Information générale
La maîtrise ès arts (MA) des Études sur la guerre (ÉG) peut être complétée entièrement en ligne. Le personnel militaire, les civils, et employé(es) du gouvernement peuvent appliquer.
Les candidats-es peuvent être admis-es comme étudiants-es à temp plein ou à temps partiel afin de compléter leurs études entièrement de l'endroit où ils sont, s'ils le désirent. De plus amples informations au sujet des règlements qui se rapportent au différent statut des étudiants-es sont fournis sur les pages du Registraire du CMR : Règlements concernant les études pour les études supérieures.
L'information pour les frais de scolarité et frais administratifs est disponible au site suivant : Les frais administratifs and frais de scolarité .
Critères d'admissibilité
Les candidats-es désirant appliquer au programme de maîtrise ès arts en Études sur la guerre doivent :
- Être titulaires d'un baccalauréat avec spécialisation ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne d'un minimum de B.
NB - pour les candidats-es dont la première langue n'est pas une des deux langues officielles au Canada et qui désirent plus d'informations, doivent consulter le site Conditions d'admission générales
Le comité d'admission des Études sur la guerre suit l'usage établi par les universités de l'Ontario, qui consiste à admettre de rares candidats titulaires d'un diplôme universitaire de trois ans obtenu sans spécialisation mais possédant un excellent dossier avec d'autres types de formation et d'expérience professionelle avancée et pertinente au programme ciblé.
Dates limites
Le comité d'admission des Études sur la guerre se rassemble 2 fois par année pour évaluer les soumissions d'applicants vers une admission au programme de maîtrise ou doctorat. Tous les étudiants(es) admis commenceront en septembre de la même année.
Il y a 2 dates limites selon ce qui s'applique au candidat: le 15 janvier est pour tous les candidats-es, et le 1 mai est pour le personnel militaire et employés-es du gouvernement.
Applications incomplètes
Le Comité d'admission des Études sur la guerre ne peut pas évaluer les applications qui sont incomplètes.
Les candidats(es) sont responsables de s'assurer que tous les documents requis nous sont acheminés à temps.
La maîtrise au programme ÉG comprend trois options d'études possible :
- Cours seulement : Tous les étudiants-es en maîtrise débutent dans cette option par défaut. Il s'agit de 5 cours de 2 sessions ou l'équivalent d'une combinaison de cours pour un total de 10 crédits.
-
Recherche dirigée (DRP) : quatre cours de 2 sessions (8cr) ou son équivalent, et un travail de recherche dirigée (2cr), ou
-
Thèse: trois cours de 2 sessions (6cr) ou son équivalent, et un mémoire. Les étudiants-es qui désirent d'inscrire dans cette option, sont fortement encouragés-es à s'inscrire dans le cours EG507 Méthodologie en tant que l'un des 6 crédits requis.
-
Note: De plus ample informations au sujet du programme de maîtrise, soumission de proposition de thèse ou projet de recherches dirigées vous sont fournies au site de la Maîtrise en Études sur la guerre
Pour plus d'information sur les cours offerts qui varient par annnée, visiter l'horaire des cours : Horaires des cours
Équivalence (au niveau maîtrise seulement)
Les candidats-es qui possèdent une expérience et/ou un niveau de scolarité adéquat peuvent faire une demande pour des équivalences (Reconnaissance de crédits ou Crédit accordé). Cette demande devrait être faite par écrit et adressée à la Présidente du programme des études sur la guerre en même temps que le candidat/la candidate soumet son application au programme. Les candidats-es doivent normalement fournir des documents attestant des réalisations qu'ils veulent faire reconnaître. La Présidente du programme des études sur la guerre évaluera l'admissibilité à des équivalences au niveau de la maîtrise et formulera une recommandation au Doyen des études supérieures, qui autorisera ou non les crédits demandés.
Transfert de crédits
Les candidats peuvent demander de faire transférer des crédits obtenus pour des cours de niveau supérieur suivis dans une autre université reconnue pendant leur programme de maîtrise. Leur demande sera considérée si le cours qu'ils veulent faire créditer est équivalent à un cours du programme des Études sur la guerre, et que la note obtenue pour ce cours soit d'au moins 70 % ainsi qu'une preuve que le crédit n'est pas été utilisé dans un autre programme. Les étudiants devraient normalement faire leur demande par écrit et l'adresser à la Présidente du programme des Études sur la guerre qui évaluera l'admissibilité du cours à un transfert de crédits et formulera une recommandation au doyen des Études supérieures qui autorisera ou non le transfert de crédit demandé. L' étudiant (e) devra également défrayer les frais de transfert ou d'équivalence accordée. Pour plus d'information, visiter le site ÉFA.
- les étudiants-es doivent obtenir l'autorisation du programme avant de s'inscrire dans un cours avec une autre université durant la durée de leur programme de maîtrise au CMR. Si vous n'adhérez pas à cette directive, vous risquez de ne pas recevoir l'autorisation de transferrer le crédit vers votre programme.
Application
Documents requis
Les candidats qui veulent s'inscrire à la maîtrise ès arts doivent soumettre les documents suivants aux responsables du programme des Études sur la guerre :
- Un formulaire de demande d'admission dûment rempli (Application en ligne), .
- Un relevé de notes officielles de chaque établissement postsecondaire fréquenté. Ces documents officiels ne doivent pas passer par les mains des candidats-es.
- Une déclaration d'intention décrivant en termes précis le domaine d'intérêt et les projets d'études dans le programme d'études supérieures, de manière que le Comité d'admission des Études sur la guerre puisse déterminer si les cours désirés sont offerts. Cette déclaration doit prendre la forme d'une dissertation d'environ 1000 mots traitant des points suivants :
- Les raisons pour lesquelles l'étudiant s'intéresse au programme des Études sur la guerre du CMR;
- Le domaine ou la discipline qui intéresse l'étudiant;
- La manière dont la formation théorique et l'expérience pratique de l'étudiant-e le/la préparent à des études sur la guerre.
- Un article ou travail soumis lors de vos études, rédigé par le/la candidat-e, d'importance significative de par le contenu et l'analyse, qui relève du domaine d'intérêt du candidat-e et que le Comité d'admission des Études sur la guerre peut utiliser pour évaluer les capacités d'écriture et d'analyse du candidat. Un article ou travail soumis d'une longeur d'une dizaine de pages est admissible au dossier.
- Références
- Trois formulaires d'évaluation du répondant-e dûment complétés accompagné par une lettre de référence écrite par un membre de la faculté universitaire.
- Chaque formulaire d'évaluation doit être envoyer par le /la répondant-e directement à ws-eg@rmc-cmr.ca
- Le programme des Études sur la guerre n’accepte pas normalement des lettres de références de personnes qui ne sont pas membres de la Faculté tel que superviseurs-res, commandants-es, ou collègues de travail pour une application à la maîtrise. Les candidats qui ne peuvent pas fournir plus de 2 références de répondants membres de la faculté, devront expliquer les circonstances qui s’appliquent dans leur lettre d’intentions. Rarement et par exception, une demande d’admission qui n’a pas les 3 lettres et, formulaires d’évaluation dûment rempli, pourrait être autorisée à continuer avec le processus d’admission avec seulement 2 lettres et formulaires d’évaluation de répondants-es,
- Le document est disponible en format PDF : Formulaire d'évaluation du répondant (Version PDF, 102 Ko)
Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.
Comment nous contacter
Par courrier
Programme Études sur la guerre
2 Verite Ave
Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston, Ontario CANADA
K7K 7B4
RCCC (mil) : 271-3724
Courriel: ws-eg@rmc-cmr.ca