Maîtrise en administration des affaires – Réussites

James S Denford B.Eng (Gest Eng) (CMR), MBA (CMR), PhD (Gestion) (Université Queen's)

« J'étais dans la deuxième classe du MBA en 2000. Après avoir terminé le cours au Collège de commandement et d’état‑major de la Force terrestre, je pensais que j'étais préparé pour de longues heures, mais j'avais eu tort! La charge de travail a été intense, mais aussi utile, car je me suis retrouvé à apprendre de nouveaux concepts et faire face à de nouveaux problèmes hebdomadairement. J'ai utilisé cette base des connaissances acquises dans les dix dernières années de ma carrière militaire et mon rôle civil actuel. Ce fut une expérience extrêmement exigeante, mais enrichissante aussi. »

 

Dave Morency, M.Sc., MAA., Ing.

« Centralisation, transformation et optimisation, trois mots clés qui sont rapidement devenus mon effort principal depuis que je suis devenu commandant adjoint de l'Unité des Opérations Immobilières du Québec l'été dernier, une unité qui venait d'être centralisée sous SMA(IE) et qui continue de subir d'importantes transformations et optimisation de ses processus de gestion afin de réaliser sa mission dans un nouvel environnement de travail.   Le MAA du CMR m'a très bien équipé pour relever ces défis alors je me suis retrouvé responsable de la gestion et de l'optimisation des structures organisationnelles de l'unité et de diriger l'effort pour la création du premier plan opérationnel triennal de gestion intégrée des ressources de l’unité.  Nouveau dans le domaine de la gestion de biens immobiliers, le MAA du CMR m'a fourni une base solide qui a catalysé mon intégration à l'organisation et m'a permis d'atteindre mes objectifs énoncés par mon commandant.   Ingénieur de formation, j'ai commencé le programme du MAA par désir de relever de nouveaux défis et par curiosité, ce que je ne m'attendais pas,c'est l'utilité et la pertinence que les enseignements allaient avoir dans mon travail quotidien. »

« Les connaissances acquises dans le cadre de son MAA se son avérées un atout d’envergure pour nous et ont contribué à l’optimisation des processus  de nos différentes sphères organisationnelle. »

Lieutenant-Colonel François Lagacé, Commandant, Unité des opérations immobilières (Québec)
 

Mark Thompson, CD, MBA, CPA, CMA

« Le programme MAA de RMCC m'a fourni une expérience incroyable en associant des instructeurs qui sont des experts académiques et industriels dans leur domaine, avec des horaires et des outils flexibles qui m'ont permis de compléter le programme tout en travaillant à temps plein en tant que comptable et servant de réserve de l'Armée de terre Officier.   Le programme est parfaitement gěrě par une ěquipe de soutien qui supporte tous les problèmes d'inscription et permet aux étudiants de se concentrer entièrement sur l'apprentissage.   Le CMR a reconnu mon expérience professionnelle antérieure et mon éducation en tant que comptable, tout en me permettant de me concentrer sur les domaines de connaissances que j'avais cherché à améliorer dans le cadre du programme.   Pour le prix, la qualité de l'enseignement, la flexibilité des outils de livraison et d'apprentissage fournis, le valeur de ce programme de MAA est sans parallèle au Canada. »
 

Melissa Boatman, CD, MBA

Avant d’être mutée de Comox (en Colombie-Britannique) à Ottawa en 2018, j’ai reçu un courriel dans lequel il était question d’un programme de MBA du CMRC spécialement adapté à l’emploi du temps professionnel et personnel chargé des membres des Forces armées canadiennes. Sachant que j’étais sur le point d’être mutée, j’ai mis l’idée de côté, mais en arrivant à mon nouveau poste de gestionnaire du Programme de sécurité routière du MDN, je me suis rendu compte qu’il serait utile que j’acquière plus de connaissances dans des domaines comme la théorie de l’organisation et l’analytique de données – sans parler du fait que le milieu de l’apprentissage me manquait. Heureusement, deux de mes professeurs d’université se souvenaient de moi – je me demande encore aujourd’hui ce qu’ont bien pu contenir leurs lettres de référence! – et j’ai été admise au programme. Étant responsable de l’examen des tendances relatives aux causes des collisions,  j’ai appris grâce à l’analytique comment on pouvait utiliser les données recueillies par nous (organisations de transport des FAC) au fil des ans pour mieux conseiller la chaîne de commandement, de même que pour créer un programme de sécurité routière plus proactif et mieux adapté aux FAC. Dans cette optique, et pendant que j’étais en congé de maternité, puis par la suite en mission à Dakar (au Sénégal) dans le cadre de l’Op PRESENCE, je me suis lancée dans une étude approfondie des statistiques de collisions de l’Armée canadienne de 2007 à 2017 pour évaluer si les modèles prévisionnels correspondaient à la réalité des données de 2018. Aujourd’hui, en tant que coprésidente du Comité de santé et sécurité au travail dans mon poste actuel,  je continue à me tourner vers la théorie de l’organisation pour tirer des conclusions sur le comment et le pourquoi des accidents et des blessures au travail, et sur ce que nous pouvons faire pour les éviter à l’avenir.

Date de modification