- Les membres du Comité évalueront les demandes et formuleront de brefs commentaires sur les critères suivants :
- Admissibilité : Confirmer que le demandeur est un bénéficiaire admissible. Si ce n’est pas le cas, la demande sera déclarée « inadmissible ».
- Qualité : Conformément aux lignes directrices du programme, les demandes sont évaluées selon la rubrique suivante :
Critère | Description | Pondération |
---|---|---|
Excellence académique |
Comme en témoignent les résultats scolaires antérieurs, les relevés de notes, les prix et les distinctions Indicateurs d’excellence académique :
|
50% |
Potentiel de recherche |
Comme en témoignent vos antécédents de recherche, votre intérêt pour la découverte, la recherche proposée, sa contribution potentielle à l’avancement des connaissances dans le domaine et les résultats escomptés. Indicateurs du potentiel de recherche :
|
30% |
Caractéristiques personnelles et compétences interpersonnelles |
Comme l’ont démontré vos interactions et collaborations professionnelles et parascolaires pertinentes Indicateurs de caractéristiques personnelles et de compétences interpersonnelles :
|
20% |
Remarque 1: Les membres du Comité doivent garder à l’esprit les différences dans l’accès des étudiants aux conseils lorsqu’ils remplissent leur demande; le format de la proposition et le choix du répondant doivent être reconnus comme des éléments externes au contenu de la proposition et aux évaluations des références.
- Chaque membre du Comité notera chaque demande sur cinq dans chacune des trois catégories. Les notes seront ensuite pondérées selon la formule suivante
- Excellence académique x 0,5 + Potentiel de recherche x 0,3 + Caractéristiques personnelles x 0,2 = Note/10
Remarque 2: Si un membre du Comité a un lien personnel ou professionnel pertinent avec un demandeur (p. ex., un parent ou un superviseur potentiel), ce membre du Comité doit déclarer la relation et s’abstenir d’évaluer cette demande.
- Les demandes seront classées en fonction de la note moyenne la plus élevée, déterminée par la moyenne des notes fournies par les membres du Comité. Le comité évaluera le résultat du classement en fonction de sa conformité avec le CRSNG - Équité, diversité et inclusion et le Plan d’action institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du Collège militaire royal du Canada..
- Si le classement peut être interprété comme étant défavorable à un groupe de recherche d’équité en matière d’emploi désigné par le gouvernement fédéral, le classement, les sous-classements et les dossiers de demande seront transmis au BEDI du CMR pour examen avant que le classement soit finalisé.
- Si le classement peut être interprété comme étant défavorable à un groupe de recherche d’équité en matière d’emploi désigné par le gouvernement fédéral, le classement, les sous-classements et les dossiers de demande seront transmis au BEDI du CMR pour examen avant que le classement soit finalisé.
- Conformément aux quotas institutionnels du CMR :
- Les deux meilleures demandes du CRSNG seront sélectionnées comme « offertes », et
- Les deux meilleures demandes du CRSH seront sélectionnées comme« offertes ».
- Les demandes non méritoires ne peuvent être sélectionnées comme « non offertes » que par consensus unanime des membres du Comité.
- Les demandes qui ne sont pas « Offertes » ou « Non offertes » seront sélectionnées comme « Alternatives ».
- Les demandeurs ne recevront pas de rétroaction sur leur demande, sauf sur demande. Ceux qui demandent des rétroactions recevront des commentaires généraux et anonymes de la part du président du Comité. Les commentaires particuliers formulés par les membres du Comité pendant l’évaluation ou les délibérations demeureront confidentiels.
- Dans le cas d’une plainte, les commentaires particuliers formulés par les membres du comité peuvent être mis à la disposition du VRR, du BEDI ou d’une autre autorité d’enquête désignée.