Exigences générales de programme pour les études supérieures

 

Renseignements généraux

Ces exigences générales précisent les exigences académiques minimales pour obtenir une maîtrise ou un doctorat auprès de la Division des études supérieures. Le département de l'étudiant peut avoir des exigences supplémentaires.

Diplômes de maîtrise

Exigences pour les programmes de maîtrise

  • En règle générale, il faut compter deux années universitaires et l'été qui fait la transition d'études à plein temps pour obtenir la maîtrise.
  • La scolarité minimale obligatoire pour l'obtention d'une maîtrise du CMR est le travail équivalent de deux sessions à plein temps ou d'une année universitaire à plein temps passée sous la direction de professeurs du Collège.

Programme d'études pour les programmes de maîtrise

  • L'étudiant doit suivre au moins quatre cours de deuxième cycle approuvés d'une durée d'une session ou l'équivalent, et un mémoire pour l'obtention d'une maîtrise.
  • Un cours d'une session est un cours de trois périodes (d'une heure chacune) par semaine pendant une session.
  • Nous acceptons le travail accompli dans d'autres universités s'il est recommandé par le Comité des études supérieures et approuvé par le Conseil des études. En règle générale, tout travail de recherche inédit ou autre contribution véritable à l'avancement de la science est présenté sous forme de mémoire.

On exige que le nombre de cours CMR soit au moins cinquante pour cent (50%) des cours obligatoires sans compter le mémoire.

  • Les conditions habituelles d'obtention de la maîtrise au CMR sont les suivantes:
    • cinq cours d'une session, ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle, et un mémoire, ou
    • huit cours d'une session, ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle, et un travail de recherche, ou
    • dix cours d'une session, ou l'équivalent, au niveau du deuxième cycle.

Veuillez consulter les différents programmes d'études par département pour les détails des exigences du diplôme.

  • Le département principal d'un candidat est celui dans lequel il fait la recherche pour son mémoire.
  • Pour les programmes d'études supérieures dirigés par les comités interdépartementaux de la division des études supérieures, le comité interdépartemental et son président assument respectivement les responsabilités du département principal et celles de son directeur.
  • Le programme d'études et de recherches recommandé par le département qui enseigne la matière principale doit être approuvé tous les sessions par le doyen des études supérieures et de la recherche.

Délai accordé pour les programmes de maîtrise

En règle normale, le délai accordé à partir de la première inscription au programme de maîtrise jusqu'à la soumission finale du mémoire ou l'achèvement du programme, n'excédera pas cinq ans. On pourra considérer les demandes d'extension individuellement.

Diplômes de doctorat

Exigence de temps de résidence pour les programmes de doctorat

  • Le temps de résidence minimal obligatoire pour l'obtention du doctorat est quatre sessions à plein temps (ou deux années universitaires) daté de la première inscription dans le programme.
  • Le contenu minimum au CMR requis pour l'obtention d'un diplôme de doctorat du CMR est le travail équivalent à quatre sessions à plein temps ou deux années académiques à temps plein dans un programme de doctorat au CMR.
  • Pour les candidats qui sont membres à temps plein du corps enseignant du CMR tout en travaillant à un programme de doctorat à temps partiel dans leurs temps libres, on crédite au temps de résidence exigé une demi-année académique pour chaque année comme enseignant durant la période au cours de laquelle le candidat est inscrit à un programme de doctorat. Une année académique, pour satisfaire ce exigence, comprends la période du 1er septembre au 30 avril.
  • Un étudiant de maîtrise à qui l'on a permis un transfert au programme de doctorat doit compléter deux années académiques d'études à temps plein, dont le début est fixé au moment de l'inscription au programme de maîtrise initial.

Programme d'études pour les programmes de doctorat

  • Le candidat devra suivre assez de cours pour bien se préparer à l'examen de synthèse.
  • En règle normale, on exige au moins huit cours d'études supérieures approuvés, ou l'équivalent au delà du niveau de premier cycle ou quatre cours d'études supérieures approuvés au delà du niveau de maîtrise.
  • Il est possible que les départements principaux exigent des cours supplémentaires.

On exige que le nombre de cours CMR soit au moins cinquante pour cent (50%) des cours obligatoires sans compter le mémoire.

  • Le département principal d'un candidat est celui dans lequel il fait la recherche pour sa thèse.
  • Pour les programmes d'études supérieures dirigés par les comités interdépartementaux de la division des études supérieures plutôt que par des départements, le comité interdépartemental et son président assument respectivement les responsabilités du département principal et celles de son directeur.
  • On acceptera jusqu'à quatre cours de sessions ou l'équivalent de deuxième et de troisième cycle suivis au CMR ou à une autre université, y compris ceux qui mènent à l'obtention d'une maîtrise, à condition que le département principal et le Comité des études supérieures le recommandent et que le Conseil des études l'approuve.
  • On peut étudier l'attribution de crédits supplémentaires pour des cours du deuxième ou du troisième cycle à la demande du candidat.

Délai accordé pour les programmes de doctorat

En règle normale, le délai accordé à partir de la première inscription au programme de doctorat jusqu'à la soumission finale de la thèse n'excédera pas sept ans. On pourra considérer les demandes d'extension sur une base de cas par cas.

Exigences linguistiques pour les programme de doctorat

Les départements individuels peuvent exiger la démonstration de la capacité de l'étudiant de pouvoir lire dans une ou plusieurs langues considérées comme essentielles à la poursuite effective de la recherche dans le domaine ou le sujet particulier de la thèse.

Responsabilités des étudiants diplômes

Le doyen des études supérieures relève du recteur pour tout ce qui touche les questions universitaires relatives aux études supérieures.

En ce qui concerne ses études, tout étudiant du deuxième et de troisième cycle relève immédiatement du repsonsable du programme et donc relève du doyen des études supérieures.

Tout étudiant des cycles supérieurs dont le programme comprend une thèse de recherche est tenu à examiner avec son (ou ses) superviseur(s) les lignes directrices énoncées dans le document intitulé Relations étudiants-superviseurs. Ces lignes directrices visent à fournir tant à l’étudiant qu’à son (ou ses) superviseur(s) un cadre de référence pour leur rôle dans la relation étudiant-superviseur. Le document doit être signé par l’étudiant et son (ou ses) superviseur(s), et une copie doit être déposée auprès de la Division des études supérieures (DÉS).  Par ailleurs, l’étudiant et son (ou ses) superviseur(s) doivent remplir un rapport d’avancement de la recherche selon les modalités du document Relations étudiants-superviseurs. Le rapport d’avancement de la recherche donne l’occasion tant à l’étudiant qu’à son (ou ses) superviseur(s) d’évaluer le rendement universitaire de l’étudiant à l’étape en question et de fixer des objectifs pour la réalisation des progrès attendus sur le plan de la recherche. Une copie du rapport doit être déposée auprès de la DÉS. 

Le directeur du programme peut assigner aux étudiants militaires à temps plein des tâches d’assistant à l’enseignement pour un maximum de trois heures par semaine excluant l’évaluation/correction des devoirs. 

Un représentant senior civil et un représentant senior militaire des étudiants diplômés civils et militaires, respectivement, seront nommés chaque année.

Le représentant senior civil sera choisi par les étudiants diplômés civils en consultation avec le doyen des études supérieures, et le représentant militaire par le commandant des études supérieures (CÉS) en consultation avec le doyen des études supérieures.

Le représentant senior militaire rapporte au CÉS sur la conduite des étudiants diplômés militaires, et doit également assurer la liaison entre les étudiants diplômés militaires et le CÉS et le doyen des études supérieures.

Le représentant senior civil et le représentant senior militaire sont des membres votants du Comité des études supérieures.

Date de modification