Rapport d’évaluation définitif et plan de mise en œuvre
Conformément au processus d’assurance qualité (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation définitif (RED) fournit une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes du programme d’études supérieures offert par la Faculté des sciences sociales et humaines dans le cadre de la maîtrise en administration publique (MAP). Ce rapport identifie les points forts des programmes, ainsi que les possibilités d’amélioration et de renforcement, et présente les recommandations retenues pour la mise en œuvre, en les classant par ordre de priorité.
Le rapport comprend un plan de mise en œuvre qui précise qui sera chargé d’approuver les recommandations énoncées dans le rapport d’évaluation définitif, de fournir les ressources nécessaires pour donner suite à ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance nécessaires au respect des recommandations, de mettre en œuvre les recommandations et, enfin, d’établir le calendrier d’exécution de ces recommandations et du suivi de leur mise en œuvre.
Aperçu du processus d’examen du programme
Le rapport d’auto-évaluation du programme a été achevé en juin 2021. En ce qui concerne le programme à l’étude, la maîtrise en administration publique, le rapport contenait les attentes relatives au niveau de diplôme pour ce programme, une évaluation analytique du programme, un aperçu du cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes avec des échantillons d’examens et de CV des membres du corps professoral. Deux réviseurs externes indépendants (Dr Malcolm G. Bird, professeur associé, département de science politique, Université de Winnipeg et Dr Nelson Michaud, professeur titulaire, École nationale d’administration publique) ont été sélectionnés à partir d’une liste d’évaluateurs possibles et approuvés par le doyen des études supérieures. Le Dr Frank Zeman, professeur associé au département de chimie et de génie chimique du CMR, a été l’examinateur interne de comité externe d’examen (CEE). Ils ont examiné la documentation relative à l’auto-évaluation et ont effectué une visite sur place au CMR les 7 et 8 mars 2023. Au cours de la visite, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études (VRE), le directeur de l’assurance qualité, le doyen des études supérieures (DES), le président et le coprésident du programme MAP, divers membres du corps enseignant, des étudiants inscrits au programme, le bibliothécaire en chef et le vice-président par intérim chargé de la recherche. Le CEE a également visité les installations du CMR, y compris les unités administratives pertinentes, la bibliothèque et d’autres infrastructures physiques.
Les réviseurs ont présenté leur rapport le 15 avril 2023. Dans son rapport, le CEE constate que la MAP est un programme solide qui répond aux exigences d’un programme d’administration publique avec un accent approprié sur la réalité des Forces armées canadiennes (FAC).
Points forts du programme et motifs de préoccupation
Le CER a identifié plusieurs points forts du programme MAP :
- La caractéristique la plus intéressante de ce programme est son modèle d’enseignement à distance, qui offre une grande flexibilité aux étudiants.
- L’offre d’options de cours facultatifs permet aux stagiaires d’adapter leurs cours à leurs intérêts et à leurs forces et constitue un atout considérable pour ce programme. La grande variété des cours est attribuable à la capacité des étudiants à suivre des cours d’autres départements du CMR ainsi que de l’Université Queen; et
- Le plan visant à offrir trois volets précis pour compléter le programme général de MAP est une innovation très importante pour ce programme. Le fait de proposer trois filières claires offre un avantage concurrentiel par rapport à d’autres diplômes MAP.
Le CEE a identifié certains domaines de préoccupation pour le programme MAP :
- Le soutien en ligne pour les étudiants est limité et ils ont besoin d’un accès uniforme aux livres et articles de journaux électroniques. L’accès électronique est un problème considérable étant donné le caractère éloigné du programme ;
- Le corps professoral qui complète son « foyer » actuel au département de science politique et d’économie n’appuie pas suffisamment ce programme. Bien que certains membres du corps professoral appuient et participent activement au programme, il semble y avoir une réticence générale du ministère à appuyer pleinement ce programme et à assurer sa viabilité à long terme, y compris apporter des changements à ses opérations et mettre en œuvre des recommandations pour les modifications de programme par rapport aux examens précédents ;
- Le manque de services de soutien administratif et de corps professoral connexe a eu une incidence importante sur la qualité académique du programme de MAP. Cela signifie que ceux qui participent au programme passent du temps de maintenir en fonction plutôt qu’à améliorer le contenu et la prestation.
Le président du programme, après consultation des professeurs et du personnel des programmes, a soumis une réponse au rapport du CEE le 30 mai 2023. Le doyen des études supérieures a préparé ce rapport d’évaluation final le 6 juin 2023. Les recommandations spécifiques sont discutées, et les actions de suivi ainsi que leurs calendriers sont fournis.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses du doyen
Le CEE a identifié plusieurs domaines de préoccupation ou questions nécessitant une attention particulière. Les problèmes sont examinés dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le rapport du CER :
Recommendation 1
Améliorer la structure de gouvernance. La MAP bénéficierait énormément d’un département « d’origine » dédié axé sur son administration publique unique et l’orientation des étudiants diplômés. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un département complet en soi, mais il pourrait s’agir d’une sous-unité de la Division des études supérieures (DES). Un tel arrangement permettrait au corps professoral et au personnel administratif de se concentrer sur les besoins spécifiques de ce programme d’études supérieures entièrement à distance et offert virtuellement. Malgré son caractère d’enseignement à distance, le programme nécessite un « point d’ancrage » physique et organisationnel afin qu’il puisse articuler efficacement ses besoins à l’administration supérieure. Cette réorganisation permettrait aux personnes de se concentrer davantage sur les exigences organisationnelles et éducatives du programme. Nous suggérons un groupe de bureaux et une salle de réunion dédiée.
Réponse ministérielle
Le programme de MAP souffre grandement de compter sur les départements des sciences politiques, de l’économie et de la gestion pour offrir aux membres du corps professoral l’enseignement du cours. Il y a une bataille constante entre les trois programmes de maîtrise offerts en sciences humaines (MAP, maîtrise en administration des affaires [MBA] et WS), car il s’agit généralement des mêmes professeurs affectés à la prestation de cours de niveau supérieur. En outre, comme la plupart des départements du CMR, ces départements souffrent de coupes budgétaires dans le processus d’embauche qui est passé d’un modèle budgétaire d’enveloppe des traitements et salaires (ETS) à un modèle budgétaire de fonctionnement et d’entretien (F&E). Lorsqu’ils affectent leurs professeurs au MAP, ils doivent généralement compenser le manque de professeurs disponibles dans leurs départements respectifs pour l’embauche. Il s’agit d’une charge administrative et financière considérable. Lorsqu’ils ne remplissent pas leurs obligations minimales d’affecter des professeurs à la MAP pour cause de maladie, de congé parental ou sabbatique, ou simplement en raison du manque de professeurs dans leur département, la MAP doit embaucher des instructeurs temporaires, ce qui représente un risque élevé en termes de continuité et de qualité du contenu. Il est fortement recommandé de créer un ministère dédié à la MAP. Il faudrait embaucher 12 membres du corps professoral spécialisés dans les trois principaux volets du programme.
Réponse du doyen
Le doyen comprend les enjeux du programme en fournissant suffisamment de corps professoral pour le programme de MAP. Le fait que le programme de MAP est interdisciplinaire et qu’il n’a pas de « maison » dédiée à la faculté des sciences sociales et humaines exacerbe ces problèmes.
Comme les évaluateurs le mentionnent dans leur rapport, la Division des études supérieures pourrait être une option comme « maison » pour le programme. Le représentant actuel du programme de MAP réside dans la Division des études supérieures.
Une meilleure collaboration entre les doyens des sciences humaines et des études supérieures pourrait réduire la charge administrative liée à la passation des contrats et à l’affectation des professeurs pour le programme. Néanmoins, il faudrait des ressources supplémentaires pour les études supérieures.
La suggestion de créer un département supplémentaire doté d’un corps professoral spécialisé devra peut-être être revue. Cette option augmenterait considérablement les implications en termes de ressources. Toutefois, le recours à des embauches à forfait pour fournir la majorité du programme n’est pas non plus viable et risque de compromettre la qualité du programme. À cette fin, les doyens doivent travailler ensemble pour s’assurer que les niveaux appropriés de soutien et de corps professoral sont assurés.
Réponse de vice-recteur aux études (VRE)
Bien que le VRE comprenne l’essence de cette recommandation du CEE, la suggestion du président de créer un nouveau ministère dédié au programme de MAP est impossible. Au lieu de cela, une meilleure collaboration entre les doyens, les chefs de ministères et le président du programme concerné permettrait une meilleure prestation des cours et une meilleure planification de l’horaire.
Recommendation 2
Un corps professoral dévoué et spécialisé dans la MAP. Le programme exige des membres du corps professoral qui se consacrent à la discipline de l’administration publique en général et au bien-être de ce programme dans un sens précis. Que ce soit par le biais de nominations croisées à moyen terme (par exemple, trois ans) ou de détachements de professeurs dont une partie de l’enseignement (potentiellement, trois cours par an) est consacrée au programme. En outre, le programme a besoin d’un président et d’un coprésident qui puissent consacrer leur énergie à son fonctionnement et à ses étudiants. Le président a besoin d’un plus grand pouvoir de décision dans l’allocation des ressources pédagogiques et administratives. Cette autorité apportera plus de cohérence au complément d’enseignement et réduira l’incertitude et les contraintes administratives associées à l’obligation de négocier chaque année avec d’autres ministères pour les affectations d’enseignement des membres du corps professoral. Cela permettrait également de donner des secours à l’enseignement en lien avec l’élaboration ou la réorganisation des cours.
Réponse ministérielle
Le président n’a absolument aucun mot à dire dans les affectations du corps professoral et doit gérer, sur une base annuelle, la mauvaise qualité de l’enseignement, la disponibilité et la capacité de supervision. Cela nuit à la qualité et à la réputation du programme auprès du MDN et les autres employés fédéraux qui sont les étudiants typiques inscrits au programme. La solution à ce problème est mise en évidence dans la réponse à la recommandation 1.
Réponse du doyen
Cette recommandation est semblable à la recommandation 1. Le président et le coprésident doivent avoir le pouvoir décisionnel pour l’attribution de l’enseignement. La réponse du doyen à la recommandation 1 s’applique ici, où les doyens des sciences humaines et universitaires doivent collaborer pour s’assurer que des professeurs de qualité participent à l’enseignement. Je suggère la création d’une « liste » de professeurs approuvés à partir de laquelle le président/coprésident peut choisir d’enseigner dans le programme. Le président, en consultation avec les présidents de département, pourrait identifier et choisir les professeurs appropriés qui enseigneront dans le programme de MAP avant que les charges d’enseignement du corps professoral soient finalisées et approuvées par le AVP.
Recommendation 3
Soutien administratif et technique dédié et suffisant : Ce programme est complexe quant à ses besoins administratifs et techniques. L’élimination de la Division des études permanentes (DEP) et du soutien offert par le cours et la technologie de l’information (TI) n’a pas encore été adéquatement remplacée par d’autres moyens, ce qui a entraîné la mise en œuvre de la plupart de ces exigences sur les épaules du président du programme. Le manque de soutien n’est pas durable. Le programme comprend un grand groupe d’étudiants, des dispositions d’enseignement complexes et des processus de passation de marchés difficiles nécessaires pour embaucher des enseignants de session. Il s’agit d’un programme entièrement à distance avec un corps étudiant diversifié et des exigences techniques considérables. Un programme de cette taille et de cette complexité nécessite entre 2,5 et 3,0 employés à temps plein. Nous suggérons qu’un administrateur (AS 2) supervise le programme en plus du coordonnateur du soutien au programme (CR 3) existant pour gérer les relations avec les étudiants ainsi qu’une personne spécialisée en TI.
Réponse ministérielle
Compte tenu des nouvelles exigences en matière d’autorisations de sécurité et de la complexité du corps étudiant, qui est dans la grande majorité (plus de 90 %) des étudiants à temps partiel, le programme a besoin d’un représentant étudiant pour les fonctions quotidiennes, mais aussi d’un adjoint administratif dédié qui pourrait gérer les autorisations de sécurité, relations avec le bureau du registraire et le budget. En outre, le programme est entièrement basé sur Moodle, et aucun employé de TI au CMR n’est affecté au soutien des étudiants et des professeurs au niveau du deuxième cycle. Tout le soutien technique relève de la responsabilité d’une seule personne pour l’ensemble du corps professoral, des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés. Un officier technique dédié pour les études supérieures serait essentiel pour un meilleur fonctionnement du programme. Le président du programme fournit maintenant des tutoriels aux professeurs et aux instructeurs contractuels.
Réponse du doyen
Le doyen convient qu’un employé de TI dévoué est nécessaire pour appuyer les étudiants et le corps professoral. Le soutien en TI est nécessaire dans l’ensemble du collège et il est familier avec la MAP. Le président ne devrait pas être tenu de fournir des tutoriels aux professeurs ou aux instructeurs contractuels pour utiliser la plateforme de gestion de l’apprentissage.
Le manque de soutien en TI est un problème qui touche l’ensemble du collège. Sa résolution améliorerait le programme des MAP et les autres programmes d’études supérieures interdisciplinaires, principalement en ligne.
Le doyen n'est pas d'accord avec l'ajout d'un AS-02 pour superviser le programme (voir recommandation 7). La division des études supérieures dispose actuellement d'un AS-02 qui supervise tous les programmes d'études supérieures, y compris le MAP. L'ajout d'un autre AS-02 ferait double emploi.
Réponse de VRE
Le système d’information et de communication (SIC) offre du soutien pour Moodle, et le centre de rédaction du CMR a un concepteur pédagogique et un technicien en TI dédié pour aider avec les cours Moodle du CMR. Le programme de MAP devrait tirer profit de ces ressources disponibles.
Recommendation 4
Mettre en œuvre les trois volets thématiques de la MAP : nous appuyons ardemment l’introduction des trois (3) volets particuliers au sein du programme de MAP, en mettant l’accent sur l’administration de la défense, les technologies émergentes (problèmes cybernétiques) et la santé, en plus du volet général de la MAP. Ces flux s’harmonisent bien avec les deux domaines vitaux émergents de l’administration publique (technologie et santé) au sens général. Néanmoins, ces deux domaines et l’administration de la Défense sont également directement liés au rôle du CMR dans le soutien des FAC et du secteur de la défense et de la sécurité du Canada, de façon plus générale. Le volet général de la MAP offrira la souplesse (y compris la thèse et le projet de recherche) pour permettre aux étudiants d’adapter leur programme pour répondre à leurs intérêts. Le CMR a la capacité du corps professoral d’appuyer adéquatement ce nouveau modèle.
Réponse ministérielle
Les cours d’eau sont déjà théoriquement en place. La prochaine étape sera de rendre disponibles sur la page Web principale de la MAP et sur le système d’inscription. Avec l’approbation du Comité des études supérieures, le diplôme sera en mesure de mentionner le volet spécialisé dans lequel les stagiaires ont terminé leurs diplômes. Il y aura aussi une possibilité d’avoir un diplôme général (pas de volet).
Réponse du doyen
Les membres du Comité des études supérieures démarchent actuellement leurs ministères respectifs pour ajouter la discipline/spécialisation aux parchemins de l’étudiant. Tout est en place pour donner suite à cette recommandation en ordre court. Les trois volets sont en place et ont besoin de publicité.
Recommendation 5
Mettre en œuvre les programmes de certificat : à partir du nouveau modèle fondé sur les flux, nous suggérons que le programme de MAP adopte des programmes de certificat axés sur le nouveau modèle des flux. Les stagiaires devront prendre en considération les politiques publiques et du gouvernement du Canada (MAP 521) et la théorie organisationnelle (MAP 569), formant une connaissance de base des structures de gouvernance et des principes de gestion du Canada. Ils ajouteraient ensuite trois options tirées de la filière de leur choix. Le certificat fournirait un titre de compétence précieux aux étudiants qui ont besoin d’aide pour se consacrer à l’ensemble du programme de MAP tout en augmentant leur acquisition de compétences professionnelles. En même temps, le certificat serait une passerelle vers le programme officiel de MAP pour les étudiants qui pourraient, à une date ultérieure, vouloir mettre à niveau leurs qualifications. Étant donné le nombre d’étudiants au CMR, dont plusieurs travaillent à temps plein et ont des obligations familiales, une telle qualification aurait un intérêt considérable.
Réponse ministérielle
Cette recommandation sera traitée au cours de la prochaine année scolaire.
Réponse du doyen
Le doyen est d’accord avec la réponse. L’ajout de programmes de certificat augmentera l’attrait du programme et aidera à l’accessibilité. L’ajout de programmes de certificat doit être davantage souligné.
Recommendation 6
Intégrer le programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) dans la MAP : nous recommandons également de créer une voie pour que les stagiaires du PCEMI puissent se joindre au programme de la MAP et qu’ils reçoivent des crédits de cours facultatifs dans le cadre de leur MAP. Cette voie est semblable au programme national de recherche et sauvetage (PNRS) actuel, où les étudiants qui l’ont complétée sont admissibles à l’admission dans la MAP et reçoivent des crédits de cours pour leur travail. Nous comprenons que les étudiants du PCEMI étaient admissibles à quatre crédits facultatifs dans le cadre du programme de MAP. Cela permettrait d’élargir le bassin d’étudiants de la MAP et de donner aux stagiaires du PCEMI l’accès à d’autres titres de compétence et à un diplôme avec une reconnaissance plus large des titres de compétence. De tels efforts s’harmonisent bien avec le rôle du CMR et de la MAP à l’appui des aspirations scolaires des membres des FAC.
Réponse ministérielle
Le président de la MAP et le président associé ont suivi un processus rigoureux pour permettre aux stagiaires du PNRS de suivre quatre cours dans la MAP pour obtenir un diplôme. Il s’agissait d’un processus extrêmement complexe en raison de la nécessité d’avoir plus de matériel d’enseignement au collège des Forces canadiennes (CFC). La même procédure sera utilisée très bientôt pour le programme du PCEMI. Les échéanciers dépendent de la disponibilité du matériel didactique du CFC.
Réponse du doyen
Le doyen encourage la collaboration entre les programmes offerts au CFC et les programmes d’études supérieures offerts au CMR. Il est essentiel de fournir des parcours pour tous les étudiants admissibles afin d’obtenir des diplômes supérieurs en études de la défense et dans la MAP.
Recommendation 7
Améliorer le suivi et le suivi des progrès des stagiaires : ce programme est complexe, compte tenu de son personnage d’enseignement à distance et de nombreux étudiants participe à temps partiel. Les progrès des élèves doivent être surveillés et suivis afin de s’assurer qu’ils progressent rapidement dans le programme et d’identifier les élèves qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire. Le taux d’attrition n’est pas problématique, mais ce statut doit être pris au sérieux à l’avenir. Par conséquent, une surveillance étroite est essentielle pour réduire l’attrition des étudiants. Un soutien administratif dévoué et suffisant est essentiel pour ce faire, car cela ne relève pas de la portée des fonctions des postes de président et de coprésident. Cette recommandation peut être considérée comme une nouvelle itération de la série 16 du radar secondaire de surveillance (SSR) 2016.
Réponse ministérielle
Un CR-3 et un AS-2 réservés au programme atténueront ce problème, conformément à la réponse du Ministère à la recommandation 3.
Réponse du doyen
Le CR-3 suit et surveille efficacement les progrès des stagiaires et relève directement du président ou du coprésident. Le doyen n’est pas d’accord avec l’ajout d’un AS-2 pour suivre ou surveiller les stagiaires.
Recommendation 8
Améliorer les mécanismes de rétroaction de l’évaluation après le cours : la rétroaction opportune, honnête et efficace des stagiaires est essentielle pour maintenir la rigueur académique et l’applicabilité réelle du contenu du cours. Nous avons vu les résultats des sondages généraux concernant le programme, mais nous n’avons pas reçu d’évaluation pour un cours donné. S’ils n’existent pas encore, nous recommandons que le programme mette en œuvre un système d’évaluation des cours en ligne et anonyme afin que les étudiants puissent fournir une évaluation honnête de leur cours relativement rapidement après son achèvement.
Réponse ministérielle
Cette recommandation est en dehors du domaine du président de la MAP et appartient au programme d’assurance de la qualité. Afin de mieux comprendre les besoins des stagiaires, le président de la MAP prévoit tenir des réunions d’étudiants pour présenter le programme et aborder les défis et les recommandations au début de chaque semestre.
Réponse du doyen
Le doyen discutera des options disponibles avec le bureau de l’assurance de la qualité pour offrir des sondages sur le « climat de classe » à tous les étudiants diplômés afin qu’ils puissent fournir une rétroaction opportune, honnête et efficace.
Recommendation 9
Amélioration du soutien de la bibliothèque : Le caractère éloigné de ce programme ne diminue pas le besoin d’un soutien solide de la bibliothèque du CMR, et comme elle est actuellement en vigueur, la bibliothèque est incapable de fournir un soutien optimal aux étudiants de la MAP. Il doit y avoir un bibliothécaire officiel de l’apprentissage à distance et des ressources limitées allouées à la bibliothèque du CMR en ce qui concerne les ressources humaines et la prestation de contenu en ligne. En raison du manque de ressources, la bibliothèque ne peut pas fournir un soutien continu aux étudiants par l’intermédiaire d’un portail dédié ou de documents individuels ou adéquats provenant de la bibliothèque. Nous reconnaissons les limites en matière de ressources de la bibliothèque et nous constatons que le bibliothécaire en chef est conscient de ces défis. Nous suggérons également que l’augmentation du soutien aux apprenants à distance soit mieux intégrée dans toute restructuration stratégique de la bibliothèque du CMR et de ses ressources de soutien à l’apprentissage.
Réponse ministérielle
Un processus simple pour fournir un accès gratuit et automatique à la Bibliothèque de la Sécurille de la Reine permettrait d’atténuer ce problème, étant donné la stagnation systémique de la bibliothèque du CMR.
Réponse du doyen
Il existe actuellement un protocole d’entente entre le CMR et la Reine pour la prestation de services partagés. Le protocole d’entente (PE) a été renouvelé en 2020 et est sujet à un renouvellement bientôt.
Le doyen suggère que le directeur ajoute l’accès à la Bibliothèque de la Reine à la liste des services partagés pour les programmes d’études supérieures.
Réponse du bibliothécaire en chef
L’établissement d’un poste de bibliothécaire de l’apprentissage à distance contribuerait grandement à offrir un meilleur soutien aux étudiants à distance. D’autre part, la bibliothèque a peu d’indications que le corps professoral enseignant les cours à distance ou les étudiants à distance communiquent avec la bibliothèque du CMR pour quelque raison que ce soit.
Une meilleure communication serait une excellente première étape. Dès que le nouveau président du programme de MAP a été annoncé en juillet, le bibliothécaire en chef communiquera avec lui pour discuter des enjeux et des plans d’amélioration liés à la bibliothèque.
Les PE passés avec la Reine ont établi un accès aux ressources de la bibliothèque de la Reine, principalement imprimées. L’élargissement de l’accès peut être discuté dans le cadre du renouvellement du PE entre le CMR et la Reine. Néanmoins, il est douteux que la Reine ait le droit légal d’étendre l’accès aux ressources électroniques qui intéressent le programme de MAP. * Cela est dû aux licences des éditeurs qui régissent les abonnements de la Reine. De nombreuses licences empêchent une institution de donner accès à ceux qui ne sont pas associés à cette institution. Certaines licences permettent une utilisation sans rendez-vous dans les locaux de la bibliothèque. Il est presque inconnu de permettre l’accès à distance aux utilisateurs non autorisés, ce qui représente la plupart des personnes associées au programme de distance de la MAP. En dehors des questions juridiques et de licence, tout accord ne serait pas neutre en termes de coûts.
*Un examen de la liste des bases de données de la Reine sur l’administration publique montre que la bibliothèque du CMR donne accès à cinq des onze titres directement ou indirectement par l’entremise de la Bibliothèque virtuelle des forces armées canadiennes (BVFAC).
Recommendation 10
Mieux promouvoir les programmes au sein des FAC, du MDN et d’autres organisations de sécurité connexes et du gouvernement fédéral. Avec un peu de dépenses en ressources, ce programme pourrait faire davantage pour se promouvoir auprès de son bassin cible de candidats au sein des FAC et des établissements de sécurité connexes du Canada, plus généralement. Nous suggérons une publicité ciblée, une participation stratégique aux salons d’apprentissage et d’étudiants et un ensemble de membres du corps professoral dévoués pour répondre aux questions et promouvoir le programme mieux physiquement. Nous notons également que ce programme pourrait aider à combler un besoin considérable au sein de l’infrastructure d’apprentissage de la MAP du Canada pour des modèles d’apprentissage à distance et plus flexibles, mais nous reconnaissons que cela pourrait être en dehors de sa fonction d’appuyer les membres des FAC dans leurs efforts d’acquisition de connaissances.
Réponse ministérielle
Avant la pandémie, le représentant étudiant de la MAP a participé à une foire par année. L’objectif du président du programme de la MAP était d’assister à d’autres réunions au Parlement et de mobiliser les intervenants. Nous espérons que cela sera possible bientôt, et une ligne budgétaire sera affectée à cette fonction. La MAP a profité de la pandémie pour offrir différentes conférences par des experts en la matière afin de mobiliser ses étudiants et ces experts dans la MAP. Cette ligne d’effort sera également maintenue et un budget sera attribué.
Réponse du doyen
Le doyen vise à promouvoir tous les programmes d’études supérieures au CMR par l’entremise de publicités et à participer à des salons d’apprentissage et d’étudiants. Le nouveau doyen associé des études supérieures est un expert en marketing. Ils contribueront grandement à accroître notre visibilité au sein des FAC et de la fonction publique.
Recommendation 11
Élaborer des exigences précises pour les MAP 505 et 507. Lors d’un examen antérieur, la série 9 a ajouté des critères d’exigence précis pour l’exemption de cours qui seront adoptés pour les MAP 505 et 507 énumérés dans la partie de la MAP du site Web du CMR. Clarifier les exigences aiderait les stagiaires à déterminer leur admissibilité et à assurer une application uniforme des normes entre les étudiants et les présidents.
Réponse ministérielle
Les élèves reçoivent une feuille de calcul décrivant les exigences et obtiennent l’appui de la présidente et de la présidente associée de la ZPM lorsqu’ils les remplissent. Aucun changement n’est nécessaire à ce niveau. La matrice sera présentée lors des réunions semestrielles avec les stagiaires, ce qui devrait les aider à comprendre les exigences au besoin.
Réponse du doyen
Le doyen souscrit à cette réponse. Aucune autre mesure n’est requise.
Plan de mise en œuvre
Recommendation |
Proposition Suivi |
Responsable principal du suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
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1. Améliorer la structure de gouvernance |
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2. Corps professoral spécialisé et dévoué de la MAP | Comme ci-dessus. | Comme ci-dessus. | Comme ci-dessus. |
3. Un soutien administratif et technique dévoué et suffisant |
Le président et le président associé de la MAP demanderont l’aide du SIC pour le soutien de TI. L’enseignement du corps professoral dans le cours se serviront des ressources partagées disponibles au sein du collège, telles que les concepteurs en éducation du Centre de rédaction et l'assistance technique pour le système de gestion de l'apprentissage (Moodle). |
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Été 2024 |
4. Mettre en œuvre les trois volets thématiques de la MAP | Les volets seront offerts sur le site Web dans le système d’inscription et doivent apparaître sur le diplôme |
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Mise en œuvre à partir de l'automne 2023 |
5. Implémenter des programmes de certificats | Certificat à offrir sur le site Web, dans le système d’inscription et à figurer sur le diplôme |
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Automne 2023 |
6. Intégrer le Programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) dans la MAP | Une analyse par cours doit être effectuée |
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Réponse mise à jour, quatre cours mis en œuvre pour l'automne 2023 |
7. Améliorer le suivi et le suivi des progrès des élèves | Voir la recommandation 3 | Présidente de la MAP | JJuin 2024 (mis à jour dans le cadre de la mise à jour annuelle de la mise en œuvre) |
8. Améliorer les mécanismes de rétroaction après le cours |
Program chair to meet with Director of QA to review past practices and explore new exit surveys. QA will brief students and faculty to promote higher response rates. |
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Révision des résultats en juin 2024 |
9.Amélioration du soutien de la bibliothèque |
Le président du programme prendra contact avec le bibliothécaire en chef du Collège des Forces canadiennes (CFC) pour comprendre comment il fournit un soutien bibliothécaire au CFC. Un "mode d'emploi" sera ajouté à la session d'orientation annuelle et les instructions seront publiées sur la page Moodle d'orientation des diplômés. |
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Automne 2023 |
10. Mieux promouvoir le programme au sein des FAC, du MDN et d’autres organisations de sécurité connexes et du gouvernement fédéral | Discussion avec le registraire et le bureau de liaison pour déterminer s'il existe une pénurie budgétaire qui empêche la promotion des programmes d'études supérieures en général et du MAP en particulier. |
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Juin 2024 |
11. . Élaborer des exigences précises pour les MAP 505 et 507 | Les exigences sont déjà élaborées et disponibles. Ils seront présentés aux étudiants au début de chaque semestre |
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Complété en 2023 |
Conclusion
Le rapport du CEE a fourni des commentaires positifs sur les résultats du programme des MAP. Il a confirmé que le programme est solide sur le plan académique et qu’il est un atout pour le CMR, s’harmonisant bien avec ses objectifs institutionnels et avec l’infrastructure d’apprentissage générale de l’administration publique du Canada. Toutefois, le CEE a cerné des domaines où des améliorations sont possibles, et le CMR a pris des mesures pour régler les problèmes soulevés. Le CMR continuera de travailler à l’amélioration du programme et à la réussite des élèves dans le programme des MAP.
Le doyen des études supérieures, en consultation avec le doyen des sciences sociales et humaines et le président du programme, est responsable de la surveillance du plan de mise en œuvre.