Combustion-Aérodynamique interne- transfert de chaleur

L'objectif principal des ces axes de recherche est de comprendre les phénomènes qui régissent le fonctionnement des moteurs à combustion interne. Par exemple, un aspect de la recherche sur la combustion s'intéresse à l'étude de l'influence des composantes de la chambre de combustion, injecteurs et ses tolérances, sur les pièces en aval, tel que les tuyères de turbines.

 


Images en fausses couleurs de la distribution des gouttelettes d'un injecteur de carburant

 

La recherche en aérodynamique interne s'intéresse aux écoulements autour des palles de compresseurs et celles des turbines. Cette recherche a pour objectifs l'étude des écoulements secondaires, les interactions ondes de chocs/couche limite, et les pertes associées dans les compresseurs et les turbines des turbomachines.

 


Image schlieren motrant des aubes fixes dans un écoulement transsonique

 

Le département s'intéresse aussi aux phénomènes de transferts de chaleur dans les écoulements fluides à l'intérieur de géométries confinées (conduites, traitement d'air, etc.) et à la surface de corps immergés (parois chaudes, ailettes, etc.) avec un accent particulier sur les effets de la flottabilité d'origine thermique et/ou massique. Ces champs de recherche touchent les différents aspects de la propulsion et en particulier la propulsion aéronautique.

Pour de plus amples information, S.V.P. communiquer avec M. Billy Allan , M. Marc LaViolette ou M. Azemi Benaissa .

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