recommendation 19 :

La première recommandation sous « Ressources et administration » demande un financement accru des activités de recherche.

Réponse du Département :

Les ressources financières sont extraordinairement limitées et l’utilisation de ces fonds est lourde sur le plan administratif.

Réponse du doyen :

Le doyen est d’accord avec cette recommandation. Le PRACD est à un niveau historiquement bas et le corps professoral bénéficierait d’un réinvestissement dans ce domaine. En ce qui concerne l’utilisation des fonds de recherche, en tant que fonctionnaires, les membres du corps professoral du CMR doivent se conformer à la Directive sur les voyages du Conseil national mixte et à la Loi sur la gestion des finances publiques. Bon nombre des obstacles bureaucratiques sont liés à ces documents d’orientation, dont le dernier a force de loi. Cependant les niveaux de délégation de pouvoirs en matière de voyage ont changé à de nombreuses occasions, et avec ces niveaux, les procédures d’approbation. Il y a beaucoup à dire pour encourager la délégation de pouvoir au niveau pratique le plus bas et s’assurer que les processus sont raisonnables, connus en étant pleinement promulgués et maintenus aussi stables que la politique. Les politiques de voyage exigent que le corps professoral planifie à l’avance – souvent des mois à l’avance – et bénéficieraient d’une plus grande flexibilité pour permettre des approbations plus rapides à un niveau inférieur.

Recommendation 20 :

La deuxième recommandation préconise des salles de classe plus grandes pour permettre des classes plus nombreuses.

Réponse du Département :

Actuellement, les salles de classe ont une taille suffisante. Plutôt que de rénover l’espace existant, le programme a pour habitude de diviser les cours ayant plus de 50 étudiants en différentes sections afin de réduire le ratio étudiant/corps professoral et d’améliorer ainsi la prestation du programme.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation, mais note que le Département a été autorisé à embaucher des assistants d’enseignement pour les classes de plus de 24 étudiants et a été autorisé à diviser les grandes classes lorsque la taille est excessive.

Recommendation 21 :

Le Comité demande une révision afin de déterminer les besoins futurs en matière d’espace de bureau. 

Réponse du Département :

L’espace de bureau est attribué sur une base ponctuelle. La plupart des années, il y a un nombre suffisant d’espaces de bureaux dans l’édifice Girouard pour accueillir les membres du corps professoral.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie cette recommandation. Deux études d’allocation d’espace ont été menées depuis le CEE, et aucune d’entre elles n’a abouti à un changement du statu quo en matière d’allocation.

Autres commentaires

Recommendation 22 :

Certains cours pourraient être remplacés par des cours plus significatifs et utiles pour les étudiants de la Faculté des Arts et du programme de baccalauréat en particulier.

Réponse du Département :

Le programme fait partie de la Faculté des arts et est donc soumis aux exigences des cours de tronc commun en arts, qui s’appliquent à tous les programmes de la Faculté des arts.

Réponse du doyen :

Le doyen appuie l’examen du tronc commun des arts, mais pas nécessairement dans l’intention déclarée de remplacer les cours qui sont propres au programme de baccalauréat. Depuis la visite du CEE, un comité a examiné l’ensemble du tronc commun. En septembre 2018, l’Assemblée générale des professeurs du CMR a mis sur pied le Comité de révision du tronc commun afin d’examiner le « tronc commun utilisé dans les collèges militaires canadiens afin de s’assurer qu’il continue de soutenir les besoins éducatifs du programme de formation des officiers de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) » et de formuler des recommandations fondées sur cette évaluation. Le comité a remis son rapport en juillet 2020, qui contenait neuf recommandations. Les deux premières étaient les suivantes : (1) l’Assemblée générale des professeurs et le Sénat devraient adopter les résultats d’apprentissage du tronc commun proposés dans la deuxième partie de ce rapport et les inclure par la suite dans le manuel du PAQE et (2) le tronc commun des CMC répond à tous les résultats d’apprentissage proposés et devrait donc être conservé. Comme ce rapport a été soutenu par l’Assemblée générale des professeurs, le Conseil des études et le Sénat, cela laisse supposer que le tronc commun ne changera pas jusqu’au prochain examen.

Recommendation 23 :

Il manque de cours facultatifs et de choix de cours facultatifs dans le programme du baccalauréat.

Réponse du Département :

L’ajout de trois nouveaux membres militaires du corps professoral au programme à l’été 2018 a permis au programme de proposer plus de cours facultatifs en affaires de niveau supérieur pour l’année universitaire 2018-2019 que par le passé. Le maintien de ces postes est essentiel pour continuer à offrir plus de cours facultatifs dans les années à venir.

Réponse du doyen :

Le doyen est d’accord avec cette recommandation. Pour réaliser des économies d’échelle, le nombre optimal d’étudiants des cours facultatifs de niveau 300 et 400 est de 24 et de 18 étudiants respectivement. On encourage le Département à offrir suffisamment de cours facultatifs pour répondre aux besoins de ses étudiants, tout en gardant un nombre d’étudiants semblable par classe. Cela ne signifie pas qu’un nombre illimité de cours facultatifs peut être proposé. Depuis 2010, 33 cours (9 en anglais et 24 en français) ont été annulés en raison d’un nombre nul d’inscriptions; 14 autres cours ont été offerts avec un nombre inférieur d’étudiants en classe (cinq en anglais et trois en français). Depuis le CEE, la préinscription a été mise en place, ce qui permet d’identifier la demande des étudiants pour des matières particulières, réduisant – mais n’éliminant pas – l’annulation de cours et le gaspillage de ressources pédagogiques limitées.

Recommendation 24 :

Le Comité recommande de redoubler d’efforts pour accroître les ressources et le financement de l’ensemble du CMR et du programme de baccalauréat en particulier.

Réponse du Département :

L’ajout au programme de nouveaux membres militaires du corps professoral a considérablement réduit notre dépendance à l’égard des membres à temps partiel du corps professoral.

Réponse du doyen :

Le doyen soutient cette recommandation, tout en notant que les ressources supplémentaires sont subordonnées à la démonstration d’un besoin en la matière.

Recommendation 25 :

L’enjeu est le « mariage de convenance » du Département de gestion et du Département d’économique il y a environ cinq ans. Le Comité recommande donc que les avantages et les coûts de la disposition fusionnée actuelle soient comparés à la solution de rechange de deux départements distincts, et que cette discussion concerne tous les membres du corps professoral du Département de gestion et d’économique, ainsi que les représentants appropriés de la haute direction.

Réponse du Département :

La structure du Département a changé le 1er juillet 2018, la faculté d’économique rejoignant le Département de sciences politiques pour former le Département de sciences politiques et d’économique. La Faculté de gestion constitue désormais le Département de gestion.

Réponse du doyen :

Le doyen est d’accord avec cette recommandation. Plusieurs solutions de rechange en matière de structure ont été évaluées, du statu quo au Département d’économique en tant que département autonome, en passant par l’intégration du Département de sciences politiques. Cette dernière solution a été préférée à la quasi-unanimité par les membres du corps professoral des trois disciplines, de sorte qu’il existe désormais un Département de gestion et un Département de sciences politiques et d’économique.

Recommendation 26 :

Le rapport d’auto-analyse de 2015-2016 indique que le corps professoral est particulièrement préoccupé par l’équité et la transparence des processus de permanence et de promotion, par le manque de financement suffisant en matière de recherche, par les politiques universitaires qui ne soutiennent pas les voyages liés à la recherche, par les ressources insuffisantes et inadéquates de la bibliothèque et par l’absence d’un plan soutenu par la haute direction pour remplacer les membres du corps professoral qui prendront leur retraite à court terme.

Réponse du Département :

Le seul retraité récent a depuis été remplacé à la suite du processus d’embauche au cours de la dernière année universitaire. Aucun autre membre du corps professoral n’a annoncé son intention de prendre sa retraite et, par conséquent, il n’est pas prévu de remplacer le corps professoral actuel. Bien que l’administration soit lourde, les membres du corps professoral du Département ont voyagé à l’étranger et continuent de le faire pour assister à des conférences internationales. Les membres du corps professoral seront encouragés à demander des fonds auprès du Département, du PRACD ou de sources de financement externes pour se rendre à des conférences de recherche s’ils ne disposent pas actuellement de fonds. Comme c’est la pratique courante dans l’ensemble de la fonction publique, des rapports annuels sur le rendement sont remis aux membres du corps professoral sur une base annuelle, avec l’aval de la direction, décrivant le rendement et les attentes des employés dans le but de fournir aux membres du corps professoral des directives suffisantes pour obtenir une promotion ou une « permanence ».

Réponse du doyen :

Le doyen est d’accord avec cette recommandation, mais note un certain nombre de domaines de progrès. Les processus d’évaluation ont été intégrés à un processus provisoire d’évaluation du rendement, qui a été élaboré avec la participation du corps professoral et continue d’évoluer. Le doyen donne un atelier annuel aux membres du corps professoral pour les préparer à la promotion. Le PRACD est disponible pour les membres du corps professoral, qui sont également encouragés à chercher des financements externes. Depuis le CEE, une exemption de la politique sur les événements (un mécanisme de contrôle des voyages) a été reçue pour les voyages de recherche du corps professoral. Bien qu’au moment de la visite du CEE, il y avait eu un gel de l’embauche en raison d’une combinaison de réductions budgétaires et de deux examens du CMR (la VAEMS et le Bureau du vérificateur général du Canada), l’embauche a généralement lieu lors du départ à la retraite des titulaires lorsqu’il y a un besoin démontré.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et enjeux par rapport aux ressources Responsabilité relative au suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation
1. Le Comité estime que le programme d’études reflète l’état actuel de la discipline, mais que le petit nombre de membres du corps professoral limite le nombre de cours facultatifs qui peuvent être donnés.

Fait. Le Département continue d’ajouter des cours facultatifs en affaires. Des embauches civiles récentes nous ont permis d’accroître le nombre et la variété de cours facultatifs. Ces cours comprennent les suivants : AAF/BAE464, AAF/BAE 414, AAF 434/BAE434, AAF424/BAE424, AAF404/BAE404. Les cours facultatifs sont toutefois limités par la nécessité de s’assurer que tous les étudiants suivent le tronc commun en arts dans le cadre de leur formation au CMR, car tous les officiers militaires doivent suivre un tronc commun en arts libéraux et en sciences pendant leur programme de premier cycle. Une deuxième contrainte est que le Répartement recherche l’efficacité des programmes, ce qui exclut l’offre de cours facultatifs lorsque la demande des étudiants est insuffisante (c.-à-d. moins de 3 étudiants en français et 5 étudiants en anglais).

Directeur du Département, en collaboration avec doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales et le Comité de révision du tronc commun, examinera la situation sur une base annuelle Nous continuerons à surveiller la situation dans le cadre de notre examen annuel.
6. Le Comité estime que davantage de ressources humaines, physiques et financières sont nécessaires.
  • Humaines : Fait. Le Département a récemment atteint son effectif complet de membres civils et militaires du corps professoral. 
     
  • Physiques : Fait. Les rénovations de l’édifice Sawyer-Girouard ont pris fin en 2016. La réfection de l’édifice Massey s’est terminée en 2019.

  • Financières : On continuera à chercher des ressources proportionnelles à la mission éducative pour répondre aux besoins de notre population étudiante croissante. Des fonds supplémentaires provenant de l’Association des anciens du CMR

Directeur du Département

Terminé – ressources humaines et physiques.

Les ressources financières continueront de faire l’objet d’un suivi.

7. Le comité estime qu’il faut davantage de membres du corps professoral.

Avec les récentes embauches et la réduction de 42 à 40 crédits de cours du programme spécialisé, nous pensons qu’aucun membre supplémentaire du corps professoral n’est nécessaire pour le moment dans le Département de gestion. On encourage le Département à continuer d’appliquer les normes de l’AACSB pour évaluer les types d’enseignement du corps professoral et à demander l’accréditation.

Directeur du Département

L’embauche est terminée.

L’accréditation AACSB devrait être commencée pour le prochain examen.

13. Le Comité estime que davantage de ressources bibliothécaires sont nécessaires. La perte d’abonnements a considérablement réduit l’accès à la littérature didactique. Le Département de gestion déterminera une liste des revues supplémentaires qui sont nécessaires et veillera à ce qu’elles soient fournies par la bibliothèque. Le représentant de la bibliothèque assure la liaison entre le corps professoral et la bibliothèque. Mesure à réaliser par le représentant de la bibliothèque d’ici la fin avril 2022
14. Le Comité estime que le SIC offre un faible niveau de soutien. Les interruptions du SGA qui affectent nos élèves seront signalées afin qu’un service amélioré soit assuré à l’avenir.  Directeur du Département Suivi annuel dans le cadre de l’examen cyclique.
15. Le Centre de rédaction a subi une réduction considérable de ses ressources au cours des cinq dernières années. Le Comité croit que le Centre de rédaction est une ressource précieuse pour le programme de baccalauréat et que ses services ont un effet sur la qualité de nos programmes. La mise sur pied du Centre de succès du Collège a rendu tant le Centre de rédaction que le Centre d’apprentissage des mathématiques du CMR accessibles aux étudiants. Aux périodes de sollicitation accrue – à l’approche des examens finaux –, ces deux centres ont allongé leurs heures d’ouverture. Un poste permanent de directeur du Centre de rédaction a été établi en 2021. Le modèle d’affaires du Centre est une combinaison de soutien contractuel, de soutien bénévole, et de soutien des membres du corps professoral à même leur charge de travail. Directeur du Département Terminé.
16.. L’auto-évaluation n’indique pas clairement quels services le VRR/DES fournit. La réduction de la production de recherche du corps professoral au cours des dernières années est peut-être due en partie à une réduction des ressources de ce bureau. Afin de renforcer le portefeuille de recherche du CMR, le bureau du VRR/DES a été divisé en deux postes distincts : VRR et DES. Directeur du Département Terminé.
17. La première recommandation, sous « Corps enseignant et personnel », préconise l’embauche de membres bilingues du corps professoral. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation. Les membres unilingues du corps professoral ne sont embauchés qu’exceptionnellement et il n’y a pas eu d’embauche de ce genre au sein du Département de gestion (ou ses versions précédentes) en 25 ans. Directeur du Département Terminé.
18. La deuxième recommandation demande que les processus d’embauche soient lancés plus tôt pour accorder du temps aux approbations, en particulier pour les embauches qui remplaceront les départs à la retraite. Le Comité externe d’examen soutient cette recommandation. Il existe un protocole d’entente entre le Conseil du Trésor et l’Association des professeurs qui permet d’organiser le processus d’embauche de manière à ce que la date d’entrée en fonction du nouveau membre du corps professoral coïncide avec la retraite du titulaire. L’embauche pour une période autre qu’indéterminée et l’embauche fondée sur un répertoire seront utilisées dans les cas où le calendrier d’embauche ne coïncide pas avec les départs à la retraite prévus et inattendus des membres du corps professoral. Directeur du Département Terminé.
19. La première recommandation sous « Ressources et administration » demande un financement accru des activités de recherche. Trois actions ont eu lieu : (i) La séparation de la fonction de recherche du VRR en tant qu’entité distincte à promouvoir; (ii) La création du Fonds de bourses de recherche pour soutenir les besoins spéciaux de recherche du corps professoral; (iii) la mise en place du PRACD. Directeur du Département Terminé.
20. La deuxième recommandation sous « Ressources et administration préconise des salles de classe plus grandes pour permettre des classes plus nombreuses. Actuellement, les salles de classe ont une taille suffisante. L’attribution des salles de classe ne relève pas de la compétence du Département. La taille des classes doit tenir compte de la disponibilité de l’infrastructure de soutien. Cependant, la COVID a également offert des occasions d’apprentissage en ligne par le biais de Moodle et de Zoom, ce qui permet de moins dépendre de la participation en classe. Directeur du Département Terminé.
21. Le Comité demande une révision afin de déterminer les besoins futurs en matière d’espace de bureau.   Le Département dispose actuellement de suffisamment d’espace de bureau en raison de la COVID, car de nombreux membres du corps professoral continuent de travailler à domicile. L’espace de bureau, y compris l’espace partagé, devra toutefois être réexaminé à la lumière des embauches prévues de membres du corps professoral.

Directeur du Département
Adjoint administratif du Département

L’espace de bureau alloué, le mobilier de bureau et les ressources informatiques pour les nouvelles embauches du corps professoral seront examinés à l’hiver 2022.
22. Certains cours pourraient être remplacés par des cours plus significatifs et utiles pour les étudiants de la Faculté des Arts et du programme de baccalauréat en particulier. En 2020, le Comité de révision du tronc commun du Collège a évalué les cours qui sont essentiels au programme d’études supérieures du CMR. Des ajustements mineurs ont été apportés, dont aucun n’a touché le programme de gestion. Directeur du Département Terminé.
23. Le CMR devrait étudier des solutions pour les étudiants qui ne sont pas en mesure de suivre les deux cours facultatifs qu’ils souhaitent en raison de problèmes d’horaire.

Depuis le CEE, la préinscription a été mise en place, ce qui permet d’identifier la demande des étudiants pour des matières particulières avant l’établissement du calendrier.

Représentant du Comité de révision du tronc commun

Terminé.
24. Le Comité recommande de redoubler d’efforts pour accroître les ressources et le financement de l’ensemble du CMR et du programme de baccalauréat en particulier. Voir le no 6 Voir le no 6 Voir le no 6
25. En ce qui concerne le « mariage de convenance » du Département de gestion et du Département d’économique, le Comité recommande que les avantages et les coûts de la disposition fusionnée actuelle soient comparés à la solution de rechange de deux départements distincts. On recommande que l’ensemble du corps professoral du Département de gestion et d’économique, ainsi que les représentants appropriés de la haute direction participent à cette discussion. TLa discipline d’économique a depuis rejoint le Département de sciences politiques. Ce changement structural est terminé. Doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales Terminé.

26. Le rapport d’auto-analyse de 2015-16 indique que le corps professoral est particulièrement préoccupé par :

  1. l’équité et la transparence des processus de permanence et de promotion;

  2. le manque de financement suffisant en matière de recherche;

  3. les politiques universitaires qui ne soutiennent pas les voyages liés à la recherche;

  4. les ressources insuffisantes et inadéquates de la bibliothèque;

  5. l’absence d’un plan soutenu par la haute direction pour remplacer les membres du corps professoral qui prendront leur retraite à court terme.

  1. Aucun commentaire
  2. Voir le no 19
  3. Aucun commentaire
  4. Voir le no 13
  5. Voir le no 18

Bon nombre de ces responsabilités administratives « fiduciaires » continuent d’échapper au contrôle du Ministère et, dans une large mesure, l’affectation des ressources dépasse les limites du CMR. Les ressources continueront d’être réparties judicieusement afin de maximiser les mandats du CMR.

Directeur du Département, en collaboration avec le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales En cours.

Conclusion

Selon le rapport, le programme d’études de premier cycle du Département de gestion reflète l’état actuel de la discipline, avec un programme bien aligné par rapport aux autres programmes de gestion au Canada. La satisfaction des étudiants semble élevée en ce qui concerne l’enseignement reçu, ainsi que l’accessibilité et la facilité d’approche du corps professoral. Cette force peut provenir de la taille réduite des classes et de l’enseignement personnalisé par rapport à celui des grandes écoles. Depuis la réception initiale du rapport, le Département de gestion s’est séparé du Département d’économique, qui est maintenant situé dans les mêmes locaux que le Département de sciences politiques. Dans une certaine mesure, ces défis résultent d’un manque de financement et de ressources, dont une grande partie échappe au contrôle du Département. Ce dernier continue de faire tous les efforts possibles pour améliorer la légitimité des programmes, la programmation annuelle, la recherche et les cours offerts, tout en se concentrant sur l’affectation judicieuse des ressources limitées par l’amélioration de l’efficacité et de la prestation des programmes, l’utilisation des ressources du corps professoral militaire et l’augmentation de l’embauche de membres du corps professoral, tout en continuant à soutenir la mission centrale du CMR et ses objectifs de mandat. Le Département continue d’équilibrer, du mieux qu’il peut, les besoins de son propre programme d’enseignement disciplinaire avec les exigences éducatives globales imposées par le tronc commun en arts. La réussite sur ces deux fronts servira en particulier les élèves-officiers de premier cycle qui se préparent à faire carrière dans les domaines de la logistique, ainsi que ceux qui aspirent à des carrières professionnelles de leadership et de gestion dans l’Armée canadienne.

Date de modification