L'hôpital de l'Armée étant déjà occupé, le 8 juin 1813, une demande de plans pour " un hôpital de la Marine sur la pointe Frederick, qui pourrait accueillir une centaine d'hommes " a été publié dans la Gazette de Kingston. Proposé par le Commander Richard O'Conor, RN, cet imposant hôpital à ossature en bois de deux étages fut construit sans délai; il était situé immédiatement au nord-ouest de la structure de pierre, maintenant la résidence du commandant du Collège militaire royal du Canada (qu'on avait cru un moment donné être l'ancien hôpital de la Marine).
Croquis cartographique contemporain des rivages et de la profondeur des eaux attenantes dans les environs de Kingston selon un arpentage par le Lieutenant H.L. Renny, RE, et un sondage par le Lieutenant intérimaire W. Bayfield, RN. Les fortifications, les bâtiments et l'hôpital de la Marine ainsi que des navires au quai et dans les cales y sont indiqués.
Croquis contemporain de l'hôpital de la Marine, vu de la pointe Henry, avec la ville de Kingston et le pont-jetée en arrière-plan.
Tout au long de la guerre, la pratique de la médecine dans la Marine se faisait dans des conditions adverses, avec des exigences différentes sur un lac d'eau douce de celles en haute mer - les malades et les blessés pouvaient être débarqués à terre. Les chirurgiens étaient presque constamment confrontés à des pénuries de personnel, d'approvisionnements, et d'installations problèmes qui ont finalement été résolus juste avant la fin de la guerre. Malgré la mauvaise réputation des normes des soins et en dépit de pénuries chroniques, les compétents médecins de la Marine ont travaillé fort pour assurer le confort et le rétablissement de leurs patients. Un bon régime alimentaire et une plus grande sensibilisation au besoin de propreté constituaient alors les pierres angulaires des soins médicaux. Les règlements stipulaient que les patients devaient recevoir les meilleures vivres disponibles, et des denrées alimentaires supplémentaires pouvaient être achetées localement - des reçus de la fin de 1814 indiquent que ces règlements ont été suivis rigoureusement à Kingston.
Visite à pied
Le panneau d'interprétation 11 est situé à environ 25 m au-delà du mur d'honneur (érigé par la classe de 1963) sur le côté est du sentier pédestre et pointe vers la résidence actuelle du Commandant.