Le lancement du HMS St. Lawrence

Du point de vue géographique, le lac Ontario était enclavé en raison des rapides en aval sur le fleuve St-Laurent et de l'escarpement du Niagara à l'extrémité ouest du lac. Cependant, pendant les hostilités son importance stratégique a immédiatement impliqué les deux factions dans des luttes monumentales pour le contrôle naval du lac. Au début, seuls des petits navires marchands locaux ont été convertis à des fins de guerre. Cependant, comme les États-Unis avaient clairement l'intention d'augmenter la construction de navires de guerre à la nouvelle base navale de Sackets Harbor, de l'autre côté du lac, les forces anglo-canadiennes ici au chantier naval royal de Kingston ont commencé la construction du HMS St. Lawrence le 12 avril 1814, navire qui a été lancé 156 jours plus tard.

 

Toile représentant le HMS St. Lawrence amarré à la jetée de la baie Navy, pour l'hiver 1814-1815. Toile reproduite avec la permission de l'artiste, Peter Rindlisbacher. L'encart est une toile contemporaine du lancement du HMS St. Lawrence, qui illustre clairement sa taille comparativement à celle des travailleurs et badauds; avec la permission du Musée royal de l'Ontario © ROM.

 

Toile, par C.H.J. Snider, qui montre le HMS St. Lawrence patrouillant sur le lac accompagné de deux plus petits navires, un de chaque côté.

 

Un navire de ligne de premier rang, elle portait 112 canons, mesurait 194 pieds, et déplaçait 2304 tonnes. Le Commodore Yeo en fit son navire-amiral et affecta le Capitaine Frederick Hickey comme Capitaine de pavillon. Au cours de la guerre, les deux forces s'échangèrent tour à tour le contrôle naval du lac. Toutefois, dans les derniers mois, ce sont les Anglo-Canadiens qui dominaient. Bien que le St. Lawrence n'ait jamais combattu, sa présence imposante et continue sur le lac ainsi que le succès du chantier naval royal de Kingston avec deux autres navires de ce genre en réserve ont empêché la dominance ennemie du lac et sécurisé l'approvisionnement vital et les communications vers l'ouest.

Visite à pied

Le panneau d'interprétation 2 est situé près du sentier pédestre au début de la rue Général Crerar. Il est situé pour permettre de voir la jetée Saint-Laurent qui est au même endroit où elle était pendant la période de la guerre. Vous pouvez y visualiser la protection qui pouvait être fournie par des batteries sur la pointe Henry, à l'est.

Deuxième halte de la visite à pied, vue de l'endroit
 

Navigation des panneaux

Panneau Précédent Panneau Suivant

 
Date de modification