Dhamin Al-Khalili, BSc, MSc, PhD, Professeur titulaire

Dhamin Al-Khalili
Dhamin Al-Khalili, BSc, MSc, PhD, Professeur titulaire
Bureau:
Sawyer - 4022
Téléphone:
(613) 541-6000 poste 6401
Télécopieur:
(613) 544-8107
Courriel:
Département de Génie électrique et génie informatique

Adresse du collège

Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) CANADA
K7K 7B4

Biographie:

Monsieur Dhamin Al-Khalili, PhD., PEng est professeur au département de génie électrique et de génie informatique au Collège militaire royal du Canada. Il détient aussi un poste de professeur adjoint au département de génie électrique de l'université Concordia à Montréal.

Ses intérêts de recherche comprennent les architectures VLSI pour les circuits arithmétiques et de traitement du signal, les circuits à faibles comsommation de puissance, l'analyse de testabilité et la conception automatisée.

Il a reçu le baccalauréat en sciences, la maîtrise en sciences et le doctorat en génie électrique de l'University of Manchester Institute of Science and Technology, Royaume-Uni, en 1966, 1970 et 1972, respectivement. Il s'est par las suite joint au Centre ontarien de micro-électronique (Ontario Centre for Microelectronics) en 1982 comme ingénieur senior et ensuite comme consultant senior. Avant de joindre OCM, il travailla au Centre de micro-électronique de Winnipeg comme ingénieur de conception et ensuite comme ingénieur senior et chef de projets. En 1986, il travailla avec l'Association canadienne de conception de semi-conducteurs (Canadian Semiconductor Design Association), un consortium industriel, comme directeur de recherche. En 1994/95, il fut employé pour un an comme membre rechercheur industriel avec Northern Telecom à Ottawa.

Ses postes antérieurs détenus outre-mer comprennent professeur associé, directeur associé et finalement président de l'École de génie électrique à l'Université de technologie en Iraq. Il fut aussi directeur de la recherche électronique et du laboratoire de developpement à la même université.

Monsieur Al-Khalili fut aussi président du comité technique CSDA durant neuf ans et travailla comme consultant à la Société canadienne de micro-électronique (Canadian Microelectronics Corporation) en méthodes de conception et comme membre du comité technique consultatif durant trois ans. Il fut aussi membre du comité consultatif et ensuite consultant pour le programme d'éducation de micro-électronique avec ATEC.

Projects récents:

  • Nouvelle approche pour la conception directe de synthétiseur numérique de fréquence basée sur une interpolation linéaire.
  • Synthèse de blocs PI appliquée au transfert de technologie.
  • Algorithmes efficaces pour la synthèse de réseaux de distribution de signal horloge.
  • Outil de synthèse de blocs PI de faible puissance pour abaisseur de fréquence appliqué aux télécommunications.
  • Modèles VHDL avancés de défaillances basés sur les réseaux neuroniques pour l'analyse de mesures de sécurité des circuits intégrés CMOS.
  • Conception et réalisation de démodulateurs en quadrature à bande large à l'aide de réseaux logiques programmables de type FPGA.
  • Architecture à triple bus de données pour arithmétique à virgule flottante de basse puissance.
  • Module compilateur pour réaliser une combinaison multiplicateur-accumulateur à basse puissance.
  • Synthèse de circuits logiques à niveaux multiples basée sur des topologies de circuits logiques de dérivation hybrides et CMOS.
  • Sythèse comportementale de processeurs à virgule flottante de type CORDIC.
Date de modification