Dans le cadre du Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), Les rapports d’auto-analyse des programmes ont été rédigés en juillet 2022. Pour les programmes en cours d’examen (baccalauréat ès sciences en physique, de baccalauréat ès sciences en physique (avec distinction), de baccalauréat ès sciences en sciences spatiales et de baccalauréat ès sciences en sciences spatiales (avec distinction), l’analyse comprenait les attentes quant à ces programmes, une évaluation des programmes, les plans de cours, les données sur les programmes, les données de sondage fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes présentant des exemples d’examen, ainsi que les curriculum vitæ des membres du corps professoral. Deux examinateurs externes indépendants (Jean-François Bisson, Ph. D., Département de physique et d’astronomie, Université de Moncton et Marek Stastna, Ph. D. Department of Applied Mathematics, University of Waterloo) ont été choisis parmi une liste d’examinateurs possibles et approuvés par le doyen des sciences. Un examinateur interne, M. Francis Okou dela Faculté de génie, a également été choisi pour participer au Comité externe d’examen (CEE). Les examinateurs ont étudié les documents de l’auto-analyse et ont effectué une visite sur place, au CMR, les 18 et 19 octobre 2022. Les examinateurs ont présenté leur rapport le 30 novembre 2022.
Dans son rapport, le CEE estime que le programme de physique de base du CMR est comparable à des programmes similaires proposés dans des établissements canadiens comparables, et que le programme de sciences spatiales est original et de grande qualité. Le CEE a cerné un certain nombre de points forts dans les programmes de physique et de sciences spatiales de premier cycle y compris grande disponibilité et haute qualité des équipements de laboratoire et large éventail d’expérimentations, solide contenu en mécanique et en électromagnétisme, caractère unique des programmes de sciences spatiales et des cours correspondants, et lien pertinent avec la R&D pratique. Aussi, le CEE a cerné un certain nombre de motifs de préoccupation en lien avec les programmes de physique et de sciences spatiales de premier cycle, tels que: Le manque de capacité des étudiants en mathématiquesce, qui a des répercussions négatives sur le contenu des cours théoriques supérieurs; manque de stimulation de l’esprit critique; faiblesse relative en physique computationnelle et en programmation; mauvais réseau informatique; utilisation insuffisante des installations de laboratoire de recherche; et manque de disponibilité des documents pédagogiques dans le rapport d’auto-analyse.
Le directeur du Département de physiques et de sciences spatiale, après consultation avec le personnel et le corps enseignant du Département, a soumis une réponse au rapport des examinateurs en janvier 2023. Le doyen des sciences a préparé le présent rapport d’évaluation définitif (RED) le 1er juin 2022. Dans le RED, il a été conclu que le rapport du CEE a formulé des commentaires positifs sur les résultats des programmes de premier cycle en physique et en sciences spatiales et a confirmé que le CMR offre des programmes solides et de haute qualité.