H8829 Colonel honoraire, l’honorable George Francis Gillman Stanley, CC, CD

1907 – 2002

George Stanley est né à Calgary. Après avoir obtenu un BA de l’Université de l’Alberta, il est devenu le boursier Rhodes 1929 de l’Alberta et a fréquenté Keble College à Oxford. Il a joué pour le club de hockey de l’Université d’Oxford, qui a remporté la coupe Spengler en 1931. Il a obtenu les diplômes suivants à Oxford : BA, MA, MLitt et DPhil, et il a écrit The Birth of Western Canada : A History of the Riel Rebellions.

À son retour au Canada en 1936, Stanley a été nommé professeur d’histoire à l’Université Mount Allison, et il s'est enrôlé comme lieutenant dans les New Brunswick Rangers, dans un rôle d’officier d’entrainement d’infanterie. Il est retourné en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale et est devenu directeur adjoint de la section historique au quartier général de l’Armée canadienne à Londres. Il a été libéré avec le grade de lieutenant-colonel en 1947.

Stanley a occupé la toute première chaire d'histoire canadienne au Canada, à l'Université de la Colombie-Britannique. Il s’est joint à la milice en 1948 et est demeuré dans la Réserve des officiers jusqu’en 1967. Après avoir obtenu une bourse Guggenheim en 1949 pour faire des recherches sur la politique du gouvernement canadien envers les Autochtones, il s’est joint au département d’histoire du CMR la même année et il y est demeuré durant vingt ans.

Comme chef du département d’histoire au CMR, Stanley a été le premier doyen des Arts durant sept ans de 1962 à 1969, et il a enseigné le premier cours de premier cycle en histoire militaire jamais donné au Canada. Il a aussi écrit son manuel novateur, Canada’s Soldiers, 1604-1954: The Military History of an Unmilitary People. Durant son séjour au CMR, il a été en grande partie responsable d’équiper la fanfare de cornemuses et tambours de la grande tenue Highland, y compris le tartan Mackenzie.

Au CMR, Stanley a siégé sur de nombreux comités, y compris la Société historique du Canada (président), le comité des sites historiques et monuments de la Commission Massey, et la Commission des sites archéologiques de l'Ontario. En 1964, quand le Canada se cherchait un nouveau drapeau national, Stanley a fait une proposition basée sur le drapeau du CMR, avec la feuille d’érable remplaçant l’insigne du CMR. Sa proposition est à la base du nouveau drapeau inauguré en février 1965.

En 1969, Stanley est retourné à l’Université Mount Allison comme directeur-fondateur du nouveau programme d’études canadiennes, le premier en son genre au Canada. Il a continué à participer à des comités: comité consultatif de la Commission Symons sur les études canadiennes, membre fondateur de l’Institut canadien de l'Atlantique, membre du Conseil consultatif du gouvernement fédéral sur les collèges militaires canadien, membre du Conseil consultatif du Musée canadien de la guerre, et colonel honoraire du Royal New Brunswick Regiment, pour en nommer quelques uns.

En 1975, Stanley a pris sa retraite de l’enseignement. Il a été nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, poste qu’il a occupé de 1981 à 1987. Durant ce temps, il a reçu la Reine Élizabeth II et le pape Jean-Paul II. En 1985, comme rédacteur en chef dirigeant cinq auteurs, il a produit The Collected Writings of Louis Riel en cinq volumes. Il a donné sa collection de livres et ses papiers à l’Université de Calgary.

Stanley a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 1976 et promu à Compagnon en 1994. Il a reçu douze diplômes honorifiques en plus d’avoir gagné cinq diplômes.

Inscription sur plaque:

Soldat, historien militaire, éducateur, créateur du drapeau canadien, lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

Date de modification