Le 19 mars 1813 Sir James Yeo, un commandant courageux et audacieux plus tôt lors de la guerre napoléonienne, a été nommé Commodore et officier supérieur sur les lacs du Canada. N'ayant jamais commandé un escadron avant, il a été chargé par l'Amirauté de ne pas entreprendre d'opérations sans " l'assentiment complet et l'approbation " de Sir George Prevost, le Capitaine-général et Gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique. En outre, Yeo a rapidement découvert que son instinct pour des initiatives audacieuses devait aussi être tempéré par des intérêts plus importants : le contrôle sur le lac Ontario, lien crucial entre l'arsenal et le chantier naval de Kingston et l'ensemble des opérations navales et militaires anglo-canadiennes vers l'ouest, ainsi que celles sur le lac Champlain.
La résidence du Commodore sur la pointe Frederick est mise en évidence sur cette toile contemporaine. Dans l'arrière plan, les plus imposants navires-jumeaux du St. Lawrence, les Wolfe et Canada, sont en construction sur leurs cales. Toile reproduite avec la permission du Collège militaire royal du Canada.
Toile : la lune éclaire la glace mince et les navires partiellement dénudés de leurs gréements durant une soirée tranquille dans le port de Kingston, vers la fin de la guerre. La lumières de la cabine révèle des marins encore éveillés après le début de la nuit. Toile reproduite avec la permission de l'artiste, Peter Rindlisbacher.
Suite à la prise sous charge de la base navale de Kingston et de tous les navires sur les Grands Lacs par la Royal Navy, l'importance et la puissance de la force navale intérieure ont grandement augmenté grâce au leadership de Yeo. En reconnaissance en mai 1814, le commandement de Yeo a été haussé et il devint le " Commandant en chef des navires et des bateaux de Sa Majesté sur les lacs du Canada ". Notez les navires de ligne de premier rang, Canada et Wolfe, (chacun prévu pour avoir 120 canons) sous construction dans le chantier naval de la baie Navy à la gauche de la résidence de Yeo.
Visite à pied
Le panneau d'interprétation 4 est situé à l'entrée du Fort Frederick et pointe vers la baie Navy où étaient les sites de construction de navires. Le panneau rappelle le Canada, et le Wolfe, en cours de construction.