Au début de 1813, les principales forces américaines étaient concentrées à Sackets Harbor. Leurs formations navales et militaires sous le Commodore Isaac Chauncey et le Major-général Henry Dearborn dominaient à la fois le lac Ontario et les frontières en nombre écrasant. Elles auraient pu prendre d'assaut Kingston et éliminé l'escadron britannique, mais les estimations exagérées du nombre des Réguliers britanniques sur place, les a intimidé. Elles ont plutôt attaqué York, la capitale provinciale, à l'autre bout du lac.
Un dessin contemporain de Sackets Harbor en septembre 1815 par le lieutenant E.T. Vidal, RN; on y voit l'hôpital, le Fort Pike, les casernes, 10 navires dont l'un est en construction, et le Fort Tomkin.
Toile : Coucher de soleil à Sackets Harbor montrant la goélette américaine Hamilton sortant du port et, dans l'arrière plan, le navire de guerre General Pike en construction. Toile reproduite avec la permission de l'artiste, Peter Rindlisbacher.
Toile : L'hiver à Sackets Harbor illustrant la réponse américaine au lancement du HMS St. Lawrence, un navire de ligne, soit la construction de deux navires encore plus grands, dont l'un est illustré ici. Toile reproduite avec la permission de l'artiste, Peter Rindlisbacher.
Le 27 avril, les Américains ont remporté cette bataille, mais se sont rapidement retirés au Fort Niagara près de l'embouchure de la rivière Niagara, pour se préparer à attaquer la position britannique à Fort George en face d'eux. Cette décision a donné aux forces anglo-canadiennes à Kingston une opportunité stratégique et tactique contre Sackets Harbor. Le 29 mai 1813, une force britannique a tenté de capturer ou détruire un nouveau navire de guerre en cours de construction là-bas. Bien que repoussée, elle a fait beaucoup de dommages à la construction de navires et aux magasins américains. Apprenant l'attaque, un Chauncey énervé retourna précipitamment à sa base, jurant de ne plus la quitter jusqu'à ce que son nouveau navire de guerre soit terminé. De toute évidence, le lac Ontario était si important qu'aucune des parties ne voulait risquer un engagement décisif. Il semble que la lutte sur le lac impliquait plus sur les charpentiers de navires que les tacticiens de marine.
Visite à pied
Le panneau d'interprétation 3 est situé juste au sud du panneau 2 et est orienté vers Sackets Harbor, quelque 45 km au sud, dans le nord de New York. Ces deux panneaux sont situés approximativement où se trouvaient les cales, lors de la construction des HMS St Lawrence, Canada et Wolfe.