Colonel honoraire J.W. Leech, CM, chancelier de l’Université Queen’s
M. James (Jim) Leech, matricule 7771, entre au Collège militaire Royal Roads en 1964. Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences spécialisé en mathématiques et en physique du Collège militaire royal du Canada, il s’enrôle dans le Corps des transmissions royal du Canada. Puis, à l’issue de son instruction en transmissions, il entre au 4e Quartier général et escadron des transmissions en Allemagne.
En 1973, il obtient sa maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, ce qui représente pour lui un tremplin vers le rôle important qu’il jouera dans les sphères de l’investissement en capital et de la gouvernance d’entreprise. Il est également accrédité auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés.
En 2001, il devient membre du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dont il est nommé président et chef de la direction en 2007. Il y dirige la gestion d’un actif de 130 milliards de dollars, et chacune des années où il est à la tête du fonds, le rendement global sur dix ans est classé premier au monde dans sa catégorie. Avant de se joindre à la direction du régime de retraite, il est président et chef de la direction d’Unicorp Canada Corporation, l’une des premières banques d’investissement publiques du Canada, et d’Union Energy Inc., alors l’une des plus grandes sociétés intégrées d’énergie et de pipelines d’Amérique du Nord. Dans toutes ces entreprises, il reflète concrètement le souhait des fondateurs parlementaires du Collège militaire royal du Canada que les diplômés, en plus d’être des leaders dans les forces armées canadiennes, contribuent aussi à l’édification de la nation.
En juin 2014, il est nommé Membre de l’Ordre du Canada « pour son travail novateur en ce qui concerne la gestion des régimes de pension, pour ses articles sur le financement des régimes de retraite et pour sa contribution à la communauté. »
Cette contribution à la communauté prend différentes formes pour M. Leech :
-
Il est nommé champion de l’éducation publique par l’Alliance-Éducation en 2009;
- Il se voit décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour sa contribution à la fondation La patrie gravée sur le coeur – contribution qui se poursuit par son leadership et sa participation à l’expédition de ski de 125 km au pôle nord magnétique en 2014, de concert avec des dirigeants d’affaires et des athlètes, des soldats et des vétérans, à l’appui d’une campagne de financement pour les victimes de stress post-traumatique;
- Il est président du conseil d’administration de la fondation de l’hôpital général et de l’hôpital Ouest de Toronto;
- Il est directeur de la fondation MasterCard;
- Il est directeur fondateur de Right to Play International, une organisation
- humanitaire internationale qui mise sur les activités ludiques et les sports pour favoriser une bonne santé, l’acquisition de compétences de vie et la paix pour les enfants et les collectivités de certaines des parties du monde les plus défavorisées;
- Il est colonel honoraire du 32e Régiment des transmissions de Toronto; et
- Il détient à présent le titre de chancelier de l’Université Queen’s.
Au cours de sa vie professionnelle dans le monde des affaires et du leadership communautaire, il reflète concrètement le souhait des fondateurs parlementaires du Collège militaire Royal du Canada que les diplômés fassent non seulement office de chefs de file dans l'armée canadienne, mais qu'ils bâtissent une nation. En reconnaissance de ses nombreuses contributions, Jim Leech a été intronisé au mur d'honneur du Collège militaire royal en 2017 et il est clairement digne de ce titre honorifique.