L’expédition au Kilimandjaro

2019-12-11

Le 18 décembre, un groupe déterminé de 10 élèves-officiers et d’un membre du personnel du CMR quittera Kingston pour les sommets du mont Kilimandjaro, la plus haute montagne isolée du monde, située en Tanzanie. L’équipe ira à la conquête du sommet Uhuru, le point culminant du Kilimandjaro avec ses 5 895 m (19 341 pi). Elle a prévu d’atteindre le sommet au plus tard le septième jour, par la voie Lemosho. La Fondation des CMR a financé le voyage au moyen de dons d’amis, de parents et d’anciens élèves-officiers.

La préparation

L’équipe s’est préparée physiquement et mentalement. Les membres de l’équipe se sont entraînés quatre fois par semaine à faire de multiples parcours à la course, des séances d’entraînement de lever de poids, et des marches avec des sacs pesant jusqu’à 27 kg. L’équipe s’est entraînée avec acharnement et a reçu l’encadrement de plusieurs militaires retraités ou en service, ainsi que d’experts et d’éducateurs de diverses professions. Les sujets abordés étaient notamment la résilience mentale, l’alpinisme, la forme physique de haut niveau et la planification opérationnelle. L’idée était de les outiller le mieux possible pour qu’ils puissent surmonter tout obstacle susceptible de se présenter.

Les membres de l’équipe de l’expédition au Kilimandjaro

David Leonardo Guerrero

L’Élof David Leonardo Guerrero, de Surrey, en Colombie-Britannique, est un officier d’artillerie de quatrième année en formation qui a immigré au Canada à l’âge de dix ans. En tant que capitaine de l’équipe, il veut absolument s’assurer que tout est prêt pour cette expédition et il souhaite vivement que tout se passe comme prévu. Il se prépare à l’ascension en méditant. Détail intéressant, il apportera le drapeau de la promotion de 1969 du CMR jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro.

« Cette expédition mettra à l’épreuve et au défi bon nombre des aptitudes requises pour des futurs officiers des FAC, notamment le leadership, le travail d’équipe, la planification opérationnelle, l’entraînement axé sur la tâche, la résilience mentale, et l’endurance physique; quelle autre expérience peut battre cela? »

 
Austin James Hannaford

L’Élof Austin James Hannaford, de Calgary, en Alberta, ancien gardien partant des Paladins du CMR, est responsable de l’entraînement physique de l’équipe cette année. Suivant l’exemple de son arrière-grand-père, M. John Ivor James, l’Élof Hannaford s’est enrôlé dans les FAC comme pilote. En tant que plus grande source d’humour de l’équipe, il apportera au sommet son cadeau « Top Secret » du Père Noël.

« À mes yeux, le voyage au mont Kilimandjaro est plus qu’une simple randonnée en montagne : c’est une expérience stimulante avec des amis dont je me souviendrai toute ma vie. Un autre côté positif est qu’il est possible que nous atteignions le sommet le 26 décembre, jour de mon 23e anniversaire. Un anniversaire que je ne pourrai jamais égaler! »

 
David Hamilton

L’Élof David Hamilton, d’Ottawa, en Ontario, est un des responsables médicaux de l’équipe. En tant qu’ingénieur en aéronautique au CMR, il apprend à concevoir et à construire des aéronefs. Toutefois, après sa première expérience d’alpinisme avec le Club d’expédition du CMR, il a choisi d’atteindre les hauteurs d’une façon différente. Le temps passé au sein de l’équipe lui a appris de nombreuses aptitudes utiles, et le groupe est une des ses motivations quotidiennes.

 « À mes yeux, cette expédition sur le Kilimandjaro est un véritable creuset pour notre équipe; c’est le défi suprême qui éprouvera nos aptitudes à leurs limites. Cette expérience nous apportera à tous une part de résilience mentale, un meilleur esprit d’équipe et (peut-être) un coup de soleil! »

 
Émilie Prud’homme

L’Élof Émilie Prud’homme, de Gatineau, au Québec, s’occupe de la logistique de l’équipe, rôle qui lui a servi d’excellent entraînement pour sa carrière d’officier de la logistique de l’Armée de terre. Émilie est une passionnée d’alpinisme qui est montée au sommet du mont Washington avec ses parents. Elle apportera une photo de sa famille au sommet du Kilimandjaro. Elle a appris l’importance de la planification et de l’adaptabilité des plans.

« Pour moi, gravir la montagne représente l’accomplissement d’une chose qui m’a longtemps paru impossible. Je pense que ce voyage me prouvera que je suis plus capable que je ne pensais. Et avoir la chance de le faire avec cette équipe ne pourra qu’améliorer encore l’expérience! »

 
Zachary Roche

L’Élof Zachary Roche, de Markham, en Ontario, était en 9e année quand il s’est rendu compte que son rêve était d’aller au CMR pour devenir pilote. Depuis qu’il est au CMR, il a gravi le mont Washington et le mont Marcy, et il a fait plusieurs semi-marathons. En s’exposant à une vaste gamme d’expériences et de défis, il apprend à connaître ses limites – et à les dépasser. La préparation pour l’expédition au mont Kilimandjaro a exigé de lui un entraînement physique et mental quotidien en plus de son emploi du temps déjà chargé. Parfois, cela lui cause un grand stress, et apprendre à gérer ce stress s’est avéré un excellent défi et outil pour son avenir en tant qu’officier des FAC.

« Pour moi, gravir le Kilimandjaro constitue l’essence même du CMR. Je suis là parce que je veux repousser mes limites, les dépasser et devenir au final la meilleure version de moi-même que je puisse être aujourd’hui. »

 
Jacques Daniel Pecora

L’Élof Jacques Daniel Pecora, d’Aurora, en Ontario, est le second de l’équipe. Il s’est enrôlé dans les FAC à la recherche d’expériences uniques, ce dont il n’a pas manqué au sein de l’équipe! Étant fermement convaincu des vertus du voyager léger, il n’emportera pas avec lui d’article superflu. Après avoir accueilli les nouveaux membres de l’équipe, il s’est rendu compte qu’il ne devrait pas craindre ni éviter le changement, car ce dernier apporte de nouvelles perspectives.

« Cette expédition est une occasion pour moi d’acquérir une précieuse expérience de la vie dans un environnement exigeant. Elle m’apportera des connaissances et des compétences qui feront de moi un officier subalterne plus efficace au sein des Forces armées canadiennes. »

 
Eric Sturgeon

L’Élof Eric Sturgeon, de Kingston, en Ontario, a hérité de l’un des défis les plus redoutables de l’équipe, en sa qualité de responsable du financement. M. Sturgeon est un officier du génie aérospatial qui suit des cours de génie informatique au CMR. En tant qu’ancien membre de l’équipe d’improvisation de son école secondaire, il apporte équilibre et positivisme à l’équipe. Il prévoit d’apporter les Méditations de Marc Aurèle avec lui, ainsi qu’un haut-parleur pour entretenir le moral (avec toutes sortes de musiques, mais surtout Africa de Toto) et son couvre-chef rouge porte-bonheur.

« Il en faudrait beaucoup pour me faire renoncer au voyage au mont Kilimandjaro. C’est une occasion de me lancer dans une grande aventure, de me dépasser plus que jamais et de voir des choses que je ne pensais pas avoir la chance de voir un jour. Pour employer les mots d’un grand homme, « Je dis danse, ils disent 'haut comment?' », et j’ai l’intention que ce soit le plus haut possible! »

 
Ryan Timothy Stanley Villeneuve

L’Élof Ryan Timothy Stanley Villeneuve, de Brooks, en Alberta, est le responsable de la photographie de l’équipe. Il s’est enrôlé dans les FAC en tant qu’officier de l’infanterie à la recherche d’un emploi exigeant à la fois une grande forme physique et une solide pensée critique. Il grimpe depuis sa tendre enfance. Il apporte sa fantastique moustache et sa tuque préférée.

« Gravir le Kilimandjaro est un test d’endurance physique et mentale. Les difficultés vécues en commun dans ce défi influeront sur les relations interpersonnelles du groupe, et nous obligeront de fait à devenir une équipe plus soudée et plus unie. C’est un défi que je suis impatient de relever avec l’équipe! »  

 
Fraser Jonathan Clark

L’Élof Fraser Jonathan Clark, d’Edmonton, en Alberta, est le gestionnaire de l’équipement de l’équipe. Même si le mont Kilimandjaro est sa première montagne à haute altitude, il a conquis quantité de montagnes par le passé en parcourant l’Asie de l’Est. En tant qu’officier du génie, ses compétences en port de lourds objets sur de longues distances sont essentielles à la fois à la réussite de l’équipe et à sa propre réussite dans sa carrière militaire.

« L’expédition sur le Kilimandjaro est une occasion unique. En tant que membre d’une équipe du CMR, ce voyage incarne à mes yeux le travail acharné et les défis que nous tous, aussi bien individuellement que comme équipe, avons entrepris de relever durant notre passage ici au Collège, en plus de sur la montagne! »

 
Richard Corneau

L’Adjum Richard Corneau, originaire de Montréal, est le superviseur de l’équipe. Poseur de lignes de formation, l’Adjum Corneau a plus de 30 ans de service au sein des Forces armées canadiennes à son actif et est actuellement coordonnateur des infrastructures au CMR. Il apporte à la jeune équipe son expérience acquise au fil d’années de randonnée, de canotage en eaux vives, de kayak de mer, d’escalade de parois rocheuses et d’alpinisme – sans compter quatre marathons, une compétition militaire Ironman, et peut-être plus éprouvant que tout le reste, six années dans l’infanterie!

« Je n’ai jamais été en Afrique. L’armée m’a envoyé partout sauf en Afrique. Ça va être formidable. »

 
Date de modification