Information générale
Le Programme d'étudiant diplômé visiteur permet à un étudiant diplômé inscrit dans une université ontarienne (université d'attache) de suivre des cours de niveau supérieur dans une autre université ontarienne (université d'accueil) sans avoir à remplir d'autres formalités d'admission. L'étudiant paie les droits à l'université d'attache, et est classé étudiant visiteur à l'université d'accueil à laquelle il n'a aucun droit à verser.
Responsabilités de l'étudiant
L'étudiant doit remplir la formule de « Demande d'étudiant diplômé visiteur », en s'assurant que toute l'information requise y figure clairement. Il doit ensuite obtenir l'approbation de suivre les cours demandés dans l'ordre précisé sur le formulaire.
Il incombe à l'étudiant de s'assurer que la demande parvient au bureau des études supérieures de l'université d'accueil le plus tôt possible, et jamais après la dernière date d'inscription fixée pour le trimestre au cours duquel le ou les cours sont censés être suivis.
Advenant le retrait d'un cours, l'étudiant doit faire parvenir un « Avis de retrait du cours » aux bureaux des études supérieures de l'université d'attache et de l'université d'accueil. L'université d'accueil précise la dernière date à laquelle le retrait est possible. Le défaut de respecter cette échéance peut entraîner l'inscription de la mention échec au dossier de l'étudiant.
Les remboursements, le cas échéant, sont régis par les politiques pertinentes de l'université d'attache de l'étudiant.
Responsabilités du directeur du département et du doyen des études supérieures de l'université d'attache
Dès l'approbation d'une « Demande d'étudiant diplômé visiteur », le directeur du département et le doyen des études supérieures certifient que l'étudiant
- est inscrit à un programme de cycle supérieur tel qu'indiqué sur le formulaire;
- est en règle et inscrit pour les trimestres indiqués;
- doit suivre le ou les cours exigés aux fins de l'obtention du diplôme;
- recevra les crédits associés au cours à la condition qu'il obtienne les résultats exigés.
Afin d'éviter toute contestation à propos des résultats en raison des différentes politiques de classement, l'université d'attache est tenue de préciser la note minimale de passage que doit obtenir l'étudiant sous la rubrique « recommandations à l'interne ».
Responsabilités du directeur du département et du doyen des études supérieres de l'université d'accueil
En approuvant la « Demande d'étudiant diplômé visiteur », le directeur du département et le doyen des études supérieures de l'université d'accueil attestent que :
- le ou les cours mentionnés sur le formulaire seront offerts pendant le trimestre indiqué;
- l'étudiant est assuré d'une place aux cours;
- l'étudiant sera désigné étudiant visiteur; il ne sera pas tenu d'acquitter des droits et il ne sera pas admis à remplir les formulaires de demandes de remboursement (MCU).
L'université d'accueil convient également de rendre compte au doyen des études supérieures de l'université d'attache, dans un délai raisonnable, de la ou des notes obtenue(s) par l'étudiant.
Renseignements supplémentaires
Toute demande de renseignements supplémentaires au sujet du Programme d'étudiant diplômé visiteur doit être adressée au bureau des études supérieures de l'université d'attache ou d'accueil.