Clôture et barrière du chantier naval

Croquis cartographique contemporain du chantier naval indiquant la clôture du chantier et l'emplacement des postes de garde.

La fin de la Révolution américaine a mené à la nécessité stratégique d'établir de nouveaux établissements militaires et navals anglo-canadiens. Par conséquent, en 1783, une petite garnison de l'Armée britannique s'est établie à Cataraqui (aujourd'hui Kingston) et un nouveau quai du gouvernement comprenant des entrepôts navals a été construit sur la rive est de la pointe Frederick. Six ans plus tard, la pointe Frederick est devenue le dépôt principal de la Marine provinciale quand il fut transféré de son ancienne base sur l'île Carleton (sud de l'île Wolfe), qui avait été cédée aux Américains. Sous le Département du quartier-maître général de l'Armée, la Marine provinciale a commencé à construire des goélettes de transport armées. Au début de la guerre en juin 1812, la base navale se composait d'un blockhaus, d'entrepôts, d'un quai et d'installations de construction. Il y avait aussi deux corvettes, trois goélettes armées, un nombre de canonnières, 230 employés de la Marine et une garnison de l'Armée de 100 hommes dans la région. Lorsque la Royal Navy a pris le commandement au début de 1813, une clôture en bois a été érigée pour séparer le chantier naval en pleine croissance de la ville et des baraques des ouvriers. Tandis que la barrière et le mur en pierre actuels ont été érigés après la guerre, et faisaient partie d'un plan de 1815 qui comprenait une guérite, des dessins précédents montrent clairement un poste de garde et une barrière ici, dans ce secteur.

 

Visite à pied

Neuvième halte de la visite à pied

Le panneau d'interprétation 9 est situé à l'intersection des promenades Valour et Point Frederick, faisant face à la barrière du chantier naval et à l'ancien poste de garde.

 

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