Dre Bonnie J. Henry, OBC FRCPC – Conférencière de la Collation des grades
La Dre Bonnie Henry a été nommée médecin-hygiéniste en chef de la province de la Colombie-Britannique en 2018. À titre de praticienne de santé publique la plus haut placée de la Colombie-Britannique, elle est chargée de surveiller la santé de tous les Britanno-Colombiens et de prendre des mesures de prévention et de contrôle des maladies et de protection et promotion de la santé. Au nombre de ses activités les plus récentes, elle a dirigé la réponse de la province à la pandémie de COVID-19 et sa réaction à la crise des surdoses.
L’expérience de la Dre Henry en matière de santé publique, de médecine préventive et de pandémies englobe toute sa carrière. Avant d’occuper son poste actuel, la Dre Henry a assumé les fonctions de médecin-hygiéniste adjointe de la province et fait office de directrice médicale exécutive intérimaire provinciale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique.
Elle a aussi été directrice médicale pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles et pour la gestion des urgences de santé publique au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, directrice médicale du programme provincial sur les maladies émergentes et à transmission vectorielle, et directrice médicale d’un programme provincial de surveillance et de contrôle des infections nosocomiales de 2005 à 2014.
Elle est entrée au Bureau de santé publique de Toronto en 2001 en tant que médecin-hygiéniste adjointe, où elle était responsable de l’unité de services d’urgence et de l’unité de liaison pour les maladies transmissibles. En 2003, elle était la responsable des mesures relatives à l’épidémie de SRAS à Toronto.
La Dre Henry est spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive, et accréditée en médecine préventive par les autorités américaines. Diplômée de l’école de médecine de l’Université Dalhousie, elle a fait une maîtrise en santé publique à San Diego et suivi des programmes de résidence en médecine préventive à l’Université de Californie à San Diego et en médecine communautaire à l’Université de Toronto. Au début de sa carrière, la Dre Henry a été médecin militaire généraliste, médecin de plongée et médecin de l’air dans les Forces canadiennes, ainsi que médecin militaire de la flotte à bord du NCSM Provider. Elle a travaillé à l’internationale, notamment avec l’OMS/UNICEF dans le cadre du programme d’éradication de la poliomyélite au Pakistan et avec l’Organisation mondiale de la Santé pour maîtriser l’épidémie d’Ebola en Ouganda.
La Dre Henry est professeure agréée de la faculté de médecine de l’Université de Colombie-Britannique. Elle est ancienne présidente d’Immunisation Canada et membre du comité consultatif national canadien sur l’immunisation et du comité national de direction sur l’élaboration des lignes directrices pour la lutte contre les infections. Elle a présidé le groupe de travail pour la préparation du Canada en cas de pandémie de grippe, et elle a été membre du groupe d’experts pour la lutte contre les maladies infectieuses et du comité de coordination canadien de la pandémie de grippe H1N1 de 2009.
Elle a également participé à la planification, à la surveillance et aux interventions relatives aux rassemblements de masse au Canada et à l’étranger, notamment pour les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010. Elle est l’auteure de Soap and Water and Common Sense [Eau, savon et bon sens], un guide pour rester en bonne santé dans un monde de microbes, et co-auteure, avec sa sœur Lynn Henry, de Be Kind, Be Calm, Be Safe: Four Weeks that Shaped a Pandemic [Soyez gentils, restez calmes, restez en sécurité : quatre semaines qui ont orienté le cours d’une pandémie].