749 Général, l'honourable Henry Duncan Graham « Harry » Crerar, CP, CH, CB, DSO, CD

1888 - 1965

Harry Crerar est entré au CMR en 1906 après avoir fréquenté l'Upper Canada College et Highfield School à Hamilton. Après l'obtention de son diplôme du CMR, il s'est joint à la milice et, durant la Première Guerre mondiale, il a détenu plusieurs postes clés de commandement et d'état-major, atteignant le grade de lieutenant-colonel à la fin de la guerre. Il a été décoré du DSO pour ses efforts à titre de commandant par intérim d'une brigade d'artillerie durant les phases finales de la campagne de la crête de Vimy. À la fin de la guerre, il a été démobilisé de la milice, mais par la suite il s'est joint à la Force permanente.

À la fin de ses études au Collège d'état-major en Angleterre, Crerar a accepté une mutation au War Office à Londres comme officier d'état-major général grade 2. En 1929, il a été nommé officier d'état-major général grade 1 au quartier général de l'Armée à Ottawa et a amorcé une réorganisation majeure de la milice canadienne. Il a été nommé directeur des opérations militaires et du renseignement militaire en 1935, et commandant du CMR en 1938. Le début de la Seconde Guerre mondiale a mis fin à cette dernière affectation en octobre 1939, et il a alors été muté à Londres comme brigadier sur l'état-major général au quartier général militaire canadien nouvellement formé.

En juillet 1940, il a été rappelé à Ottawa comme vice-chef de l'état-major général, mais quelques jours plus tard il a été promu chef de l'état-major général. Cette année-là, il a supervisé l'expansion rapide de l'Armée et son amélioration de fond en comble, incluant le quartier général de l'Armée, une meilleure préparation des officiers, des hommes et de l'équipement envoyés outre-mer, et la mise en œuvre des programmes de recrutement et de formation d'urgence pour la défense territoriale.

En décembre 1941, de retour en Angleterre, Crerar a été nommé officier général commandant le 1er Corps canadien. À la suite du malencontreux raid de Dieppe en 1942, la 1ère Division d'infanterie canadienne a été fusionnée avec le 1er Corps canadien au moment où il s'est engagé dans la campagne d'Italie en 1943, avec Crerar comme commandant. Au début de 1944, il a été rappelé en Angleterre pour remplacer le général McNaughton comme commandant de la 1ère Armée canadienne, le premier Canadien à être promu au grade de général alors qu'il commandait des troupes au combat.

La 1ère Armée canadienne a quitté l'Angleterre pour arriver en Normandie le 23 juillet 1944 et, sous le commandement de Crerar, a joué un rôle de premier plan quand les Alliés ont encerclé les troupes allemandes dans la poche de Falaise en août 1944. En février 1945, avec la 1ère Armée canadienne sur leur flanc nord, les Alliés ont avancé jusqu'au Rhin. Quand les Alliés ont lancé la campagne du Rhin, le général Crerar était à la tête d'une armée de 450 000 hommes, incluant les formations alliées, sous le commandement de la 1ère Armée canadienne.

Après la guerre, Crerar fut responsable du processus de démobilisation. Il a pris sa retraite de la vie militaire en 1946. Plus tard, il a occupé des postes diplomatiques en Tchécoslovaquie, aux Pays-Bas et au Japon. Il a été nommé aide de camp général auprès du roi en 1948, auprès de la reine en 1952, et nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1964.

L'historien J.L. Granatstein a écrit : « Aucun autre officier n'a eu un tel impact sur la levée, le combat et l'éventuelle démobilisation de la plus grande armée que le Canada n'ait jamais connu ».

Inscription sur plaque :

Soldat, commandant sur champs de bataille à la Première Guerre mondiale, commandant de l'Armée canadienne à la Seconde Guerre mondiale, diplomate

Date de modification