Réseaux de moiré macroscopiques hiérarchiques à grande échelle (multi-périodes)

2022-11-22

Le groupe de recherche du professeur Sabat au CMR a récemment publié sur la fabrication de réseaux de moiré macroscopiques hiérarchiques à grande échelle (multi-périodes) sur des films minces de verre moléculaire d'azobenzène sur une plaquette de verre. Ces nouvelles structures ont été inspirées par les caractéristiques de surface trouvées sur les pétales de fleurs de lys péruviens. Optica (anciennement connu sous le nom de The Optical Society of America) a récemment présenté ces nouvelles structures de surface sur son flux Instagram. D'autres détails sont trouvés dans Applied Optics Vol. 61, Issue 18, pp. 5428-5434 (2022)

 

Images par paires montrant la similitude entre la structure des pétales de la fleur de lys péruvien et la structure du réseau de diffraction de Moiré.

 

Quasi-cristaux photoniques avec encart agrandi montrant la structure microscopique du réseau, telle que mesurée à l'aide d'un microscope à force atomique (AFM).

 
;

Vues microscopiques - Une série de trois réseaux de diffraction avec différentes symétries, et leurs transformées de Fourier correspondantes.

Ces images sont extraites de l'article Large-area photonic crystals, quasicrystals, and Moiré quasicrystals fabricated on azobenzene molecular glass films by pyramidal interference lithography.

(Optical Materials Express Vol. 12, No. 11 / 1 Nov 2022)

 

Images par microscopie à force atomique des cristaux photoniques formés par lithographie pyramidale interférentielle (LPI) avec un nombre de faces pyramidales (N) égal à (a) 2, (b) 3, (c) 4 et (d) 6.

 

Cristaux photoniques et quasicristaux de Moiré. (a) Schéma de la formation d'un motif de Moiré avec une symétrie quadruple. (b - e) Images MFA et simulations correspondantes de réseaux avec une symétrie triple, une symétrie octuple et une symétrie duodécal.

Date de modification