Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le rapport d’auto-analyse du programme a été rédigé en août 2019 pour le programme examiné, le B. Sc. Mathématiques. Ce rapport contenait les attentes au niveau de grade, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants, M. Franco Saliola (Ph. D.), du Département de mathématiques de l’UQAM, et M. Will Traves (Ph. D.), du Département de mathématiques de la United States Naval Academy, ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences et des études supérieures. Un examinateur interne, M. James McKay (Ph. D.) du Département de science politique, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite de l’établissement, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le vice-recteur de la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du Département, le major David Eisenhauer, les coordonnateurs du programme de mathématiques, M. Alain Gosselin et M. Charles Paquette, la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits au programme. Ensuite, les membres du CEE ont produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite des lieux.
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts du B. Sc. Mathématiques : ils étaient extrêmement impressionnés par le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR; les efforts déployés par le département pour remédier au taux d’échec dans la séquence de calcul de première année en modifiant le programme d’études; et tous les étudiants de premier cycle étaient enthousiastes à propos de leur programme, de leurs cours et de leurs professeurs. Le CEE a également soulevé un certain nombre de motifs de préoccupation au sujet du B. Sc. Mathématiques : le niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation; de nombreux cours donnés par le département pour appuyer l’enseignement du tronc commun ou d’autres programmes diplômants; il n’y a aucun effort délibéré pour attirer les étudiants, mis à part les séances d’information annuelles aux étudiants de première année en sciences au CMR et au CMR-SJ; et le département offrait trop peu de cours de mathématiques en 4e année.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel du programme, le directeur du programme a répondu au rapport des examinateurs en juin 2022. Le doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation définitif (RED) en août 2022 dans lequel il présente des recommandations précises, des mesures de suivi et un échéancier. Dans ce rapport, on conclut que le département offre un programme éducationnel rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario.