1921 – 2010
Jean-Charles « Charly » Forbes est né et a grandi à Matane, au Québec.
En septembre 1940, il entre au CMR pour entreprendre un programme abrégé de deux ans comme membre de la dernière classe de recrues avant sa fermeture durant la guerre. En tant qu’élève-officier, Forbes excelle en athlétisme et est un boxeur accompli. Après sa première année, il quitte le collège prématurément pour s’engager immédiatement dans l’armée. Au terme de sa formation d’officier, il reçoit sa commission d’officier au grade de sous-lieutenant dans le Régiment de Maisonneuve.
En 1944, peu après le jour J, le régiment de Forbes traverse la Manche et participe à des opérations militaires en Normandie, en Belgique et aux Pays-Bas, où il fait preuve d’ingéniosité et de courage en tant que commandant de peloton. Il se distingue en novembre de la même année lors de la bataille de la chaussée de Walcheren, la dernière opération visant à dégager l’estuaire de l’Escaut. Après les tentatives infructueuses de la 5e Brigade canadienne pour franchir la chaussée, ayant entraîné des pertes importantes, le Régiment de Maisonneuve reçoit l’ordre d’établir une tête de plage sur l’île. Face au feu nourri des Allemands, Forbes mène le peloton de tête de l’autre côté de la chaussée et avance de 300 mètres au-delà de l’objectif qui lui a été assigné. Plus tard dans la journée, lorsqu’il reçoit l’ordre de se replier, Forbes, qui est blessé au poignet, ramène ses hommes au régiment, tout en portant un soldat blessé sur son dos.
Forbes continue de servir au combat jusqu’en décembre 1944, lorsqu’il est gravement blessé à la tête par un tir d’artillerie. Avant d’être évacué vers l’Angleterre, lors d’une modeste cérémonie à Amsterdam, il est honoré par Sa Majesté la reine Wilhelmine de Hollande en tant que Chevalier de l’Ordre militaire de Guillaume, la plus haute distinction de son pays pour la vaillance militaire, en reconnaissance de son courage et de son leadership à la chaussée de Walcheren. Il est l’un des neuf soldats canadiens à avoir été ainsi honorés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Après la Seconde Guerre mondiale, Forbes sert brièvement comme officier dans la milice de sa ville natale de Matane jusqu’en novembre 1947, lorsqu’il reprend le service militaire à temps plein, cette fois comme capitaine au sein du Royal 22e Régiment. En 1951, il est affecté en Corée avec le deuxième bataillon, où il fait à nouveau preuve d’un leadership exceptionnel au combat, notamment lors de la bataille de la cote 355 en novembre de la même année. Tout au long des affrontements, le bataillon de Forbes défend avec succès sa position face au bombardement intensif de l’ennemi et aux vagues répétées d’attaques de soldats chinois. En tant que commandant du peloton de mortiers, Forbes et ses hommes jouent un rôle important, tirant plus de 15 000 bombes au cours de la bataille. Leurs efforts se sont avérés d’une importance vitale pour tenir ce qui est devenu une partie de la ligne de démarcation. En reconnaissance de son leadership exceptionnel et de son comportement courageux sous le feu ennemi, Forbes a reçu une citation à l’ordre du jour.
Lorsque son unité revient de Corée, Forbes continue à assumer divers rôles de leadership. En 1964, il est affecté à Chypre avec l’UNFICYP, à titre de commandant de compagnie dans le premier contingent du Royal 22e Régiment à opérer dans ce nouveau théâtre d’opérations. Forbes prend sa retraite de l’Armée canadienne en 1965, au grade de major.
Après son service militaire, Forbes travaille dans le secteur privé, principalement dans le domaine des services financiers, il cultive ses talents de peintre à l’aquarelle et à l’huile, et il écrit deux livres sur ses expériences militaires. Il joue un rôle actif au sein de la Légion royale canadienne au Québec, où il préside la création, en 1946, d’une filiale à Matane. En 1994, en témoignage de l’estime que ses camarades anciens combattants portent à Forbes, la Légion royale canadienne nomme en une filiale nouvellement établie à Québec en son honneur. Il a également fait l’objet de plusieurs films documentaires et articles qui décrivent non seulement ses expériences de guerre, mais aussi les séquelles physiques et psychologiques qu’il a gardées jusqu’à la fin de ses jours.
En 1985, Forbes est nommé lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve, l’unité au sein de laquelle il s’est distingué pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1994, lors d’une convocation spéciale, Forbes, ainsi que d’autres anciens élèves officiers qui ont étudié au CMR en temps de guerre, se voient décerner un baccalauréat en sciences militaires.
En 2006, le gouvernement du Québec lui décerne la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. La même année, le gouvernement de la France lui remet la Croix de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en reconnaissance de son service courageux au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Forbes était vénéré par par les hommes qui ont servi sous son commandement, il a été inhumé par les soldats de son bien-aimé Royal 22e Régiment. Il était un chef de combat exemplaire qui a servi en première ligne au cours de deux guerres, et a été reconnu pour son leadership exceptionnel, sa vaillance et sa remarquable bravoure sous le feu ennemi.
Inscription sur la plaque :
Soldat, leader