Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMR) du Canada, les rapports d’auto-analyse du programme ont été rédigés en août 2019. Pour le programme examiné, le B. Sc. Informatique, le rapport contenait les attentes au niveau du grade, une évaluation analytique, des plans de cours, des données relatives au programme, des données d’enquête du bureau de l’assurance de la qualité ainsi que des annexes présentant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants, M. Roger Villemaire (Ph.D.), du Département d’informatique de l’UQAM, et M. Will Traves (Ph. D.), du Département de mathématiques de la United States Naval Academy, ont été sélectionnés à partir d’une liste d’examinateurs possibles et leur choix a été approuvé par les doyens des sciences. Un examinateur interne, M. Ryley Beddoe (Ph.D.), du Département de génie civil, a également été choisi à titre de membre du Comité externe d’examen (CEE). Ces examinateurs ont passé en revue les documents d’auto-analyse et ont effectué une visite au CMR les 12 et 13 décembre 2019. Au cours de la visite de l’établissement, le CEE a rencontré le vice-recteur aux études, M. Phil Bates (Ph. D.), le vice-recteur de la recherche, M. Mike Hennessy (Ph. D.), le doyen des sciences, M. Gregg Wade (Ph. D.), le directeur du département, le major David Eisenhauer, le coordonnateur du programme d’informatique, M. François Rivest, la bibliothécaire en chef, Mme Sarah Toomey, ainsi que plusieurs membres du corps professoral du département. Le CEE a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs étudiants actuellement inscrits au programme. Ensuite, les membres du CEE ont produit un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite des lieux.
Le CEE a cerné plusieurs points forts du B. Sc. Informatique : le dévouement de tous les membres du corps professoral et du personnel (aussi bien les militaires que les civils) à la mission unique du CMR; le département offre un diplôme de premier cycle compte qui se compare favorablement à ceux d’établissements beaucoup plus grands; la coopération entre les départements et dans le cadre des programmes offrait un excellent produit éducatif; et les étudiants avaient l’occasion de suivre des cours facultatifs/optionnels stimulants et rigoureux couvrant des sujets d’actualité. Le CEE a également soulevé un certain nombre de de motifs de préoccupation au sujet du B. Sc. Informatique : le niveau actuel de charge d’enseignement et de service par rapport au niveau de dotation; le programme est offert avec un corps professoral à temps plein réduit composé de seulement deux personnes; et le faible nombre de diplômés qui utilisent leurs compétences ou leur diplôme en informatique dans leur carrière militaire.
Après avoir consulté le corps professoral et le personnel du programme, le directeur du programme a répondu au rapport des examinateurs et le doyen des sciences a préparé un rapport d’évaluation définitif (RED) dans lequel il présente des recommandations précises, des mesures de suivi et un échéancier. Dans ce rapport, on conclut que le département offre un programme éducationnel rigoureux à ses étudiants et que ses normes sont comparables à celles de programmes analogues en Ontario.