Lieutenant-Colonel (ret) Stéphane Grenier CM, MSC, CD, LLD
Stéphane Grenier est un innovateur en santé mentale de renommée nationale, qui défend la cause de la santé mentale à la fois en tant qu’orateur et à titre d’entrepreneur. Il a pris sa retraite de l’armée canadienne en tant que lieutenant-colonel au terme de 29 ans de service. Il a participé à plusieurs missions à l’étranger, en particulier une de neuf mois au Rwanda en 1994-1995 et une de six mois à Kandahar, en Afghanistan, en 2007. Il a aussi pris part à de nombreux déploiements plus courts, notamment au Cambodge, au Koweït, dans le golfe Persique, au Liban et en Haïti, pour n’en nommer que quelques-uns.
Lui-même en proie à un trouble de stress post-traumatique (TSPT) non diagnostiqué depuis son retour du Rwanda, il s’est intéressé personnellement à la façon dont les Forces canadiennes abordaient les problèmes de santé mentale. En 2001, il a inventé le terme « blessure de stress opérationnel » (BSO) pour recadrer les perceptions entourant les troubles de santé mentale. Il a également conçu, élaboré, mis en œuvre et géré un programme national de soutien par les pairs pour les militaires du Canada. Ce programme compte maintenant 57 bureaux et un effectif de près de 70 personnes.
Par la suite, en 2007, Stéphane Grenier a créé un programme d’éducation en santé mentale en milieu de travail à l’échelle du Ministère. Ce travail a mené au lancement d’un deuxième programme de santé mentale non clinique très réussi, qui deviendrait plus tard le programme En route vers la préparation mentale (RVPM). Ce programme offre une formation en santé mentale fondée sur les pairs largement mise à profit au sein des forces armées, chez les secouristes et dans les milieux de travail à forte exposition aux traumatismes.
En 2009, Stéphane Grenier a conçu une campagne de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail qui a été reconnue par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Cette campagne a été retenue comme exemple de leadership organisationnel permettant de réduire la stigmatisation liée aux troubles de santé mentale en milieu de travail.
En avril 2010, Stéphane Grenier a été détaché à la CSMC pour diriger le projet des pairs et élaborer les normes de pratique nationales en soutien par les pairs. Deux ans plus tard, la CSMC réorganisait ses priorités et annulait le projet des pairs. Malgré ce manque de soutien, Stéphane Grenier a mis sur pied (de concert avec deux apôtres de l’avancement du soutien par les pairs au Canada) un organisme de bienfaisance pour terminer le travail et honorer l’engagement de la CSMC.
Il a également siégé au Comité consultatif sur l’effectif de la CSMC de 2008 à 2012 lorsque cet organisme a été fermé.
Stéphane Grenier a pris sa retraite des forces armées au printemps 2012 et a lancé Innovation en santé mentale, une entreprise sociale vouée à la mise en œuvre d’interventions non cliniques en santé mentale en complément des soins cliniques traditionnels. Cette entreprise a mis sur pied un soutien par les pairs en milieu de travail pour une clientèle des secteurs privé et public et a élaboré un vaste éventail d’approches de la santé mentale en milieu de travail qui mettent l’accent sur la transformation de la culture et le renforcement du contact humain.
En 2016, Stéphane Grenier a mis sur pied une deuxième entreprise pour mettre en œuvre et offrir des services de soutien par les pairs dans les unités de santé mentale pour patients hospitalisés au niveau du système de santé provincial.
Stéphane Grenier a reçu une mention élogieuse militaire pour ses efforts et son leadership pendant la catastrophe humanitaire d’après-guerre causée par le génocide rwandais. La gouverneure générale du Canada lui a décerné la Croix du service méritoire pour avoir fait d’un concept de soutien par les pairs rudimentaire un programme officiel du gouvernement fédéral. En 2009, l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale l’a reconnu comme champion de la santé mentale, et en 2015, il s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l’Université de Guelph et du Collège Humber pour ses contributions dans le domaine de la santé mentale.
En 2018, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale, un honneur qu’il a accepté au nom des milliers de Canadiens et Canadiennes qui croient à la transformation possible du système de santé mentale du pays et travaillent sans relâche chaque jour pour atteindre cet objectif.
Stéphane Grenier est un conférencier d’honneur très sollicité et un auteur publié. Son ouvrage autobiographique After the War: Surviving PTSD and Changing Mental Health Culture [Après la guerre : Survivre au TSPT et changer la culture de santé mentale] a été corédigé par le Dr Adam Montgomery et publié par les Presses de l’Université de Regina en février 2018.