2357 Brigadier William Denis Whitaker CM, DSO, ED, CD

1915 - 2001

William Denis Whitaker est né en février 1915 à Calgary; il a fréquenté l'école Brown et l'école de l'Université de Toronto en Ontario, et il est entré au CMR en 1933. Sa passion à vie pour les sports a pris son envol avec l'équipe de football du CMR, dont il a été le capitaine en 1936-37. Il a aussi été capitaine de l'équipe de hockey en 1937, et à la collation des grades, il a reçu la Coupe du prince de Galles pour l'athlète le plus accompli. Il a ensuite joué avec les Tigers de Hamilton, devenus plus tard les Tigercats, et en 1938 il a été nommé le All-Eastern Quarterback. Durant son séjour outre-mer, il a fait partie de l'équipe canadienne de football qui a joué contre l'équipe américaine dans le Coffee Bowl et le Tea Bowl.

Il s'est joint à l'Armée canadienne au début de la Seconde Guerre mondiale et est allé outre-mer avec le Royal Hamilton Light Infantry. Son leadership marqué de sang-froid et de ténacité sous un feu nourri a inspiré ses troupes et lui a valu deux fois l'Ordre du service distingué (DSO) - d'abord en tant que capitaine durant le raid de Dieppe en août 1942, et ensuite en tant que lieutenant-colonel après le débarquement de Normandie, où il a dirigé son régiment durant la bataille de l'estuaire de l'Escaut et en Rhénanie. Il a été blessé deux fois durant la guerre et est monté en grade pour devenir le plus jeune brigadier canadien de l'époque. Il est officier de la Légion d'honneur de France et commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique.

Whitaker a quitté l'armée en 1951. Dans les affaires, il a été président de la Brasserie O'Keefe, et durant de nombreuses années il a été courtier en valeurs mobilières. Durant sa carrière dans les affaires, son intérêt marqué pour les sports n'a pas été négligé. En 1958, il a gagné le championnat canadien de squash en simple des anciens combattants, et en 1959 et 1960 il a été le champion canadien de ski nautique. Il a par la suite appliqué son leadership aux organisations sportives. De 1960 à 1982, il a été président de l'Équipe équestre canadienne. Il a fondé le Hamilton Hunt Club, et a été nommé deux fois Cavalier de l'année. Sous sa présidence, l'Équipe équestre canadienne a gagné une médaille d'or aux Jeux olympiques, deux aux Jeux mondiaux et six aux Jeux panaméricains, en plus de médailles d'argent et de bronze.

Whitaker a été administrateur de l'Association olympique canadienne dans les années 1970, et a été nommé chef de mission pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de 1972 et 1976. Il a mené le boycott du Canada contre les Jeux de Moscou en 1980, et a été gouverneur de la Fiducie olympique du Canada, de même que membre de l'exécutif de la Royal Winter Fair. On accorde à Whitaker le crédit d'avoir fait du concours de saut d'obstacles un sport équestre olympique et de l'équipe du Canada une des meilleures au niveau international. Il est membre du Panthéon des sports canadiens. Au CMR, la coupe Whitaker est accordée chaque année au capitaine de la meilleure équipe de sport interuniversitaire. Pour ses contributions au Canada par ses efforts sportifs et militaires, il a été nommé à l'Ordre du Canada en 1990.

Plus tard, il est devenu auteur en écrivant des chroniques de la Seconde Guerre mondiale. Son premier livre, Tug of War, sous-titré The Canadian Victory That Opened Antwerp, a été écrit avec son épouse, Shelagh. Le livre raconte l'histoire de la bataille de l'estuaire de l'Escaut et a gagné le prix du livre J.W. Dafoe en 1984. Il a été publié dans plusieurs pays et a été traduit en flamand. Whitaker et Shelagh ont écrit trois autres livres: Rhineland: The Battle to End the War (1989); Dieppe: Tragedy to Triumph (1992), et Victory at Falaise: The Soldiers' Story (2000).

Whitaker a reçu un doctorat honorifique du CMR en 1994.

Inscription sur plaque :

Soldat, athlète extraordinaire, homme d'affaires, dirigeant sportif, auteur

Date de modification