1922 - 2012
Jean Ostiguy fréquente le Collège Jean-de-Brébeuf et l’École des hautes études commerciales à Montréal avant d’entrer au CMR, en 1940, avec la dernière promotion de la guerre. Il reçoit un certificat spécial de guerre en 1942, ce qui le rend admissible à une commission. Il se joint au 4th Princess Louise Dragoon Guards, au moment de sa mobilisation pour la campagne d’Italie pour y exercer des fonctions de reconnaissance et d’infanterie. Il sert au sein de ce régiment jusqu’à ce qu’il soit blessé près du mont Cassin, en Italie, en 1944. Il quitte les forces armées en 1945 au grade de capitaine.
Ostiguy fait ses débuts dans l’univers financier chez Casgrain & Cie Ltée. En 1956, il devient partenaire fondateur et président de Morgan, Ostiguy & Hudon Ltée, maison de courtage en placements qui, en 1972, fusionne pour devenir Crang & Ostiguy Inc. En 1977, il fusionne Crang & Ostiguy Inc. avec Greenshields Inc. En 1982, il dirige la fusion de Greenshields Inc. avec Richardson Securities of Canada Ltd, et il est nommé président honoraire de la nouvelle entreprise, Richardson Greenshields of Canada Ltd.
En 1966, Ostiguy devient président de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières. Il siège à de nombreux conseils canadiens, y compris Ford Canada, Kerr Addison Mines, General Accident, Procor, Ciba-Geigy Canada, Minnova, la Bourse de Montréal et Sintra. Il siège au comité exécutif du conseil d’administration de la Banque CIBC pendant plus de deux décennies.
Ostiguy se dévoue et met ses compétences organisationnelles au profit de nombreux organismes de bienfaisance tels que Centraide et l’Hôpital Jean-Talon. À la demande du premier ministre du Québec, il restructure d’ailleurs la direction de l’hôpital. Il dirige également des campagnes de financement pour le Conseil canadien des chrétiens et des juifs à Montréal. Il siège aux conseils d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif, soit l’Association canadienne pour la santé mentale, la Chambre de commerce de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Collège Lester B. Pearson, le Musée des beaux-arts de Montréal, les Musées nationaux du Canada et le Club des Collèges militaires royaux du Canada, dont il assume la présidence de 1967 à 1968. Il exerce les fonctions de lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve de 1988 à 1994.
Philanthrope avéré, Ostiguy siégeait au comité canadien de la Maison des étudiants canadiens à Paris depuis 1955 et en fut le président de 1964 à 2001. Pendant plus de 45 ans, il s’efforce de faire en sorte que les étudiants canadiens aient accès à des logements à prix abordable durant leurs études à Paris. Sa détermination et sa persévérance ont assuré la pérennité de la Maison des étudiants canadiens. Pendant les nombreuses années où les dépenses excédaient les revenus, il a sollicité des dons auprès des gouvernements, des sociétés et des particuliers pour stabiliser, rationaliser et agrandir la Maison.
Ostiguy était officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de l’Ordre de Malte, de l’Ordre de Saint‑Lazare, de la Médaille du jubilé de la Reine, de l’Étoile d’Italie, de la Médaille de la défense, de la Médaille de la guerre de 1939-1945, de la Médaille du centenaire du Canada et de la Médaille canadienne des Volontaires. Il était également officier de l’Ordre des Palmes académiques de France, en plus d’avoir reçu l’Ordre de la Légion d’honneur et le prix Eleanor-Roosevelt (catégorie lettres et sciences humaines). En 1978, le CMR lui a décerné un doctorat honorifique en droit et depuis ce temps, il exhibait le drapeau de CMR à l’extérieur de sa résidence à Montréal.
En 1994, lors d’une convocation spéciale, Ostiguy, ainsi que d’autres anciens élèves officiers qui ont étudié au CMR en temps de guerre, se voient décerner un baccalauréat en sciences militaires.
Inscription sur plaque :
Soldat, homme d'affaires, bénévole, philanthrope