Rapport d’évaluation final - Résultats du programme d`Études anglaises

Introduction

Conformément au Plan d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal (CMRC), le rapport d’évaluation définitif (RED) contient une synthèse de l’évaluation externe et de la réponse et des évaluations internes des programmes du baccalauréat ès arts (Études anglaises) présentés par le Département d’études anglaises. Le présent rapport indique les points forts importants des programmes et les possibilités d’amélioration; il met en lumière, par ordre de priorité, les recommandations que le Département a choisi de mettre en œuvre.

Le présent rapport comprend un plan de mise en œuvre désignant les personnes qui seront chargées d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final, de fournir les ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces recommandations, d’apporter les changements en matière d’organisation, de politique ou de gouvernance qui s’imposeront pour respecter les recommandations, de donner un suivi à ces dernières ainsi que d’établir le calendrier des mesures à prendre pour surveiller la mise en œuvre des recommandations.

Aperçu du processus d’examen du programme 

Le rapport d’auto-analyse des programmes a été rédigé en août 2015. Dans le cas des programmes examinés (B.A. avec spécialisation, majeure et mineure en études anglaises), le rapport présentait les attentes au niveau du grade (ANG) propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, les données relatives aux divers programmes, les données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des annexes contenant un échantillon d’examens et les CV des membres du corps professoral.

Une examinatrice indépendante de l’extérieur (Margaret Steffler, Ph.D., Université Trent) et un examinateur de l’interne (Gordon Wight, Ph.D., CMRC) ont été choisis à partir d’une liste d’examinateurs proposés, et ce choix a été approuvé par le doyen des sciences humaines et sociales. Ils ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont fait une visite sur place au CMRC, les 29 et 30 octobre 2015. Ils ont mené des entrevues avec le doyen des sciences humaines et sociales p. i., le vice‑recteur aux études, le directeur du Département d’études anglaises, le bibliothécaire en chef, plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département d’études anglaises et plusieurs étudiants inscrits aux divers programmes. Ensuite, les membres du Comité d’examen externe (CEE) ont rédigé un rapport fondé sur l’auto-analyse et la visite sur place. Le rapport a été remis aux membres du Département et il a fait l’objet d’une discussion avec les membres du corps professoral du Département.

Les examinateurs ont remis leur rapport le 25 janvier 2016; ils y ont décrit comment les programmes d’études anglaises répondent aux critères d’évaluation du PAQE et aux normes des départements d’études anglaises ailleurs au Canada. Le rapport du Département et celui du Comité d’examen extérieur (CEE) fournissent ensemble une analyse approfondie de la situation actuelle du Département. Tous les intervenants ont profité de l’occasion pour exécuter une analyse utile et importante et formuler des recommandations sur le contexte actuel du Département et sur son avenir. 

Points forts et faiblesses dignes de mention des programmes

Le CEE a cerné un certain nombre de points forts des programmes d’études anglaises :

  1. Le Département semble aborder son rôle avec beaucoup d’intérêt et de passion et se soucier vraiment de comprendre la profession des armes. 
  2. Les membres du Département semblent consciencieux et fonctionner dans la collégialité et la cohésion.
  3. Le Département semble poursuivre l’excellence au chapitre de l’enseignement, de l’art professoral, des services et de l’administration.
  4. Au sein du Département, il existe un grand respect et une grande confiance à l’endroit des leaders de niveau subalterne, notamment le directeur actuel du Département, les doyens et les vice-recteurs.
  5. Tant les étudiants que les diplômés sont très satisfaits de leur programme.
  6. Les étudiants aiment les échanges sur Moodle et les travaux créatifs, ils éprouvent une passion pour la littérature et la culture et isl apprécient l’accessibilité des professeurs, leur ouverture d’esprit et la possibilité « réfléchir en sortant des sentiers battus ».

Le CEE a cerné trois domaines de préoccupation relativement aux programmes d’études anglaises :

  1. le soutien administratif au niveau supérieur ;
  2. le développement et la promotion du Département ;
  3. le programme d’études et les ANG.

Après avoir consulté le corps professoral et le personnel des programmes, le directeur du Département a présenté une réponse au rapport des examinateurs en mars 2016. En consultation avec les directeurs (actuels et intérimaires) du Département, le doyen des sciences humaines et sociales a rédigé le présent rapport d’évaluation final en mai 2016. Des recommandations précises y sont abordées, et des mesures de suivi et un échéancier y sont fournis.

Résumé des recommandations des examinateurs et réponses des Programmes et du doyen

Le CCE a cerné trois motifs globaux de préoccupation ou questions nécessitant que l’on s’y arrête.

Recommandations nécessitant un soutien administratif important de la part des autorités supérieures

1. Promouvoir la réintégration de tous les diplômes décernés par la Faculté des sciences humaines et sociales dans la liste des diplômes acceptables pour le Service de la logistique.

Réponse du Département : Les membres du Département d’études anglaises souscrivent à l’unanimité à cette recommandation et l’appuient; ils ont ajouté leur voix à celles qui appuient les efforts déployés afin de résoudre équitablement cette question persistante et ils continueront de ce faire.

Réponse du doyen : Le recteur continue de militer en vue de réduire au minimum la spécialisation inutile au niveau de la PP 1. À l’heure actuelle, tous les diplômes décernés par la Faculté des sciences humaines et sociales sont jugés acceptables par le Service de la logistique; cette décision provisoire demeurera en vigueur jusqu’en 2020. Il convient de souligner que le Service du renseignement, l’Arme blindée et des MAR SS ont, au cours des deux dernières années, réduit le nombre de diplômes jugés acceptables et ont supprimé les diplômes d’études anglaises et d’études françaises de leur liste; cette décision vient d’être infirmée. Le doyen encourage le recteur à continuer de militer en faveur d’une éducation de grande envergure axée sur les arts libéraux au niveau de la PP 1, ce qui comprend les programmes d’études anglaises.

2. Améliorer le profil du français au Département grâce à des cours de langue supplémentaire.

Réponse du Département : Plusieurs membres du Département ont demandé à suivre d’autres cours de français, mais les ressources modestes du Collège semblent limiter les possibilités à cet égard. Au Département, on semble penser que le processus de sélection des personnes autorisées à suivre des cours de français manque de transparence et que seuls les professeurs destinés à occuper des postes administratifs dans l’avenir sont choisis pour suivre des cours de français. Les professeurs anglophones qui souhaitent parfaire leur maîtrise du français continueront de réclamer la possibilité de suivre des cours.

Réponse du doyen : En consultation avec le Conseil des doyens, le vice-recteur aux études travaille à un plan pour préciser qui se qualifiera afin de profiter des ressources limitées dont le CMRC dispose au chapitre de l’enseignement de la langue seconde et pour accroître ces ressources. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales continuera de militer en faveur des cours de langue seconde.

3. Maintenir avec vigilance au sein du Département une culture qui favorise la liberté universitaire et l’autogouvernance, et recommander de ces valeurs auprès de l’administration supérieure.

Réponse du Département : Les membres du Département d’études anglaises souscrivent unanimement à cette recommandation et l’appuient; ils ont fait et continueront de faire tout ce qui est possible avec les moyens accessibles pour défendre la liberté universitaire et promouvoir l’autogouvernance au Collège. Récemment, une motion déposée devant l’assemblée générale des professeurs par un membre du Département a porté sur ces deux questions et a suscité un solide appui du corps professoral en faveur de l’apport à point nommé de changements impératifs proposés aux documents juridiques et aux régimes de gouvernance.

Réponse du doyen : Le commandant, le recteur, le vice-recteur aux études et les doyens souscrivent tous aux valeurs de la liberté universitaire et de l’autogouvernance ainsi qu’aux responsabilités inhérentes connexes. La convention collective protège la liberté universitaire, et le CMRC est une université qui dirige par l’intermédiaire de comités tels que l’assemblée générale des professeurs et le Conseil des études. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales s’engage à continuer de promouvoir et de sanctionner ces deux principes.

4. Travailler activement à l’obtention d’un financement interne et externe pour la recherche et continuer à réclamer des possibilités internes accessibles et équitables de se déplacer pour effectuer de la recherche et assister à des conférences.

Réponse du Département : Les membres du corps professoral sont encouragés à demander des fonds externes pour se déplacer en vue de mener des projets de recherche et de participer à des conférences; ils ont réussi à obtenir des fonds suffisants à l’interne et à l’externe. Quatre membres du Département ont bénéficié de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) et deux membres à temps plein du corps professoral mènent actuellement des recherches financées par le Conseil. En 2014‑2015, cinq membres du corps professoral ont obtenu des fonds internes totalisant 24 500 $ et deux subventions importantes du CRSHC sont encore actives, sans compter une bourse de 7 500 $ attribuée à un chercheur invité. Le Département a aussi connu du succès en obtenant des subventions internes importantes dans le cadre du Programme de recherche de l'Académie canadienne de la Défense (PRACD) et des Besoins à court terme en matière de recherche en 2015‑2016.

Réponse du doyen : Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales félicite le Département d’études anglaises de son programme de recherche actif et du succès qu’il a remporté quant à l’obtention de subventions nationales parallèlement à celles du PRACD et des Besoins à court terme en matière de recherche. Le doyen continuera d’aider le Département dans sa quête de fonds tant à l’interne qu’à l’externe.

5. Promouvoir la simplification du processus d’approbation des voyages.

Réponse du Département : L’obtention de fonds suffisants pour la recherche et la participation aux conférences demeure toujours une préoccupation, mais un système complexe, comportant de multiples formulaires à remplir et de nombreux paliers d’approbation des voyages, continue de réduire considérablement les possibilités accessibles et équitables de participer à des projets de recherche et à des conférences pour les membres du Département d’études anglaises. L’adoption récente d’un régime d’approbation en bloc de conférences au Collège, d’un mois à l’autre, a aidé à simplifier ce processus dans une certaine mesure. Malgré tout, les longs délais nécessaires pour « faire approuver » même les demandes présentées en bloc suscitent des tensions et accroissent les coûts des professeurs cherchant des occasions de mener leurs recherches et d’en faire connaître les résultats. 

Réponse du doyen : Depuis la visite sur place, les formulaires ont été améliorés et simplifiés dans une certaine mesure. Le recteur et le vice-recteur aux études ont aussi fait valoir avec succès que les déplacements pour assister à des conférences font partie du travail d’un UT (enseignant universitaire) aux termes de la convention collective et que, par conséquent, des justifications exhaustives ne devraient pas être nécessaires dans le cadre des formalités; leur élimination simplifierait donc le processus. Nous continuons de chercher des moyens d’accroître l’efficience de ce dernier et de l’améliorer dans la mesure du possible.

6. Faire un suivi à l’égard des faits nouveaux positifs et prometteurs récents concernant le rétablissement des cours d’anglais de niveau supérieur dans la Division des études permanentes (DEP).

Réponse du Département : Le suivi assuré à cet égard a été immédiat : deux cours d’anglais de niveau supérieur doivent être offerts par l’intermédiaire de la DEP pendant l’année scolaire 2016‑2017; un cours aura lieu à l’automne (ENE 375) et l’autre en hiver (ENE 309).

Réponse du doyen : Avec la nouvelle structure des cours donnés à distance et leur lien avec leur département d’appartenance, cette question est essentiellement réglée.

7. Combler une lacune perçue dans l’expertise relative aux études de l’ère médiévale et de la Renaissance dès qu’une occasion se présentera, par exemple quand un membre titulaire du corps professoral prendra sa retraite.

Réponse du Département : C’est ce que le Département compte faire.  

Réponse du doyen : Le doyen à l’intention d’appuyer le Département à cet égard.

8. Veiller à l’application de pratiques exemplaires en matière d’embauche du personnel à temps partiel.

Réponse du Département : En mai dernier, le Département a mis au point une matrice à utiliser pour embaucher des chargés de cours à temps partiel; la matrice intègre des critères établis propres aux RH et elle attribue des scores numériques à toute une gamme de compétences et d’expériences qui comprend l’expertise professorale, les publications, l’expérience de l’enseignement et les domaines de spécialisation interdisciplinaires pertinents. Cette matrice s’est avérée pratique aux fins du processus décisionnel lors de l’embauche des chargés de cours à temps partiel en 2015; le Département compte l’améliorer et s’en servir pour embaucher de tels chargés de cours dans l’avenir. Cette année, le Département a profité de la simplification du processus d’embauche de personnel vacataire grâce à des demandes de dotation en bloc et à un inventaire permanent de la Faculté des sciences humaines et sociales qui facilite l’affichage rapide et efficace des offres d’emploi. D’autres travaux sont nécessaires pour garantir des contrats compétitifs de services personnels et de services à l’intention des enseignants à temps partiel embauchés en vertu du décret d’exclusion.

Le directeur du Département s’efforce de faire en sorte que les chargés de cours à temps partiel obtiennent un contrat d’emploi équitable, et le Département fait de même pour veiller à ce qu’ils soient des membres pleinement intégrés et appréciés de son personnel. Les chargés de cours à temps partiel participent pleinement aux discussions et aux activités du Département et siègent aux comités de celui-ci et du Collège (si leur contrat prévoit une rémunération pour leurs services). Le Département sollicite leur opinion sur toutes les questions le concernant et il appuie et encourage leur enseignement et leurs recherches de la même façon qu’il le fait pour les autres membres du corps professoral.

Réponse du doyen : Le bureau du vice-recteur aux études a établi un service de soutien harmonieux pour permettre aux départements d’embaucher des chargés de cours à temps partiel; ce service a été très utile à la Faculté des sciences humaines et sociales. L’an dernier, le Département d’études anglaises a dirigé la présentation d’une demande de dotation en bloc pour la Faculté des sciences humaines et sociales; le bureau du vice-recteur aux études a appuyé la demande, ce qui a rendu possible un processus rapide et efficace d’embauche pour remplacer les professeurs en congé sabbatique. Le doyen, le vice-recteur aux études et le directeur du Département agissent en étroite collaboration pour garantir l’application de pratiques d’embauche équitables, et le doyen s’engage à poursuivre ses efforts dans la même voie.

Recommandations sur le développement et la promotion du Département.

9. Rechercher activement les occasions où des membres du corps professoral pourraient effectuer de la supervision au niveau des études supérieures à l’Université Queen’s.

Réponse du Département : Récemment, deux membres du corps professoral à temps plein se sont vus accorder un poste de professeur auxiliaire à l’Université Queen’s, et deux autres occupent un tel poste à titre continu. Le Département cherchait à obtenir ces nominations dans l’intention de trouver des occasions d’effectuer une supervision conjointe d’étudiants des cycles supérieurs – c’est là une préoccupation croissante au Département d’études anglaises de l’Université Queen’s, où la supervision serait insuffisante. Plusieurs membres du corps professoral ont aidé à superviser des étudiants des cycles supérieurs : le professeur Streight, Ph.D., s’est occupé d’un étudiant au doctorat à l’Université Queen’s, et les professeurs Belyea, Hurley, Lukits et Robinson, tous détenteurs d’un doctorat, font de même auprès d’étudiants à la maîtrise en études sur la guerre. Le Département encourage activement les membres de son corps professoral à profiter de telles occasions pour leur enrichissement professionnel et aussi parce qu’il leur faut avoir encadré des étudiants des cycles supérieurs afin d’obtenir des fonds externes, tels que des subventions du CRSHC, pour leurs projets de recherche.

Réponse du doyen : Le doyen encourage les membres du corps professoral à solliciter des postes de professeur auxiliaire à l’Université Queen’s ou à d’autres établissements où ils pourront cosuperviser des étudiants des cycles supérieurs et appuyer des étudiants inscrits au programme d’études sur la guerre. 

10. Caractériser et promouvoir le programme d’études anglaises dans l’ensemble du CMRC et auprès de la haute direction comme un programme qui favorise l’acquisition des compétences nécessaires au chapitre des communications et de la pensée critique et celle des qualités que procurent des études en arts libéraux, qui sont reconnues comme étant des atouts essentiels aux futurs officiers.

Réponse du Département : Les membres du Département d’études anglaises sont reconnaissants des avantages éducationnels et professionnels que le Rapport définit succinctement dans cette recommandation et que le diplôme procure aux élèves-officiers. Le Département s’efforce toujours de promouvoir la valeur de son programme universitaire afin de souligner les nombreuses façons dont il contribue à la formation d’officiers instruits, informés sur le plan culturel et engagés. Une visite récente faite au Département par le commandant et le recteur a aidé dans une certaine mesure à faire voir à la haute direction du Collège les contributions essentielles que notre corps professoral apporte à la réalisation des objectifs fondamentaux du PFOR, et les compétences clés (objectifs d’apprentissage) acquises grâce aux études littéraires.

Réponse du doyen : Le doyen souscrit à cette réponse.

11. Explorer les possibilités de faire la promotion d’un diplôme en études anglaises auprès des futurs officiers, au moyen d’un recrutement créatif parmi la multitude d’étudiants envisageant de faire une demande d’admission au CMRC et parmi les élèves-officiers de première année.

Réponse du Département : Depuis au moins quatre ou cinq ans, un membre du Département d’études anglaises fait partie de la cohorte comprenant des membres du personnel et du corps professoral et des étudiants qui font la promotion du Collège et cherchent à recruter des étudiants au Salon automnal annuel des universités de l’Ontario qui se tient au Centre des congrès de Toronto, où du personnel des unités de recrutement des FAC est aussi présent. Au cours du semestre d’hiver, le Département tient une session de recrutement annuelle (en recourant à des éléments « créatifs ») à l’intention des étudiants des 1re et 2e années de la Faculté des sciences humaines et sociales; il décrit alors les cours offerts et les avantages inhérents au programme menant au diplôme. Il cherche à recruter des étudiants voulant faire une majeure en études anglaises ou, à tout le moins, à en encourager à faire une mineure dans ce domaine. En ces occasions, des étudiants parvenus à un stade avancé du programme d’études anglaises et, parfois, des étudiants diplômés de notre programme, ajoutent leur voix à celles des membres du corps professoral. Les avantages de ces activités de promotion n’ont pas été mesurés quantitativement, mais elles semblent, dit-on, avoir un effet positif sur le recrutement d’étudiants s’intéressant à nos cours et à notre programme menant à un diplôme. Une mesure « créative » récemment proposée pour stimuler le recrutement consiste à publier des témoignages d’étudiants sur le site Web du Département d’études anglaises et à y intégrer une vidéo s’apparentant à une conférence TED et présentée par un de nos récents diplômés accomplis. Le Département poursuit actuellement la mise en œuvre de cette proposition.s proposal.

Réponse du doyen : Étant donné que le « recrutement » n’est pas du ressort de la Faculté des sciences humaines et sociales dans le cadre de la structure du ministère de la Défense nationale, il est clair que le Département d’études anglaises cherche activement des moyens d’intéresser des étudiants à ses programmes. Le doyen encourage la poursuite de ces initiatives créatrices.

12. Songer à créer des possibilités pour le corps professoral et les étudiants dans le domaine des lettres et sciences humaines numériques.

Réponse du Département : Plusieurs membres du corps professoral participent à des projets dans le domaine des lettres et sciences humaines numériques, y compris la révision d’articles de revues spécialisées publiées en ligne et, notamment, le projet du professeur Robinson, Ph.D., financé par le CRSHC et portant sur Lucy Maud Montgomery et la guerre; ce projet repose sur un site Web offrant de vastes ressources en ligne; il comporte aussi des messages diffusés sur Facebook et des gazouillis érudits. Un membre du corps professoral est en train d’élaborer des archives en ligne. Plusieurs autres ont eu recours à des blogues et à des travaux fondés sur Moodle pour enrichir leur enseignement et encourager les interactions en ligne entre étudiants. Des étudiants et le corps professoral travaillent ensemble à la création d’une revue numérique/imprimée intitulée Arch/L’Arc; il s’agit d’une revue de création littéraire qui diffuse aussi des éléments propres aux arts visuels. Il existe un grand intérêt et un appui solide pour les initiatives relatives aux lettres et sciences humaines numériques au Département.

Réponse du doyen : Le doyen encourage les membres du corps professoral à développer leurs propres atouts dans le domaine des lettres et sciences humaines numériques numériques et à les intégrer dans leur enseignement et leurs recherches; toutefois, le Département doit être prudent en ce qui concerne la création d’une spécialisation en lettres et sciences humaines numériques, car il n’a pas de nouvelles ressources à consacrer au membre du corps professoral qui s’en chargerait. 

Recommandations liées au programme d’études et aux ANG.

13. Expliciter avec plus de cohérence et de précision les exigences et les critères d’évaluation dans les multiples sections des cours ENE 100/110 et 210.

Réponse du Département : Au cours d’une longue réunion du Département tenue le 7 décembre 2015, les membres du corps professoral à temps plein et à temps partiel ont examiné en profondeur ce que nécessiterait la création d’éléments littéraires et d’objectifs d’apprentissage (OA) uniformes pour les sessions d’automne et d’hiver, dans les multiples sections des cours ENE 100/110 et 210. Les membres du corps professoral ont alors défini et approuvé en théorie les répartitions proposées des genres entre les sessions d’automne et d’hiver de ces cours. Ils ont également convenu d’un ensemble commun de compétences et de travaux individuels progressifs en matière de rédaction critique à chaque niveau. Ces OA harmonisés et ces répartitions des genres dans tous nos cours à multiples sections seront en vigueur dans les programmes de cours des divers professeurs en 2016‑2017. Un atelier de suivi aura lieu en mai 2016 sur la conception des OA et des travaux individuels dans les cours 100/110/210.

Réponse du doyen : Le doyen appuie les travaux menés par le Département pour assurer la cohérence des exigences et des évaluations.

14. Définir et mettre en œuvre une méthodologie pour évaluer plus à fond la réalisation des attentes au niveau du grade (ANG) de chaque étudiant et faire rapport à ce sujet.

Réponse du Département : À sa réunion du 8 février 2016, le Département a discuté de cette proposition. Ses membres ont en général conclu que cette proposition posait des problèmes pratiques, mais ils ont décrit quelques façons de procéder à l’évaluation recommandée ici. Ils ont laissé au directeur intérimaire le soin d’élaborer une grille qui énumérerait les ANG propres au programme d’études anglaises au CMR et de concevoir un moyen de définir, puis d’indexer les niveaux de réussite de chaque étudiant au cours de sa progression dans les programmes d’études anglaises (majeure et spécialisation).

Réponse du doyen : Le doyen souscrit à cette recommandation et encouragera le Département d’études anglaises à formuler les ANG; pour cela, celui-ci pourrait peut-être mener des recherches auprès d’autres corps professoraux du CMR ou consulter les départements d’études anglaises d’autres universités.

Plan de mise en œuvre

Recommendation Suivi proposé et conséquences pour les ressources Responsable principal du suivi Calendrier de mise en œuvre de la recommandation

Promouvoir la réintégration de tous les diplômes décernés par la Faculté des sciences humaines et sociales dans la liste des diplômes acceptables pour le Service de la logistique.

Le recteur continue à militer contre la spécialisation inutile au stade de la PP 1. Le recteur Activité continue
Améliorer le profil du Département quant au français, en offrant d’autres cours de français. Dresser un plan pour offrir les cours de français fournis par le CMR. Le vice-recteur aux études(VRAU) 2017
Réclamer des moyens de simplifier le processus des approbations des déplacements. Le commandant a mis sur pied un comité de réduction de la paperasserie, et le bureau du recteur continue à travailler à la simplification du processus des approbations. Le recteur, le VRR et le VRAU Révision annuelle
Combler une lacune perçue dans l’expertise relative aux études sur l’ère médiévale et la renaissance dès qu’une occasion se présentera, par exemple quand un membre titulaire du corps professoral prendra sa retraite. Veiller à ce que la prochaine personne embauchée comble cette lacune.  Le directeur du Département d’études anglaises et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales  

Veiller à garantir l’application des pratiques exemplaires au moment de l’embauche des chargés de cours à temps partiel.

Travailler avec les services du corps professoral. Le directeur du Département d’études anglaises et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales Activité continue
Chercher activement des occasions pour les professeurs de superviser des étudiants des cycles supérieurs. Encourager les professeurs à s’impliquer auprès des étudiants faisant une maîtrise en études sur la guerre et à profiter des occasions d’occuper un poste de professeur auxiliaire dans des universités offrant des programmes d’études supérieures. Le directeur du Département d’études anglaises et le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales Activité continue

Expliciter avec plus de cohérence et de précision les exigences et les critères d’évaluation dans les multiples sections des cours ENE 100/110 et 210.

Ateliers du Département pour élaborer des normes. Le directeur du Département avec le reste de celui-ci Janvier 2017
Définir et concrétiser une méthodologie pour évaluer plus à fond la réalisation des attentes au niveau du grade (ANG) de chaque étudiant et faire rapport à ce sujet. Définir la pratique exemplaire d’évaluation des résultats des étudiants et des liens avec les ANG. Le VRAU, le dir AQ et les doyens 2017

Conclusion

Dans son rapport, le CEE souligne la passion que les étudiants éprouvent pour le programme et « sa pertinence pour leur future carrière d’officier ». Il met aussi en lumière la collégialité et le solide leadership existant dans le Département, ainsi que l’engagement pris très activement par les membres de celui-ci de servir les FAC. Enfin, le rapport a souligné les recherches « vigoureuses et variées » que mène ce petit département.

Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, en consultation avec le directeur du Département, est chargé de surveiller l’exécution du plan de mise en œuvre. Les autres recommandations ont déjà été prises en considération ou mises en œuvre, ou nécessitent une mesure au niveau du Collège.

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