Mme. Bérubé, Ph. D. s’intègre au Département en 2010 suite à une longue carrière au cours de laquelle elle occupa des postes en gestion dans diverses organisations privées et dans la fonction publique. Elle opéra aussi pendant 15 ans un cabinet de conseil en gestion, spécialisé en formation et développement organisationnel. Son expérience en enseignement couvre plusieurs institutions, dont l’École de gestion Williams de l’Université Bishop’s, et l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, où elle fut membre à temps plein de la faculté. Elle a obtenu son doctorat en administration (comportement organisationnel et GRH) de l’École John-Molson de l’Université Concordia, sa maîtrise (MBA) avec concentration en marketing, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en administration publique de cette même université. Elle détient aussi un B. Sc. de l’Université du Maine à Orono. Ses intérêts de recherche portent sur les formes de soutien organisationnel, les styles de gestion et de leadership et leurs effets sur la satisfaction, la performance et la santé mentale des employés. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de gestion visant l’âge des employés, à la gestion stratégique des dynamiques intergénérationnelles au travail, et au contexte distinctif des services d’urgence.
Exemple des publications
- Bérubé, N., & Pond, G. T. (2021). Kinsip: Marketing spirits, maple syrup, and hand sanitizer. Ivey ID: 9B21A017. London, ON, Canada: Ivey Publishing. Publié le 13 mai, 2021.
- Robinson, M., Bérubé, N., & Langley, A. (2020). Leadership and followership as one: Connecting leaders in the military. In: Z. Jaser (Ed.), The connecting leader: Serving concurrently as a leader and a follower (pp.221-243). Information Age Publishing.
- Bérubé, N. (2020). Ranking Candidates: An Experiential Exercise in Personnel Selection. Management Teaching Review Publié au web le 21 août, 2020.
- Bérubé, N., Donia, M., Gagné, M., Houlfort, N., & Lvina, E. (2016). Validation evidence for the Work Domain Satisfaction Scale in two languages. International Journal of Psychological Studies, 8(3): 26-39.
- Bérubé, N, (2014). Why affective commitment increases with age: a recognitions explanation. Proceedings of the 11th Annual Conference of the Eastern Academy of Management, Newport, Rhode Island, du 6 au 10 mai, 2014.
- Dyer, L. M. & Bérubé, N. (2013). La pensée critique pour étudiants en affaires. Concord, ON: Captus Press.
- Dyer, L. M., & Bérubé, N. (2010). Performance and emotion management of emergency workers: The impact of emotion management socialization. Actes du Seventh International Conference on Emotions and Worklife, Montreal, Québec, 4 au 5 août, 2010.
- Dyer, L. M., Oumari, S., & Bérubé, N. (2009). Firefighters’ performance and emotion management. Actes du Sixth Annual Conference of the Eastern Academy of Management, Hartford, Connecticut, du 13 au 16 mai, 2009.
- Bérubé, N. (2008). Explaining chronological and subjective age differences in job satisfaction. Actes du Annual Conference of the Association for Administrative Sciences of Canada (ASAC), Halifax, N.É., du 24 au 27 mai, 2008. Meilleur article – Mention honorable (Division des ressources humaines).