Conformément au Processus d’assurance de la qualité de l’établissement (PAQE) du Collège militaire royal du Canada (CMR), le présent rapport d’évaluation final fait une synthèse de l’évaluation externe, de la réponse interne ainsi que des évaluations du programme d’économie des affaires offert par le Département de sciences politiques et d’économique.
Le présent rapport indique les points forts importants, de même que les possibilités d’amélioration et d’enrichissement du programme, et il précise, par ordre de priorité, les recommandations choisies aux fins de mise en œuvre.
Il comprend également un plan de mise en œuvre précisant qui sera chargé d’approuver les recommandations contenues dans le rapport d’évaluation final; qui sera chargé de fournir toutes les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre; tout changement nécessaire devant être apporté à l’organisation, aux politiques ou à la gouvernance pour les respecter, et qui sera chargée d’y donner suite; puis un calendrier de mise en œuvre des recommandations et de surveillance de leur mise en œuvre.
Aperçu du processus d’examen du programme :
Le rapport d’auto-analyse des programmes a été terminé en mars 2017. Dans le cas des programmes examinés, le rapport présentait les attentes au niveau du grade propres à ces programmes, une évaluation analytique des programmes, les plans de cours, des données relatives aux programmes, des données d’enquête fournies par le Bureau de l’assurance de la qualité et des appendices présentant un échantillon d’examens ainsi que de curriculum vitæ de membres du corps professoral.
Deux examinateurs externes indépendants (M. Brent Gallupe, Ph. D. [Université Queen’s]; M. Byron Lew, Ph. D. [Université Trent]) et deux examinatrices internes (Mme Kiari Goni-Boulama, Ph. D., CMR; Mme Lauraline Sangalli, Ph. D., CMR) ont été choisis parmi plusieurs examinateurs possibles et approuvés par le doyen. Ils ont examiné les documents de l’auto-analyse et ont fait une visite de l’établissement les 15 et 16 janvier 2018. La visite comprenait des entrevues avec le doyen de la Faculté des arts, le vice-recteur aux études, le directeur du Département de gestion et d’économique, le bibliothécaire en chef, plusieurs membres civils et militaires du corps professoral du Département de gestion et d’économique, ainsi que plusieurs stagiaires inscrits aux programmes. Ensuite, les membres du Comité externe d’examen (CEE) ont rédigé un rapport fondé sur l’auto-analyse et leur visite de l’établissement. Le rapport a été distribué aux membres du Département et a fait l’objet de discussions avec le corps professoral.
Dans leur rapport qu’ils ont présenté en février 2018, les examinateurs décrivent comment les programmes du Département de gestion et d’économique respectent les critères d’évaluation du PAQE et les normes des départements d’administration des affaires et d’économique ailleurs au Canada.
Le rapport du Département et celui du CEE fournissent ensemble une analyse approfondie de la situation actuelle des programmes conjoints d’économique et d’administration des affaires. Tous les intervenants ont profité de l’occasion pour réaliser une analyse utile et importante et formuler des recommandations sur le contexte actuel du département et sur son avenir.
Points forts et faibles dignes de mention du programme
Le CEE a cerné un certain nombre de points forts dans les programmes conjoints d’économique et d’administration des affaires :
-
« Le Comité a constaté que les attentes au niveau du grade étaient soigneusement décrites et directement liées, de façon appropriée, aux cours auxquels elles s’appliquaient. Elles étaient conformes à un programme d’études typique en économie et en administration des affaires. »
-
« Le Comité estime que le niveau de réussite et de préparation des stagiaires est suffisant pour atteindre les objectifs d’éducation de l’établissement et des programmes conjoints d’économique et d’administration des affaires. Les objectifs en matière d’éducation du CMR et des programmes conjoints d’économique et d’administration des affaires sont exigeants. Le Comité estime qu’en général, le niveau et le degré de préparation des stagiaires sont suffisants pour qu’ils puissent atteindre ces objectifs exigeants en matière d’éducation. »
Le Département de gestion et d’économique relève trois (3) principales préoccupations soulevées par le CEE qui ont une incidence sur le statut et la qualité du programme :
- Il faudrait accroître la publication de travaux de recherche revus par les pairs, puis accroître et améliorer les possibilités de financement offertes par le ministère de la Défense nationale;
- Un plus grand nombre de ressources humaines et de personnel de soutien général (postes menant à la permanence et de chargés de cours à temps partiel, personnel de soutien technique, personnel de soutien de la bibliothèque), d’installations physiques, principalement dans le domaine des ressources de la bibliothèque (la bibliothèque a besoin de plus d’espace et de plus de technologie des bibliothèques) et de ressources financières (pour appuyer le perfectionnement du corps professoral, l’aide à la recherche du corps professoral, le financement des conférenciers invités, le soutien aux visites de classe à l’extérieur du campus, le soutien aux concours universitaires stagiaires, etc.) sont nécessaires;
- Il faut embaucher des professeurs bilingues en économie.
Le directeur du programme d’économique, après avoir consulté les membres du corps professoral et le personnel du programme, a répondu au rapport des examinateurs en octobre 2018. Le doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales, en collaboration avec les directeurs (actuels et intérimaires) du Département d’économique, a rédigé le présent rapport d’évaluation final en février 2022. Ce rapport comprend des recommandations précises et prévoit des mesures de suivi ainsi qu’un échéancier.
Résumé des recommandations des examinateurs et réponses des programmes et du doyen
Le CEE a cerné les sujets de préoccupation ou les problèmes suivants nécessitant une attention particulière :
Recommendation 1:
Le CEE recommande une augmentation des ressources humaines, physiques et financières pour le programme d’économique afin d’assurer un environnement d’apprentissage pour les stagiaires comparable à celui des programmes d’économique dans les universités civiles. Cela comprend un plus grand nombre de postes menant à la permanence et de chargés de cours à temps partiel, et plus de personnel de soutien général, plus d’installations physiques et de plus grandes ressources financières pour soutenir le perfectionnement du corps professoral, la recherche et les activités des stagiaires.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation. Nous partageons l’avis du CEE, à savoir que, compte tenu des niveaux actuels de ressources humaines, la capacité du Département à offrir un plus large éventail de cours est actuellement très limitée, ce qui est l’une des principales préoccupations soulevées par les stagiaires actuels et anciens du programme. Un poste supplémentaire augmenterait également la contribution aux programmes d’études supérieures, y compris la maîtrise en administration des affaires, la maîtrise en administration publique et la maîtrise (Études sur la guerre) ainsi que les cours à distance de premier cycle. Compte tenu des ressources limitées, le corps professoral a rarement l’occasion de participer à ces programmes. Enfin, lorsqu’un ou plusieurs membres de la Faculté d’économique prennent un congé sabbatique, il n’y a plus que cinq membres du corps professoral pour offrir l’ensemble des cours dans les deux langues.
La possibilité qu’un poste militaire soit créé dans le corps professoral améliorerait grandement la situation, et le Département espère être en mesure trouver une personne ayant les qualifications requises. En effet, un poste de professeur militaire est actuellement attribué à l’Économique et le Département cherche activement à pourvoir le poste.
Un adjoint administratif permanent affecté à la mémoire institutionnelle de l’établissement et du Département améliorerait considérablement l’efficacité globale du Département et du programme d’économique.
En ce qui a trait à l’espace physique, le Département est généralement satisfait du nouvel espace rénové à l’édifice Girouard. Des bureaux supplémentaires devraient être prévus en fonction de l’augmentation des ressources humaines, mais le programme d’économique possède actuellement un nombre de classes disponibles satisfaisant. On a discuté de la nécessité d’avoir un nombre supplémentaire de grandes salles de classe afin de satisfaire à la plus grande capacité d’accueil de certains cours, toutefois, il est pratique courante de diviser les grands groupes d’un cours en deux (2) groupes comme l’ECE 104, ce qui veut dire qu’il est possible d’accueillir tous les stagiaires dans un nombre de salles de classe existantes. La récente dotation de certaines salles de classe en matériel technologique permettant l’enseignement simultané sur place et à distance est une amélioration bienvenue.
Finalement, le Département partage le même point de vue que le CEE en ce qui a trait à la nécessité d’augmenter les ressources financières à l’appui du programme d’économique. Des ressources financières supplémentaires aideront à offrir aux stagiaires du programme des choix de cours supplémentaires, des possibilités de voyage, des logiciels à jour, un accès à la littérature didactique et à des ensembles de données, ainsi qu’à appuyer les travaux de recherche liés aux activités propres à la Faculté, ce qui se traduira par un renforcement du programme et un meilleur environnement d’apprentissage pour les stagiaires.
Les déplacements des stagiaires ont été appuyés par les fonds de RFF, et le Département est satisfait dans l’ensemble.
Des logiciels, tels que Stata et EViews, sont nécessaires pour les stagiaires des années supérieures du programme et doivent être budgétisés de manière permanente au niveau collégial.
L’accès aux revues spécialisées demeure un défi qui pourrait être résolu par un protocole d’entente avec les bibliothèques de l’Université Queen’s, afin que le corps professoral et les stagiaires aient un accès en ligne aux ressources de ses bibliothèques.
Réponse du doyen :
Le doyen est favorable à cette recommandation concernant le corps professoral, à condition que le programme devienne plus viable à long terme du point de vue du nombre d’inscriptions dans le programme et des niveaux de cours. Il est à noter que le CEE a constaté que « le niveau de réussite et de préparation des stagiaires est suffisant pour atteindre les objectifs d’instruction de l’établissement et des programmes conjoints d’économique et d’administration des affaires », reconnaissant qu’ils sont dotés du personnel nécessaire pour répondre aux besoins actuels. Comme il est indiqué dans la trousse d’auto-analyse, en raison de la restriction relative à la dotation d’un poste vacant dans le cadre du réaménagement des effectifs de 2012, on a cessé d’accepter les inscriptions au programme avec majeure ou avec spécialisation en économie au profit du programme conjoint avec administration des affaires. Après trois (3) années sans inscriptions, le doyen des arts a approuvé, en 2016, la réouverture du programme avec majeure en économique après avoir confirmé que le programme pouvait être offert avec les ressources existantes. Comme il a également été souligné, le programme avec spécialisation en économie serait seulement offert de nouveau si la création d’un poste supplémentaire dans l’effectif était approuvée, et bien que ce poste n’a pas été pourvu, le doyen des arts a néanmoins approuvé la réouverture du programme avec spécialisation, une fois de plus avec les ressources disponibles. Le Département a été en mesure de gérer la charge de travail dans les limites des ressources à ce jour, mais la croissance n’est pas possible à l’heure actuelle.
La Faculté d’économique partage un adjoint administratif qui fait partie du Département de sciences politiques et d’économique. Le poste est d’une durée indéterminée, mais a connu un taux de roulement élevé.
Le rapport 6 de 2017 du vérificateur général (VG) du Canada fait état que certains programmes de grade universitaire produisent très peu de diplômés. Le programme d’économique a été désigné comme l’un des cinq (5) programmes ayant produit moins de 10 stagiaires de premier cycle en moyenne par année. La haute direction du CMR devra déterminer les mesures à prendre et en informer le VG afin de donner suite aux observations suivantes : (1) il y avait un trop grand nombre de programmes de grade universitaire pour les stagiaires; (2) les programmes offerts ayant produit un si petit nombre de stagiaires n’étaient pas rentables. Ce suivi est réalisé en fonction de deux (2) niveaux : diplômés du programme pour rendre compte de l’efficacité et inscriptions au cours pour rendre compte de l’efficience.
Des données statistiques concernant les douze (12) dernières classes de diplômés dans toutes les variations du programme d’économique (spécialisation et majeure en économie, administration des affaires et économie des affaires) sont présentées ci‑dessous. On peut constater que le nombre d’inscriptions au programme a atteint son point le plus bas après l’élimination de la majeure et de la spécialisation (diplômés des cohortes de 2016 et de 2017), mais ce nombre a augmenté à partir du moment où l’on a offert les programmes disciplinaires et conjoints en économie (produisant des diplômés des deux programmes à partir de 2018). Cette tendance ne s’est toutefois pas reflétée en français puisque le programme a été suspendu pendant un certain nombre d’années en raison du faible nombre d’inscriptions.
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | Moyenne | |
A | 5 | 4 | 5 | 10 | 4 | 11 | 6 | 4 | 10 | 10 | 10 | 7 | 7.2 |
F | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 3 | 1 | 0 | 1 | 0 | 2 | 2 | 1.0 |
En examinant les cours de niveau 300 et 400, on peut voir que le programme d’économique offert en anglais est de plus en plus efficient et que le programme en français accueillant un nombre minimal de stagiaires est viable (lorsque des stagiaires y sont inscrits). Le nombre maximal de stagiaires recommandé pour les cours de niveau 300 est de 24, et pour les cours de niveau 400, de 18. Le nombre moyen de stagiaires par classe dans les cours sont fournis ci-dessous, et la tendance à la hausse du nombre de stagiaires par classe reflète les efforts du directeur de réaliser des économies.
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
A | 7.2 | 6.8 | 9.1 | 7.9 | 6.0 | 8.6 | 6.6 | 5.9 | 9.4 | 8.5 | 9.0 | 9.8 | 10.0 | 10.8 |
F | 1.5 | 2.1 | 1.7 | 1.0 | 1.5 | 1.7 | 4.3 | 1.5 | 1.4 | 1.0 | 2.0 | 2.0 | 3.0 | 4.0 |
Comparativement, le nombre d’inscriptions aux cours facultatifs en affaires de niveau 300 et 400 du programme est plus élevé, ce qui traduit le nombre plus important d’inscriptions au programme de base en administration des affaires. Cependant, les stagiaires en économie des affaires bénéficient de cours des deux côtés du programme.
Année |
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
A | 20.0 | 15.6 | 18.1 | 14.3 | 9.7 | 14.5 | 20.2 | 18.5 | 15.0 | 28.3 | 26.2 | 22.0 | 14.5 |
F | 6.3 | 3.8 | 7.0 | 6.8 | 6.8 | 6.7 | 5.0 | 5.9 | 7.2 | 5.3 | 6.3 | 9.4 | 9.8 |
Bien que la viabilité du programme s’améliore grâce aux efforts soutenus du directeur, le nombre d’inscriptions au programme est toujours faible et il compte un faible taux de participation aux cours de niveau supérieur. Par conséquent, si le programme d’économique n’attire pas systématiquement suffisamment de stagiaires dans le programme et dans les niveaux de cours, particulièrement en français, il serait prématuré d’investir dans des ressources permanentes supplémentaires en embauchant des employés pour une période indéterminée.
En ce qui concerne les ressources financières, le Département de sciences politiques et d’économique a enregistré la même baisse de fonds discrétionnaires à l’appui des activités pour les stagiaires que les autres départements au cours des dix dernières années. Cette baisse n’a été qu’en partie compensée par des fonds provenant de l’Association des anciens du CMR; certaines années ont entièrement été financées, alors que d’autres l’ont partiellement été. Il serait utile d’inclure un financement suffisant pour soutenir les programmes destinés aux stagiaires. De plus, il est difficile, chaque année, d’assurer le financement de logiciels à l’appui du programme d’économie des affaires. Ce financement doit être établi au niveau du Département, de la Faculté ou de l’Escadre des études.
Recommendation 2 :
Le CEE recommande une augmentation des ressources dans les services de bibliothèque, en particulier pour appuyer les abonnements du Collège aux revues spécialisées. Le CEE recommande aussi une augmentation des ressources pour soutenir les services d’information du Collège afin d’améliorer les normes de qualité du système d’information du campus, comme dans les autres universités. Enfin, le CEE recommande une augmentation de l’aide financière à la recherche.
Réponse du Département :
Le Département est favorable à cette recommandation. Un meilleur accès aux revues spécialisées permet d’offrir un meilleur environnement d’apprentissage aux stagiaires qui travaillent à des projets de recherche, de même qu’un soutien essentiel aux activités de recherche menées par la Faculté. La prochaine étape possible serait la création d’une liste prioritaire des revues pour que toute hausse des ressources dans les services de bibliothèque soit utilisée de façon optimale.
Le système d’information du Collège est essentiel à tous les aspects du programme d’économique. Le courrier électronique, l’accès au site Web et les services d’information en ligne sont nécessaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Même les brèves interruptions peuvent causer des difficultés importantes pour les stagiaires et les professeurs. Le Département croit que des investissements pour accroître le soutien au système d’information du Collège et sa fiabilité améliorerait la productivité et l’environnement d’apprentissage dans tous les programmes, et certainement dans le programme d’économique.
Enfin, un soutien financier accru à la recherche contribuera à accroître les activités de recherche du corps professoral, ce qui améliorera à son tour l’environnement d’apprentissage des stagiaires du programme d’économique.
Réponse du doyen :
Le doyen est favorable à cette recommandation. La visite d’aide d’état‑major spéciale (VAEMS) de 2017 a permis de mettre en œuvre quelques changements institutionnels qui mèneront à l’augmentation de ressources fournies à la bibliothèque, notamment en veillant à ce que les ressources numériques standard soient mises à la disposition des stagiaires sur une base plus régulière. Bien que le processus de la VASEM ne puisse pas résoudre complètement le problème des ressources de la bibliothèque, il a fourni un élan et des ressources pour résoudre ce problème qui n’étaient pas prévus lorsque le CEE a entrepris son examen. De plus, un examen des limites du pouvoir délégué du bibliothécaire en chef pour l’achat de revues électroniques est en cours. Un accès amélioré au prix des consortiums pour les revues électroniques améliorera l’expérience du corps professoral et des stagiaires.
Le soutien informatique est un élément important pour s’assurer que les stagiaires sont en mesure de suivre leurs cours selon les besoins. Le doyen a fait part de ses préoccupations concernant le niveau de soutien informatique au cmdt, au directeur des services de soutien (DSS) et au recteur. Un examen des services informatiques a été effectué en 2015 par le DSS, ce qui pourrait influencer ce travail. Les interruptions du Système de gestion de l’apprentissage (SGA) qui affectent nos stagiaires seront signalées afin d’assurer un meilleur service à l’avenir. À partir d’avril 2020, le soutien du SIC est passé du CMR à l’ACD, de sorte que le maintien des niveaux de service nécessitera des efforts supplémentaires.
Concernant le financement de la recherche, les membres du corps professoral du programme d’économique ont accès aux mêmes ressources de recherche que les membres de tous les corps professoraux. Le Programme de recherche de l’Académie canadienne de la Défense (PRACD) promeut et maintient une base de recherches de haute qualité au CMR afin d’assurer une expertise chez les membres du personnel dans les programmes de premier et deuxième cycles, favorise l’excellence en recherche pour assurer la qualité de sa quête intellectuelle au CMR et permet aux membres du corps professoral d’appuyer la mission des FC et du MDN par l’intermédiaire de la recherche relative à la défense. Les fonds disponibles dans le cadre du PRACD sont à un niveau historiquement bas et les travaux de recherche menés à la Faculté pourraient bénéficier d’un réinvestissement dans ce fonds stratégique. De plus, les membres du corps professoral ont accès tant aux contrats de recherche qu’aux partenariats de recherche de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et ils sont admissibles à du financement par l’intermédiaire des conseils subventionnaires nationaux, en particulier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Recommendation 3 :
Selon la recommandation du CEE, on devrait encourager les membres du corps professoral à rester actifs dans le domaine de la recherche pour qu’ils maintiennent leurs connaissances dans leur domaine d’expertise. Le CEE appuie également les recommandations afin qu’il y ait plus de financement pour les activités de recherche et pour que les membres du corps professoral se déplaçant dans le cadre de leur recherche obtiennent une exemption à la politique sur les événements.
Réponse du Département :
Le Département reconnaît le bien-fondé de cette recommandation et de l’importance du lien entre les travaux de recherche et les ressources financières pour soutenir la recherche. Même si le Département convient de la nécessité d’un plus haut niveau de financement, les plus grands défis sont les formalités administratives et les restrictions qui empêchent d’utiliser le financement actuel, comme la politique sur les événements. Il y a eu de nombreux cas au cours des dernières années où des membres du corps professoral ont abrégé un déplacement dans le cadre de leur recherche à cause de ces restrictions, limitant ainsi les activités et les travaux de recherches du Département.
Réponse du doyen :
Le doyen est d’accord avec cette recommandation. En tant que fonctionnaires, les membres du corps professoral du CMR doivent respecter la Directive sur les voyages du Conseil national mixte et la Loi sur la gestion des finances publiques. De nombreux obstacles bureaucratiques sont liés à ces documents d’orientation, ces derniers ayant force de loi. Il existe cependant de nombreuses occasions où les niveaux de délégation de pouvoir pour les voyages ont changé et, avec ces niveaux, les procédures d’obtention de l’approbation. Il y a beaucoup à dire pour encourager la délégation d’autorité à l’échelon pratique le plus bas et s’assurer que les processus sont raisonnables, connus en étant pleinement promulgués et maintenus aussi stables qu’une politique. Par exemple, depuis la visite du CEE, une dérogation à la politique événementielle a été accordée pour les voyages liés à la recherche. Les politiques de voyage exigent que les professeurs planifient – souvent des mois – et bénéficieraient d’une flexibilité accrue pour permettre des approbations plus rapides à un échelon inférieur.
Recommendation 4:
Le CEE recommande que les services d’aide à la rédaction et surtout les services d’aide en mathématiques offerts au Collège fassent l’objet d’une plus grande publicité afin que les enseignants et les étudiants en connaissent l’existence. Le CEE recommande également que l’on consacre plus de ressources à ces services d’aide, et en particulier qu’on remédie à la réduction des ressources du Centre de rédaction survenue ces cinq dernières années.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation, et les professeurs tâcheront d’encourager l’utilisation des services d’aide à l’écriture et aux mathématiques dans leurs cours et dans les discussions avec les stagiaires. Il faudra chercher à obtenir de la rétroaction auprès des enseignants et des étudiants du programme d’économique au sujet du service d’aide en mathématiques pour garantir une efficacité maximale du nouveau service.
Réponse du doyen :
Le doyen est d’accord avec cette recommandation. En réponse à l’une des recommandations formulées lors de la VAEMS, le CMR a mis sur pied un centre de succès dont le mandat est de fournir un soutien à l’apprentissage des étudiants. La mise sur pied du Centre de succès du Collège a rendu tant le Centre de rédaction que le Centre d’apprentissage des mathématiques du CMR accessibles aux étudiants. Aux périodes de sollicitation accrue – à l’approche des examens finaux –, ces deux centres ont allongé leurs heures d’ouverture. Un poste permanent de directeur du Centre de rédaction a été établi en 2021. Le modèle d’affaires du Centre est une combinaison de soutien contractuel, de soutien bénévole, et de soutien des membres du corps professoral à même leur charge de travail.
Recommendation 5 :
Le CEE recommande de revoir le tronc commun des Arts pour trouver des moyens de remplacer, de retirer ou de modifier des cours de façon à ce que les étudiants aient plus de choix les dernières années de leur programme.
Réponse du Département :
Le Département appuie cette recommandation. Le programme relève de la Faculté des arts et est donc assujetti aux exigences relatives au tronc commun de tous les programmes de cette faculté. En effet, le tronc commun constitue la base des connaissances générales propres aux diplômés du CMR, même s’il est également utile en soi de revoir ces cours et leur pertinence. Dans le cadre du programme, on continue d’encourager la révision du « tronc commun des Arts » dans le but de mieux satisfaire aux attentes au niveau du grade.
Réponse du doyen :
Le doyen appuie la révision du tronc commun des Arts, mais pas nécessairement dans le but de donner plus de choix les dernières années. Depuis la visite du CEE, deux principaux comités ont examiné le programme de tronc commun, soit dans son intégralité, soit seulement certains éléments clés. En septembre 2018, l’Assemblée générale des professeurs du CMR a mis sur pied le Comité de révision du tronc commun pour passer en revue le tronc commun des Collèges militaires du Canada afin de veiller à ce qu’il continue à appuyer les besoins éducationnels du Programme de formation des officiers − Force régulière des Forces armées canadiennes et pour faire des recommandations à la base de cette évaluation. Le Comité a soumis son rapport en juillet 2020; il contenait neuf recommandations. Les deux premières étaient (1) que l’Assemblée générale des professeurs et le Sénat devraient adopter les résultats d’apprentissage pour le tronc commun proposés dans la deuxième partie de ce rapport, et les intégrer par la suite au manuel du PAQE; et (2) que comme le tronc commun des CMC en place produit tous les résultats d’apprentissage proposés, on devrait le conserver. Comme ce rapport était appuyé par l’Assemblée générale des professeurs, le Conseil des études et le Sénat, cela suggère que le tronc commun devrait rester tel quel jusqu’au prochain examen.
À l’automne 2020, le doyen des Sciences a mis sur pied un comité de révision du programme de mathématiques. Le but principal de ce comité était d’examiner le contenu et le mode de prestation général des cours MAE/F 103, 106 et 113 pour s’assurer qu’ils satisfaisaient aux objectifs des étudiants des programmes de sciences humaines et sociales. Un but secondaire du Comité était de sonder le potentiel d’un dédoublement futur des exigences en mathématiques pour les programmes de sciences humaines et sociales, par exemple l’élaboration de différentes exigences en matière de mathématiques pour les différentes disciplines de sciences humaines et sociales. Le Comité a soumis son rapport à l’été 2021 : il recommandait un nouveau parcours de trois cours en mathématiques pour les sciences humaines et sociales, mais sans toutefois recommander d’exigences en mathématiques propres au programme.
Recommendation 6 :
Le CEE recommande que la programmation des programmes conjoints d’administration des affaires et d’économique soit priorisée afin d’assurer un calendrier sans conflit. Le CEE recommande également de communiquer clairement aux stagiaires potentiels que les choix de cours sont limités en raison de la nature de ces programmes conjoints.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation. Il y a eu une forte demande des stagiaires pour ces programmes conjoints au cours des dernières années, et si cette demande se poursuit même avec le retour du programme autonome d’économique, alors des efforts doivent être faits non seulement pour continuer à offrir ces programmes communs, mais aussi pour s’assurer qu’ils fonctionnent du point de vue de la planification. Le Département s’engage également à mieux communiquer à l’avance avec les stagiaires potentiels que les programmes conjoints offrent moins de cours au choix que les programmes autonomes en administration des affaires ou en économie.
Réponse du doyen :
Le doyen est d’accord avec cette recommandation. Le programme d’économie des affaires a attiré des stagiaires qui auraient peut-être autrement choisi l’administration des affaires; les programmes d’économique sont ainsi renforcés par l’augmentation du nombre de stagiaires. Veiller à ce que le programme fonctionne efficacement grâce à une programmation appropriée est une contribution importante à son succès et, par conséquent, doit être une priorité. Le programme d’économie des affaires est conçu pour fournir une base solide dans les deux disciplines et, par conséquent, les choix sont limités. Les stagiaires doivent être conscients que le programme est à la fois rigoureux et très structuré.
Recommendation 7 :
Le CEE recommande que soit examinée la possibilité d’exiger le cours d’économique ECE 492 comme composante du programme conjoint d’économique et d’administration des affaires lorsque les stagiaires ne sont pas tenus de suivre les cours préparatoires ECE 342 ou ECE 442.
Réponse du Département :
Le Département convient que les stagiaires n’ayant pas suivi le cours ECE 342 risquent de ne pas être suffisamment préparés pour le cours d’économique ECE 492. Le Département s’engage à discuter des modifications qui pourraient être apportées au programme conjoint d’économique et d’administration des affaires pour répondre à cette préoccupation. Le problème a été résolu, car désormais seuls les stagiaires du volet Économie doivent passer le cours ECE/F492, et pour ces stagiaires, le cours ECE/F342 est obligatoire.
Réponse du doyen :
Le doyen appuie cette recommandation. Si des objectifs d’apprentissage essentiels ne sont pas atteints et empêchent un stagiaire de participer à un cours de synthèse, le programme doit être ajusté pour permettre la participation. Le Département de sciences politiques et d’économique et le Département de gestion sont encouragés à discuter de ce changement de programme recommandé.
Recommendation 8 :
Le CEE recommande que le Département étudie les avantages et les coûts associés à la possibilité de confier le cours d’introduction aux statistiques au Département de mathématiques et d’informatique, en explorant les possibilités d’équivalence entre les cours ECE 242 et MAE 102.
Réponse du Département :
Le Département a étudié cette possibilité et a conclu, en discutant avec le Département de mathématiques et d’informatique, que le cours ECE 242 est substantiellement différent du cours MAE 102. Toutefois, on reste ouvert à d’autres possibilités de partager la charge d’enseignement ou de confier des cours à d’autres départements.
Réponse du doyen :
Le doyen est disposé à étudier cette recommandation une fois que celles du comité de révision du programme de mathématiques auront été mises en œuvre. Après soumission du rapport du comité de révision du programme de mathématiques, on aura peut-être de la latitude pour déterminer quels changements pourraient être apportés au cours ECE 242, une fois qu’on aura établi les objectifs d’apprentissage des trois nouveaux cours de mathématiques pour sciences humaines et sociales. Une des possibilités pourrait être d’intégrer les étudiants d’économique à un cours de mathématiques déjà en place. Il est à noter aussi que le cours ECE 242 est actuellement donné conjointement avec le cours BAE 242 (cours jumelés avec un seul instructeur). L’évaluation devrait donc servir, entre autres, à déterminer s’il vaut mieux les garder jumelés ou les séparer et aller dans des directions différentes.
Recommendation 9 :
Le CEE recommande que l’on compare les avantages et les coûts de la structure conjointe du Département de gestion et d’économique actuel à d’autres structures possibles, et que tous les membres du Département participent à la discussion à ce sujet.
Réponse du Département :
Le Département est d’accord avec cette recommandation. La structure actuelle et les solutions de rechange ont fait l’objet de longues discussions et études. Étant donné que les facultés de gestion et d’économique sont toutes deux en faveur de cette solution, la structure du Département changera à partir du 1er juillet 2018 de la façon suivante : la Faculté d’économique se joindra au Département de sciences politiques pour former le Département de sciences politiques et d’économique, tandis que la Faculté de gestion formera le Département de gestion.
Réponse du doyen :
Le doyen est d’accord avec cette recommandation. Plusieurs autres possibilités de structure ont été envisagées, du statu quo au fusionnement avec les Sciences politiques, en passant par la mise sur pied d’un Département d’économique distinct. C’est l’option de fusionnement avec les Sciences politiques qui a été choisie presque à l’unanimité par les membres des trois disciplines et il existe donc maintenant un Département de gestion et un Département de sciences politiques et d’économique.
Plan de mise en œuvre
Recommendation | Mesure de suivi proposée et répercussions sur les ressources | Responsable du suivi | Calendrier de mise en œuvre de la recommandation |
---|---|---|---|
1. Le CEE recommande une augmentation des ressources humaines, physiques et financières pour le programme d’économique afin d’assurer un environnement d’apprentissage pour les stagiaires comparable à celui des programmes d’économique dans les universités civiles. Cela comprend un plus grand nombre de postes menant à la permanence et de chargés de cours à temps partiel, et plus de personnel de soutien général, plus d’installations physiques et de plus grandes ressources financières pour soutenir le perfectionnement du corps professoral, la recherche et les activités des stagiaires. |
|
|
|
2. Le CEE recommande une augmentation des ressources dans les services de bibliothèque, en particulier pour appuyer les abonnements du Collège aux revues spécialisées. Le CEE recommande aussi une augmentation des ressources pour soutenir les services d’information du Collège afin d’améliorer les normes de qualité du système d’information du campus, comme dans les autres universités. Enfin, le CEE recommande une augmentation de l’aide financière à la recherche. |
|
|
|
3. Selon la recommandation du CEE, on devrait encourager les membres du corps professoral à rester actifs dans le domaine de la recherche pour qu’ils maintiennent leurs connaissances dans leur domaine d’expertise. Le CEE appuie également les recommandations afin qu’il y ait plus de financement pour les activités de recherche et pour que les membres du corps professoral se déplaçant dans le cadre de leur recherche obtiennent une exemption à la politique sur les événements. |
|
|
|
4. Le CEE recommande que les services d’aide à la rédaction et surtout les services d’aide en mathématiques offerts au Collège fassent l’objet d’une plus grande publicité afin que les enseignants et les étudiants en connaissent l’existence. Le CEE recommande également que l’on consacre plus de ressources à ces services d’aide, et en particulier qu’on remédie à la réduction des ressources du Centre de rédaction survenue ces cinq dernières années. | Discussions avec les membres du corps professoral | Directeur de l’Économique, doyen des SSH et VRE. | Achevé. De nouvelles structures offrent désormais ces services aux stagiaires. Le Centre de rédaction et le Centre de succès sont pleinement opérationnels et connus des stagiaires et des professeurs. |
5. Le CEE recommande de revoir le tronc commun des Arts pour trouver des moyens de remplacer, de retirer ou de modifier des cours de façon à ce que les étudiants aient plus de choix les dernières années de leur programme. | Discussions avec les membres du corps professoral et avec d’autres programmes au sein de la division des SHS. | Directeur de l’Économique et doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales. | Achevé. Un comité d’examen a travaillé sur le programme de base et a finalement décidé de conserver les cours obligatoires actuels du programme de base. Cela n’a pas changé les cours requis et n’a donc pas augmenté les choix des dernières années. |
6. Le CEE recommande que la programmation des programmes conjoints d’administration des affaires et d’économique soit priorisée afin d’assurer un calendrier sans conflit. Le CEE recommande également de communiquer clairement aux stagiaires potentiels que les choix de cours sont limités en raison de la nature de ces programmes conjoints. |
Le Département s’engage à améliorer la communication initiale avec les futurs stagiaires. Des réunions de pré-inscription font désormais partie du processus d’inscription et les stagiaires ont désormais accès à des renseignements à jour sur nos programmes (Moodle) |
Directeur de l’Économique | Achevé. |
7. Le CEE recommande que soit examinée la possibilité d’exiger le cours d’économique ECE 492 comme composante du programme conjoint d’économique et d’administration des affaires lorsque les stagiaires ne sont pas tenus de suivre les cours préparatoires ECE 342 ou ECE 442. | Discussions avec les membres du corps professoral | Directeur de l’Économique | Achevé. Un certain nombre de modifications ont été mises en œuvre, notamment la réduction du nombre de crédits à 40 pour aligner les programmes conjoints sur d’autres programmes de la Faculté des SHS. Le cours ECF 342 n’est plus requis pour les stagiaires du volet Économie des affaires. |
8. . Le CEE recommande que le Département étudie les avantages et les coûts associés à la possibilité de confier le cours d’introduction aux statistiques au Département de mathématiques et d’informatique, en explorant les possibilités d’équivalence entre les cours ECE 242 et MAE 102. | Le Département de l’Économique a discuté de cette question dans le passé avec le Département des mathématiques. | Directeur de l’Économique | Achevé. Cela a été longuement discuté avec le chef du Département des MSI et on a conclu que le cours ECE 242 est sensiblement différent du cours MAE 102. Cependant, nous restons ouverts à d’autres options où les cours pourraient être mis en commun ou transférés à d’autres départements. C’est actuellement le cas de l’offre commune ECE/F242 et BAE/AAF242 avec le Département de gestion. |
9. Le CEE recommande que l’on compare les avantages et les coûts de la structure conjointe du Département de gestion et d’économique actuel à d’autres structures possibles, et que tous les membres du Département participent à la discussion à ce sujet. | Discussions avec les membres du corps professoral. | Chef du Département de gestion et d’économique, président du programme d’administration des affaires, doyen de la Faculté des SHS, recteur et commandant du CMR. | Achevé. Sur la base du soutien à la fois de la Faculté de gestion et de la Faculté d’économique, la structure du Département changera à compter du 1er juillet 2018, la Faculté d’économique se joignant au Département de sciences politiques pour former le Département de politique et d’économique, tandis que la Faculté de gestion formera le Département de gestion. |
Conclusion :
Le Comité externe d’examen (CEE) a procédé à un examen approfondi et équitable des programmes conjoints d’économie des affaires. Selon le rapport, le Département fait de son mieux avec des ressources très limitées pour exécuter le programme de baccalauréat. Le rapport a révélé que les stagiaires diplômés du programme d’économie des affaires considèrent qu’il s’agit d’un programme de haute qualité qui leur a fourni les compétences dont ils ont besoin pour leur premier poste dans l’armée.
Le doyen de la Faculté des SHS, en consultation avec le directeur d’Économique, est responsable de la surveillance du plan de mise en œuvre. Les autres recommandations ont été prises en considération ou ont été mises en œuvre, ou nécessitent une mesure au niveau du Collège.