Politique de la bibliothèque

Emprunteuses et emprunteurs autorisés :

Le grand public est le bienvenu pour consulter le matériel de la bibliothèque sur place. Les emprunteurs autorisés sont les suivants :

  1. les étudiants et étudiantes, les membres du corps professoral ainsi que le personnel du CMR sur présentation d'une carte d'identité à photo valide du CMR
  2. le personnel de la BFC de Kingston sur présentation d'une carte valide de certificat de responsabilité personnelle et de dégagement, ce qui leur permettra d'obtenir une carte de bibliothèque
  3. les étudiants et étudiantes, les membres du corps professoral ainsi que le personnel de d'autres universités canadiennes sur présentation d'une carte d'identité à photo valide ou d'une carte d'emprunteur inter-universitaire valide, ce qui leur permettra d'obtenir une carte de bibliothèque

Durée de prêts

  • 3 semaines - étudiant(e)s de premier cycle, clients externes
  • Prêt de session - professeurs (CMR et Queen's), étudiant(e)s de 2ème et 3ème cycles, personnel du CMR (Veuillez prendre note que les livres prêtés pour la session peuvent être rappelés après les 2 premières semaines.)
  • Livres réservés - se prêtent pour des périodes variant de 3 heures à 3 jours, aucun renouvellement
  • Référence et collections spéciales - ne se prêtent pas
  • Revues - ne se prêtent pas sauf dans les circonstances exceptionnelles, à la discrétion des bibliothécaires
  • Documents audio-visuels - 1 semaine (la durée du prêt peut être prolongée dans les circonstances exceptionnelles, à la discrétion des bibliothécaires), aucun renouvellement en ligne
  • Analyses de cours (Schaum's, etc.) - 3 semaines, aucun renouvellement en ligne

Renouvellements / Comptes de bibliothèque

  • Les usagers/usagères doivent vérifier leurs comptes de bibliothèque régulièrement pour s'assurer qu'ils/elles n'ont pas de document en souffrance.
  • Les emprunts peuvent être renouvelés si les documents ne sont pas réservés par un autre usager.
  • Si le dossier de l'usager ne contient aucune sanction, les livres et les CD d'accompagnement peuvent être renouvelés en ligne. Après deux renouvellements (1 renouvellement - membres du personnel de la BFC Kingston, étudiants et étudiantes d'autres universités) il faut ramener les documents à la bibliothèque.

Les documents empruntés pour une session ne peuvent être renouvelés qu'un mois avant la fin de la période de prêt.

Documents en retard

  • Les documents en retard doivent être retournés ou renouvelés (voir ci-dessus)
  • Les avis de retard sont envoyés par courriel (pour les documents qui sont très en retard, un avis est envoyé au commandant d'escadron (les élofs) et au Bureau du secrétaire général)
  • Les usagers qui ont des documents en retard ne peuvent pas emprunter d'autres documents avant de retourner ou renouveler les documents en retard
  • Les documents réservés par un autre usager doivent être remis, au plus tard, à la date de retour, à defaut de quoi l'usager peut perdre ses privilèges d'emprunt

Livres perdus/endommagés

  • Les clients des bibliothèques sont responsables pour le bon traitement des livres qu'ils empruntent.
  • Les clients doivent payer les livres qu'ils ont empruntés et qu'ils ont perdus ou endommagés.

Confidentialité des données

La confidentialité des données relatives au prêt de documents doit être maintenue. Aucune information concernant les prêts de documents, actuels ou passés, ne doit être dévoilée à quiconque sauf à la personne qui a emprunté les documents. La seule exception à ce règlement est de nature administrative, soit, par exemple, dans le cas de documents non retournés ou perdus ou dans le cas d'amendes.

Emprunter de d'autres universités

Au moyen d'une entente réciproque, les étudiants et étudiantes, les membres du corps professoral ainsi que le personnel du CMR peuvent emprunter sur place des documents de d'autres bibliothèques universitaires. Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin que d'une carte d'identité à photo valide ou d'une carte d'emprunteur inter-universitaire valide. Pour obtenir une carte, veuillez remplir le formulaire disponsible via le portail du CMR.

 

Pour de l'aide, envoyez un courriel à la Bibliothèque Massey.

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