M. Yves Turgeon s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1983 et a obtenu un baccalauréat en génie mécanique en 1983 de l’Université Laval située à Québec.
En tant qu’officier de ligne, M. Yves Turgeon a commandé le peloton de véhicules et le 28e Escadron d’administration du 2e Régiment du génie de combat d’où il a été déployé outre-mer en Irak et en Iran à titre de commandant du peloton de maintenance. Fort de son expérience sur le terrain et son déploiement opérationnel, il a supervisé la formation des officiers à l’École de génie électrique et mécanique des Forces canadiennes. En tant que nouveau diplômé de M. Eng., il a mis à profit ses connaissances de niveau supérieur dans l’exercice de ses fonctions de coordonnateur des opérations du dépôt de l’atelier 202 et d’officier d’entretien de la base des Forces canadiennes à Esquimalt. En tant qu’officier d’entretien de la base, il a appliqué ses connaissances acquis lors son séjour au dépôt, à l’élaboration d’un cadre d’établissement des coûts par activités (ABC) pour l’atelier de la base et a éventuellement expérimenté par d’autres organisations de la base. En tant qu’officier de liaison au Tank Automotive Command à Detroit, il a perfectionné son expertise technique dans la conception de systèmes de véhicules. Son expertise en conception de véhicules lui a bien servi en tant qu’instructeur en chef à l’École de génie électrique et mécanique des Forces canadiennes, où, avec une équipe de techniciens, ont réorganisé la conduite de l’instruction des techniciens de l’Armée en mettant en œuvre les plus récentes techniques d’instruction et les technologies d’apprentissage novatrices.
Ses affectations d’officiers d’état-major comprennent deux ans à titre de chef d’état-major du Groupe de recrutement des Forces canadiennes et de J5/COS pour le Groupe de soutien opérationnel interarmées des Forces canadiennes, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience au niveau opérationnel dans la planification et l’exécution du déploiement de dizaines de milliers de soldats dans le monde. Il est diplômé du Programme de maîtrise en gestion du génie du Collège militaire royal (1992), du Collège d’état-major et de commandement de l’Armée de terre des Forces canadiennes (1999) et du Cours de commandement et d’état-major des Forces canadiennes (2006).
M. Turgeon a enseigné et développé des programmes d’études et du matériel didactique au cours des six dernières années en tant qu’enseignant et développeur de programmes d’études. Il a aussi agi à titre de chef de département pendant deux ans au Département des sciences militaires appliquées au CMR. En tant que chef de département, il a administré la planification à long terme pour l’élaboration de cours et les initiatives futures impliquant plusieurs options d’études supérieures.