Le Centre des langues est responsable du pilier du bilinguisme au Collège. Son objectif est de permettre aux étudiants, devenus officiers dans les Forces armées canadiennes, de bien remplir leurs fonctions dans les deux langues officielles.
À leur arrivée, les étudiants passent un test de classement qui vise à déterminer leur niveau de maîtrise de la seconde langue officielle. S’ils n’atteignent pas le niveau requis pour être exemptés, ils sont inscrits à l’Éducation et formation en seconde langue officielle (EFSLO).
Le Centre offre des cours de quatre niveaux (100, 200, 300 et 400), la réussite de chacun constituant un prérequis du suivant. Par conséquent, les étudiants sont regroupés selon leur niveau initial et suivent en moyenne cinq cours par semaine. Les groupes sont limités à dix étudiants, et ils en comptent souvent moins. Les cours sont axés sur trois habilités : la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et l’expression orale. Le Centre n’épargne aucun effort pour que les étudiants deviennent bilingues le plus vite possible, et les cours sollicitent sans cesse leur interaction et participation.
Les cours du Centre s’appuient sur un programme militaire visant un bilinguisme fonctionnel en milieu de travail. Cependant, ils comprennent aussi de nombreuses méthodes qui favorisent la diversification des sources d’apprentissage : applications informatiques, matériel audiovisuel, jeux pédagogiques, excursions, etc. Les étudiants ont aussi accès au Centre de ressources du département où ils peuvent emprunter du matériel d’apprentissage.
De plus, le département offre des sessions d’aide individuelle aux étudiants qui désirent rattraper du retard dans leur cours régulier, ou qui veulent tout simplement parfaire leur langue seconde. Par l’entremise d’un système d’inscription en ligne, ils peuvent réserver un cours particulier de cinquante minutes au moment qui leur convient, avec le professeur de leur choix.
Généralement, si après leur deuxième année au Collège les étudiants n’ont toujours pas atteint le niveau de bilinguisme requis par le programme, ils suivent en été un cours intensif de langue seconde d’une durée de dix semaines. Pendant ce cours, les professeurs organisent habituellement des sorties pédagogiques qui permettent aux étudiants de mettre en pratique leur apprentissage de la langue seconde.
La norme de réussite du cours de niveau 400, qui constitue aussi la norme de réussite du pilier du bilinguisme et la norme d’exemption, est un profil linguistique d’au moins BBB aux examens de langue seconde de la Commission de la fonction publique du Canada. Une fois qu’un(e) étudiant(e) a atteint cette norme, il/elle n’a plus à suivre de cours d’EFSLO.