Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation final fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations du baccalauréat ès arts (Langue française, littérature et culture) offert par le département des études françaises. Le présent rapport indique les points forts importants et les possibilités d’amélioration des programmes, et il précise, par ordre de priorité, les recommandations choisies aux fins de mise en œuvre.
Le présent rapport comprend un plan de mise en œuvre désignant les personnes qui seront chargées de ce qui suit : approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation définitif; fournir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations; apporter les changements nécessaires en ce qui a trait à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance afin de donner suite aux recommandations; faire le suivi de ces dernières; et établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre des recommandations.
Aperçu du processus d’examen des programmes
Le rapport d’auto-analyse du programme a été achevé en juillet 2022. Pour ce qui est des programmes examinés, le rapport présentait les attentes liées au grade, une évaluation analytique, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens ainsi que de curriculum vitæ des membres du corps professoral. Deux évaluateurs externes indépendants (Mme Jane Koustas, Professeure, Département de littérature, langues et cultures modernes, Université Brock et Mme Élise Lepage, Professeure agrégée et Co-directrice des programmes du premier cycle Département d’études françaises, Université de Waterloo) et un évaluateur interne (William D.E. Allan, Professeur, Département de génie mécanique et génie aérospatial, Collège militaire royal) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen. Ils ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont fait une visite de l’établissement les 12 et 13 décembre, 2022. La visite comprenait des entrevues avec le doyen de la faculté des sciences sociales et humaines, le vice-recteur aux études, la directrice du département de langue française, littérature et culture, la bibliothécaire en chef, plusieurs civils et militaires du corps professoral du département de langue française, littérature et culture, ainsi que plusieurs étudiants inscrits aux programmes. Le Comité externe d’examen (CEE) a par la suite rédigé un rapport fondé sur l’autoanalyse et la visite de l’établissement. Le rapport a été transmis aux membres du département et a fait l’objet de discussions avec le corps professoral du département de langue française, littérature et culture.
Dans leur rapport qu’ils ont présenté le 2 février, 2023, les évaluateurs décrivent comment les programmes de langue française, littérature et culture respectent les critères d’évaluation du PAQE et les normes des départements de langue française, littérature et culture ailleurs au Canada.
Le rapport du département et celui du CEE fournissent une analyse approfondie de la situation actuelle au département de langue française, littérature et culture. Tous les intervenants ont profité de l’occasion pour réaliser une analyse utile et importante et formuler des recommandations sur le contexte actuel du département et sur son avenir.
Importants points forts et points faibles du programme
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts relativement aux programmes de langue française, littérature et culture :
- Le CEE note que le curriculum se compare très favorablement à ceux offerts dans les universités civiles qu’elles soient en Ontario ou ailleurs au Canada. Le département a le mérite d’offrir un programme académique solide et à jour ainsi qu’un programme stimulant d’activités sociales, culturelles et intellectuelles.
- Depuis l’examen cyclique précédent en 2015, le département a entrepris et mené à bien plusieurs initiatives (changement du nom du département, refonte de la structure du programme et mise en valeur de la diversité dans le contenu des cours).
- Le programme actuel met en relief la diversité. Le nouveau programme multidisciplinaire de Mineure en culture et diversité « représente une transition du format plutôt traditionnel vers une sélection mieux alignée avec les objectifs et la mission du Collège » (CEE 2023).
Le CEE a cerné trois domaines de préoccupation relativement aux programmes de langue française, littérature et culture :
- Le département est actuellement dans une période de transition après deux départs et doit s’assurer de la stabilisation du corps professoral.
- Il est impératif de réduire et rationaliser le catalogue de cours; certains cours sont vieillis; d’autres ne correspondent plus aux champs d’expertise; et le nombre étourdissant de cours complique leur rotation.
- Le programme doit renforcer les liens avec le CMR St-Jean et avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques pour optimaliser les ressources.
Le directeur du département, après avoir consulté le personnel et le corps professoral du programme, a formulé une réponse au rapport des examinateurs le 6 mars 2023. Le doyen de la faculté des sciences sociales et humaines, en collaboration avec les directeurs (actuels et intérimaires) du département, a préparé le présent rapport d’évaluation final le 17 mars, 2023. Ce rapport contient des recommandations précises et prévoit des mesures à prendre ainsi qu’un échéancier.
Résumé des recommandations des examinateurs par rapport aux réponses du département et du doyen
Le CEE a cerné les sujets de préoccupation ou les problèmes suivants nécessitant une attention particulière :
Recommandation 1
Pérenniser le poste « milfac ». Le rapport d’auto-évaluation et les discussions avec le Vice-Rectorat, académique, le Décannat de la Faculté des Sciences humaines et sociales et les collègues du département ont révélé l’importance de pérenniser le poste de military faculty (« milfac ») en l’intégrant pleinement à l’organigramme du département. Les postes de professeur « milfac » sont une spécificité du Collège; les « milfacs » jouent un rôle extrêmement important dans la perception que se font les étudiantes du corps professoral.
Réponse du département
Le programme à identifier dans leur rapport d’auto-analyse que le programme devrait ajouter de manière permanente dans l’organigramme du département un poste de professeure militaire et d’accroître les liens avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques.
Réponse du doyen
Il est vrai qu’un poste de professeur (e) militaire est encouragé. L’expérience récente d’une professeure militaire a été très bien accueillie. La poursuite d’une telle initiative doit continuer. Pour ce faire, il faudrait identifier et encourager des apprenants/tes à poursuivre leurs études afin qu’ils/elles puissent un jour offrir leurs services dans le département.
Recommandation 2
Pérenniser la Mineure en français langue seconde et poursuivre la participation active à la Mineure culture et diversité. Depuis plus de cinq ans, 5 à 7 étudiantes suivent le programme de Mineure en français langue seconde. Ce programme, qui existe dans toutes les institutions postsecondaires bilingues au Canada, a fait ses preuves et nous recommandons sa pérennisation. Afin de faciliter l’offre des cours FLF et optimiser leur enseignement, on recommande qu’une ou deux enseignantes du Centre des langues se voit confier la tâche de co-enseigner ces cours avec le département de langue française.
Réponse du département
Officialiser la Mineure en français langue seconde répond parfaitement aux objectifs du Département FLC et aux exigences qui pèsent sur le Collège en ce qui concerne le bilinguisme. Pour satisfaire cette recommandation, il faudra le soutien du Doyen de la Faculté des SHS et celui du Vice-Recteur académique.
Réponse du doyen
La Mineure en français langue seconde est un atout pour le département. Cette mineure encourage de manière concrète la pratique du français non seulement dans l’environnement du collège mais aussi à l’extérieur de son enceinte puisque les Aspms/Élofs pourront s’en servir plus facilement lorsqu’ils/elles seront dans leur unité respective. Il serait donc important d’officialiser cette mineure et de demander des ressources humaines afin de l’optimiser.
Recommandation 3
Réduire et rationaliser le catalogue de cours FRF. C’est impératif de réduire et rationaliser le catalogue de cours. Le tiers, voire la moitié des cours offerts dans chacune des quatre sections n’a pas été offert depuis 2014. Certains intitulés de cours sont vieillis; d’autres ne correspondent plus aux champs d’expertise du corps professoral actuel; ce nombre étourdissant de cours complique leur rotation, oblige les professeures à créer des contenus spécifiques pour chaque cours (et ne l’enseigner de nouveau que peut-être cinq ans plus tard…) et brouille la lisibilité du programme.
Réponse du département
Le Département FLC s’engage à entamer le « travail de longue haleine et de collaboration » (p. 15) lié à la standardisation des plans de cours et à la réduction du nombre de cours FRF après la stabilisation du corps professoral, comme le stipule le rapport du CEE.
Réponse du doyen :
Il est vrai que cela est un travail de longue haleine. Cependant, il ne faudrait pas attendre trop longtemps afin de mettre en place un comité qui aurait pour tâche d’actualiser votre programme. Cette actualisation peut se faire en plusieurs étapes. Étant donné que la stabilisation du corps professoral peut prendre du temps, vous pouvez commencer par un déblaiement des cours qui ne sont plus offerts ou presque plus offerts et ensuite penser à ce que vous voudriez offrir afin de remplacer ceux que vous avez enlevés.
Recommandation 4
Travailler à une certaine standardisation des syllabi. La consultation des syllabi soumis dans les annexes permet de constater que les étudiantes des programmes concernés ont à produire une variété de travaux écrits et oraux au cours de leur scolarité. Les modes d’évaluation retenus sont corrélés aux objectifs d’apprentissage définis. Le département aurait intérêt à standardiser le format des syllabi pour mieux faciliter la comparaison.
Réponse du département
Voir la réponse à la recommandation 3.
Réponse du doyen
Pour faire suite à la réponse de la recommandation 3, le département peut commencer à travailler à la standardisation des syllabi. Encore une autre fois, cette standardisation peut prendre un peu de temps, donc il faudrait commencer - le plus tôt possible - à aborder la question du « comment » cette standardisation va se réaliser. Cette initiative pourrait être un bon exemple à suivre pour d'autres départements, car elle a été mise en évidence dans d'autres PAQE.
Recommandation 5
Accroître les liens avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques. D’autres judicieuses pistes de réflexion sont mentionnées dans le rapport d’auto-évaluation. Nous avons notamment relevé la possibilité d’accroître les liens avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques afin d’étudier la possibilité que des emplois spécifiques soient associés aux programmes académiques offerts.
Réponse du département
Voir la réponse à la recommandation 1.
Réponse du doyen
La possibilité de créer des liens avec les Officiers des affaires publiques est une très bonne idée et dépasse ce qui exprimé dans la réponse 1. En fait, s’associer avec une « branche militaire » particulière présente un grand avantage puisque le département (et peut-être d’autres départements) pourrait compter sur leur soutien dans l’éventualité où un poste militaire, par exemple, est disponible (cela fait référence à la recommandation 1). Il serait important – dans la mesure du possible – d’encourager les officiers des affaires publiques à poursuivre des études avancées afin qu’ils/elles puissent offrir leurs services au département lorsque cela sera nécessaire. Une telle initiative prend un certain temps avant de se concrétiser. Donc, les discussions avec la branche des Officiers des affaires publiques devraient se faire le plus tôt possible afin d’établir des échéances spécifiques pour un plan à long terme.
Recommandation 6
Renforcer les liens avec le Collège royal militaire Saint-Jean. Le département fait preuve de vision et d’un bon sens de gestion en indiquant vouloir renforcer ses liens avec le Collège militaire royal Saint-Jean : « Des échanges de cours offerts dans les deux institutions permettraient d’optimaliser les ressources. » (auto-analyse). Une meilleure collaboration permettrait de faciliter aussi certaines procédures administratives (les transferts de crédits, la reconnaissance des notes, etc.)
Réponse du département
La recommandation liée à renforcer les liens avec le CMR St-Jean ne pourra pas être mises en œuvre qu’avec le soutien de la Direction du Collège.
Réponse du doyen
Les liens avec le CMR St-Jean sont possibles dans la mesure où le département et CMR St-Jean s’entendent sur le comment vont se dérouler ces échanges. De plus, il est à noter que certaines questions de « logistique » (ex : répartition des cours à l’horaire) doivent être– autant que possible – résolues avant d’établir des liens de collaboration. Le département FLC est dans une position qui encourage ce genre d’échanges puisque cela pourrait augmenter le nombre de apprenants/es en offrant des cours offerts sous la forme hybride. Comme mentionné dans la recommandation, les échanges de cours seraient un bon moyen d'optimiser les ressources. En outre, de tels échanges sont également bénéfiques pour la collaboration en matière de recherche, le partage d'outils et de ressources pédagogiques, etc. Les échanges pourraient aller au-delà du simple fait d'échanger des cours.
C'est pourquoi ils sont fortement recommandés.
Recommandation 7
Collaboration à double-sens avec la bibliothèque. Les étudiantes que nous avons rencontrées ont mentionné qu’ils utilisaient parfois la bibliothèque comme espace de travail, mais n’avaient jamais vraiment utilisé les ressources offertes. De nos jours, la bibliothèque et le corps professoral ont la responsabilité conjointe de s’assurer que les étudiantes découvrent et utilisent la bibliothèque universitaire. Nous suggérons par exemple qu’un cours de 2e année initie les étudiantes à la bibliothèque (intervention d’une bibliothécaire en classe pour présenter comme faire une recherche; projet évalué demandant par exemple la constitution d’une courte bibliographie annotée, etc.).
Réponse du département
Le Département FLC soutient la recommandation d’une collaboration à double sens avec la bibliothèque. Les membres du Département se concerteront pour déterminer comment implanter cette recommandation afin d’en maximiser les bénéfices auprès de la population étudiante.
Réponse du doyen
De plus en plus, il devient important d’initier les apprenants/es à une recherche rigoureuse. En lien avec la recommandation 3 où une révision du catalogue des cours doit se faire, il semble qu’une collaboration à double sens pourrait s’inscrire dans le cadre de l’un de ces cours. Cette collaboration doit être envisagée comme un « outil » d’apprentissage qui va aider les apprenants/es à court et long terme. En outre, les enseignants doivent encourager l'utilisation de la bibliothèque en confiant aux étudiants des travaux qui requièrent spécifiquement l'utilisation de cette infrastructure. Le département est encouragé à trouver des moyens d'inciter les étudiants à utiliser la bibliothèque.
Recommandation 8
Augmenter de façon générale le personnel administratif et de soutien.
Réponse du département
Le Département FLC soutient la recommandation d’augmenter le personnel administratif et de soutien. Pour satisfaire cette recommandation, il faudra le soutien de la Direction du Collège. De la même façon, les recommandations liées à la pérennisation du poste de professeur militaire et à la nécessité de renforcer les liens avec le CMR St-Jean et avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques ne pourront être mises en œuvre qu’avec le soutien de la Direction du Collège.
Réponse du doyen
À l’heure actuelle, le département FLC et le département ECC se partagent les services d’une assistante administrative. Pour justifier l’augmentation d’un poste administratif, il faudrait évaluer les demandes administratives actuelles et celles qui pourraient nécessiter une autre assistante administrative. Il faut se demander si le fait de pas avoir d’assistant/e administratif/ve à plein temps a un impact négatif sur le programme. De plus, est-ce que les étudiants/es ont fait des commentaires sur le manque de soutien administratif du département? Étant donné que le PAQE ne mentionne pas le nombre d’étudiants/es qui sont inscrits au programme (ce qui est une lacune du rapport), il est difficile de faire une évaluation juste des besoins du département. Seule une évaluation des demandes et des besoins du département nous informerait des mesures à prendre.
Plan de mise en oeuvre
Recommendation | Suivi proposé et conséquences pour les ressources | Responsable du suivi | Calendrier de mise en oeuvre |
---|---|---|---|
1. Pérenniser le poste « milfac » | Travail en consultation avec le/la Commandant de la faculté militaire et post diplômé et les ressources humaines du CMR | Département et Doyen/nne, le VRÉ et le/la Commandant Milfac | Pendant l’année 2023-2024 en prévision de la révision lors de la mise à jour en juin 2024 |
2. Pérenniser la Mineure en français langue seconde et poursuivre la participation active à la Mineure culture et diversité | Travail en consultation avec le comité des programmes | Département et Doyen/nne, | Pendant l’année 2023-2024 |
3. Réduire et rationaliser le catalogue de cours FRF | Travail en consultation avec le bureau du registraire général | Directrice et les membres et la direction du Département | Révision annuelle (avant les inscriptions, par exemple) |
4. Travailler à une certaine standardisation des syllabi | Travail en consultation avec le comité des programmes. | Directrice et les membres et la direction du Département et le centre de rédaction | Révision possiblement en juin (de chaque année) en prévision des cours des semestres d’automne et d’hiver. |
5. Accroître les liens avec la branche militaire des Officiers des affaires publiques | Travail en consultation avec la branche militaire en question. | Département et Doyen/nne, et le VRÉ et le responsable de l'enseignement de la Faculté militaire | Travail continu et révision avec la mise à jour en juin 2024 |
6. Renforcer les liens avec le Collège royal militaire Saint-Jean | Travail en consultation avec St-Jean. Des échanges doivent avoir lieu régulièrement pour évaluer les collaborations possibles et les planifier à long terme. | Département, Doyen/ne, bureau du VRÉ, et le bureau du secrétaire général | Commencer la communication à l'automne 2023. |
7. Collaboration à double-sens avec la bibliothèque | Travail en consultation avec la bibliothécaire en chef | Département et la bibliothécaire en chef | Hiver 2024 |
8. Augmenter de façon générale le personnel administratif et de soutien | Travail en consultation avec les Ressources humaines et le bureau du VRÉ | Département, Doyen/ne, Ressources humaines et le bureau du VRÉ | À réviser avec la mise à jour en juin 2024 |
Conclusion
Suite au rapport positif du CEE, il est juste de mentionner que le Département de Français, Littérature et Culture offre un programme universitaire rigoureux à ses étudiants et que le curriculum se compare très favorablement à ceux offerts dans les universités civiles qu’elles soient en Ontario ou ailleurs au Canada. De plus, que le programme actuel – suite aux points soulignés dans le PAQE de 2015 – s’associe aux changements quant à la diversité et l’inclusion.
Les changements qui ont été mentionnés demandent un travail continu afin de mettre à jour le programme de FLC. Quoique le rapport mentionne les réalisations positives du programme, il effleure à peine la question du « recrutement des étudiants » (p.14 du rapport). La question du nombre d’étudiants/es qui va s’inscrire, est inscrits/es et qui a gradué du programme de FLC est cruciale puisque c’est une problématique qui doit être abordée. Une étude sur les façons d’augmenter la population étudiante devrait avoir lieu afin d’avoir une meilleure représentation des besoins réels (et futurs) du département.