Khwe, Aaniin, Bonjour, Hello!
Au sujet du Groupe de travail sur les savoirs et les apprentissages autochtones
Le GTSAA est un conseil formé de membres engagés provenant des milieux militaires et civils, de professeurs et d’étudiants, qui partagent un intérêt en commun, soit de voir à l’avancement de la diversité et de l’inclusion au CMR. La mission du GTSAA est d’explorer des avenues culturellement appropriées et innovantes afin d’augmenter la présence et de mieux inclure les cultures autochtones au CMR. Cette mission s’inspire des 94 recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
Le GTSAA est co-présidé par un membre autochtone et un membre non-autochtone de la communauté. Actuellement, la co-présidence non-autochtone est Stéphanie Chouinard, une allochtone amie des communautés autochtones, professeure au Département de science politique au CMR. Le poste de co-présidence autochtone est vacant de façon temporaire. Depuis la création du GTSAA en 2016, le groupe a examiné et identifié 4 grands champs d’intérêt : (1) les relations avec les peuples autochtones et l’avancement de l’agenda de la Commission de vérité et réconciliation au CMR, (2) l’engagement et le développement de relations avec les communautés autochtones avoisinantes, (3) le développement d’un cursus académique autochtone, et (4) l’amélioration des programmes et services culturels afin de mieux servir les étudiants autochtones.
Les priorités du GTSAA
Le GTSAA soutient la réconciliation en visant à changer les attitudes, les politiques, et les pratiques au CMR. Nous avons un plan d’action sur trois ans. Les deux premières années se concentrent sur la communication et la troisième année a comme but d’augmenter le nombre de membres du corps professoral autochtones et le développement de partenariats avec la communauté.
Le développement ciblé d’initiatives autochtones et la décolonisation des pratiques dans les institutions universitaires partout au pays est une priorité nationale. La mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité et réconciliation nous intéresse particulièrement. L’article 10 des recommandations de la CVR inclue les éléments suivants :
- Respecter et honorer les relations découlant des traités;
- Améliorer les niveaux d’atteinte et les taux de réussite éducationnels des peuples autochtones;
- Développer des curriculums culturellement appropriés;
- Protéger les droits linguistiques autochtones, incluant l’enseignement des langues autochtones comme cours crédités.
Ce que nous faisons
La péninsule où se trouve le CMR et où le groupe se rencontre est en territoire traditionnel anishinabé et haudenosaunee. Ce ne sont pas toutes les pièces du CMR qui ont des fenêtres d’où on peut voir le campus mais, lorsque nous avons la chance de le regarder, nous voyons un paysage riche en symboles de la tradition militaire. L’un des buts du GTSAA est d’enrichir le paysage de symboles visuels représentant les cultures autochtones sur le campus. Le CMR est une institution nationale, et son corps étudiant est constitué d’individus provenant de Premières nations autochtones de partout sur l’Île de la Tortue. L’un de nos projets est la création (en cours) d’un espace culturel dédié à ces individus provenant de parcours divers.
Dans le grand cercle, nous procédons parfois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme le veut la tradition haudenosaunee, ou dans le sens des aiguilles d’une montre, comme le veut la tradition anishinabée. Nous commençons par prendre conscience de nos sentiments avant de discuter des tâches à faire ou qui ont été faites. Même si les membres du groupe ont tendance à partager le sentiment d’être occupés avec plusieurs responsabilités à la fois, nous apportons tous différentes expériences et compétences à la table. Nos discussions nous situent dans l’espace relationnel de l’institution, car nous apportons tous différents savoirs, protocoles, et possibilités à la conversation.
Nous nous rencontrons en grand cercle pour partager de l’information, mais nous nous rencontrons aussi en sous-comités en charge de certaines tâches spécifiques. En ce moment, vous, notre lecteur, participez à l’une de nos initiatives : ce site Internet. Nous bâtissons notre stratégie de communication et de relations internes et externes. Ces buts font partie d’un plus grand objectif de rendre notre campus plus inclusif et représentatif des voix et connaissances autochtones. Le GTSAA cherche à faire du CMR un endroit plus accueillant pour les peuples autochtones qui aspirent à devenir des leaders au sein des Forces armées canadiennes.
Un malentendu commun sur le GTSAA est que son mandat recoupe seulement les activités du Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) du CMR. En fait, la vision et la mission du groupe touche tout le CMR, et par extension, toute la communauté du MDN/FAC. Les priorités du GTSAA sont de
- Soutenir et reconnaître tous les étudiants autochtones et leurs contributions au CMR;
- Améliorer le contenu d’inspiration autochtone dans le curriculum;
- Bâtir un réseau externe de gardiens du savoir et d’experts autochtones qui pourront soutenir nos étudiants et membres de l’équipe du Collège.
En ce moment, le GTSAA se concentre sur l’avenir : nous créons de l’espace pour des développements futurs. Le CMR a récemment embauché un Directeur des connaissances et des savoirs autochtones, M. Paul Chaput, et notre intention première est d’assurer qu’il puisse compter sur un réseau stable d’individus engagés pour le développement de son rôle. Une personne ne peut faire tout le travail seule, particulièrement lorsqu’elle vient d’intégrer une position nouvellement créée. Les institutions sont construites et maintenues par les pratiques, et la création d’une nouvelle position dérangera les pratiques qui existaient auparavant. Pour l’instant notre groupe comprend surtout des allochtones. Nous reconnaissons que la représentation autochtone au CMR doit être améliorée afin de mieux refléter les perspectives autochtones. Nous appuierons les initiatives qui seront développées par le Directeur.