Maîtrise des Études sur la guerre

Informations sur le programme de maîtrise des Études sur la guerre 

Aperçu

La maîtrise (MA) en études sur la guerre consiste en un programme multidisciplinaire offrant aux étudiants(es) la possibilité d'explorer les différentes dimensions des conflits humains; soit les dimensions militaires, diplomatiques, sociales, politiques, psychologiques et/ou économiques.  Le programme de base et le soutien au programme sont situés sur le campus du CMR à Kingston, en Ontario. Les cours sont principalement enseignés par des professeurs-res des trois collèges militaires canadiens (CMR, CFC, CMR -SJ).  Pour plus d'information, veuillez visiter la liste des cours pouvant être offerts dans le cadre des Études sur la guerre, disponible par année, aux Horaires des cours Programme Études sur la guerre.Tous les cours du programme d'études sur la guerre sont offerts virtuellement, soit de façon asynchrone (en ligne, sans horaire de réunion fixe), soit de façon synchrone (en ligne, avec horaire de réunion fixe). Exceptionnellement, certains cours peuvent être offerts en mode « hybride » de classes synchrones (programmées) qui combinent des participants sur place et par vidéoconférence.

Des informations générales supplémentaires sur les programmes d'Études supérieures sur la guerre sont disponibles à l'adresse suivante:  Programme en Études sur la guerre

Cours obligatoire

Tous les étudiants(es) à la maîtrise ès arts(MA) doivent suivre le cours ÉG500 : Les théories de la guerre depuis le 18e siècle.

Durée du programme

Le programme de maîtrise comprend trois options d'études possible:

  • Cours seulement: consiste de dix crédits (cinq cours de deux semestres ou dix cours d'un semestre ou une combinaison des deux), ou
  • Recherche dirigée (PR 500): consiste de quatre cours de 2 semestres (8cr) ou son équivalent jusqu'à l'obtention de 8 crédits, et un travail de recherche (2cr). Pour plus d'information sur les pré-requis de l'option Recherche dirigée, veuillez visiter le site Projet de recherche dirigée, ou 
  • Mémoire (TH500): consiste en trois cours de 2 semestres (6cr) ou son équivalent jusqu'à l'obtention de six crédits, et un Mémoire(6cr).

Application pour un projet de mémoire

Pour être admissible à l'option Mémoire, les étudiants(es) doivent avoir réussi le cours ÉG500 et quatre autres cours d'un trimestre (1cr) et obtenu une moyenne de B+.

Pour s'inscrire à cette option, les étudiants(es) doivent soumettre les documents suivants pour évaluation au/à la président(e) des Études sur la guerre :

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.

  • Et un projet de mémoire.

Projet de mémoire de maîtrise

Le projet de mémoire de maîtrise devraient présenter un bref aperçu du sujet, l'objet principal de la recherche (p. ex. l'intitulé du mémoire ou la question centrale abordée par la recherche), la méthodologie de recherche que l'étudiant prévoie utiliser et une bibliographie.

Éléments d'un projet de mémoire

D'environ 10 pages, les projets de mémoire doivent contenir les éléments suivants :

  • Question et façon dont elle sera abordée
  • Table des matières provisoire
  • Bibliographie faisant état des principales sources

Aperçu

L'aperçu de la recherche proposée devrait inclure un intitulé clair du mémoire, faisant état de la question à aborder ou de l'hypothèse à vérifier. Devraient venir ensuite les raisons pour lesquelles il s'agit d'une question ou d'une hypothèse valable ainsi que des preuves attestant que la question ou l'hypothèse n'a pas été traitée d'une autre façon dans la littérature existante.

L'aperçu devrait également contenir une explication de la façon dont la question sera abordée ou l'hypothèse vérifiée et les raisons pour lesquelles il s'agit d'une approche valable.

Table des matières

La table des matières provisoire devrait refléter les points de l'aperçu et comprendre au moins les titres des chapitres.

Bibliographie des principales sources

Le but de la bibliographie est de montrer que l'étudiant connaît les principales sources à consulter dans le cadre de sa recherche.

On encourage fortement les étudiants à préparer leur projet avec l'aide de leur superviseur(re).

Processus d'approbation

La demande est transmise au/à la Président(e) qui atteste que l'étudiant(e) a obtenu le nombre requis de crédits et la moyenne prescrite.

Le/la directeur(trice) associé(e) ou le/la Président(e) prend connaissance du projet dans le cadre d'un examen interne. Puis, s'ils sont prêts, les projets sont envoyés à deux réviseurs qui font partie du corps professoral du programme des études sur la guerre. Ces réviseurs peuvent approuver le projet, l'approuver avec modifications ou le rejeter.

Une fois le projet approuvé par les deux réviseurs, le/la Président(e) du programme autorise l'étudiant(e) à s'inscrire au cours TH500.

Règles s'appliquant aux soumissions de mémoires

Les règles ci‑dessous s'appliquent à tout mémoire soumis par les étudiants(e) du programme de maîtrise ès arts en études sur la guerre.

  • Normalement, les mémoires ne doivent pas dépasser 40 000 mots (150 pages), bibliographie, notes et annexes comprises.
  • Les mémoires doivent être rédigés conformément aux directives figurant à l'adresse Directives de rédaction de thèse de la Division des études supérieures et de la recherche.
  • Tous les mémoires doivent être soumis au/ à la président(e) du programme des Études sur la guerre au moins huit semaines avant la date prévue de soutenance.
  • Tous les mémoires du programme d'études sur la guerre sont passés en revue par un examinateur interne avant d'être soumis à un examinateur externe.

Les mémoires doivent être conformes aux règlements du Comité d'éthique de la recherche.

Cours de lectures dirigées

Les étudiants peuvent suivre un cours de lectures dirigées dans le cadre de leur programme, sous réserve de la disponibilité d'un superviseur-re et à la condition d'avoir suivi le cours ÉG500. Le/la président(e) des Études sur la guerre est l'autorité approbatrice des cours de lectures dirigées. Avant que le/la Président(e) donne son approbation et après que l'étudiant ait consulté son superviseur, l'étudiant doit soumettre au Président(e) des études sur la guerre un projet de cours comprenant ce qui suit : a) une description du contenu du cours, b) une liste de lectures et c) un plan d'évaluation du cours.

Reconnaissance de crédit et crédit accordé

Les étudiants-es peuvent demander à bénéficier d'une équivalence pour les cours suivis ailleurs. Les étudiants-es ne sont autorisés à prendre que la moitié des crédits de cours requis dans une autre université accréditée.

Échecs

Conformément à la norme établie dans le programme d'études sur la guerre, toute note inférieure à 70 % constitue un échec. Comme le précise le calendrier de la Division des études supérieures et de la recherche, cette norme s'applique également aux cours suivis dans d'autres universités, sans égard à la norme de passage établie dans ces universités.

Règlements concernant les études

Les étudiants(es) du programme des études sur la guerre doivent se conformer aux règlements universitaires décrits dans le calendrier de la Division des études supérieures et de la recherche, que l'on peut consulter à l'adresse suivante:  Annuaire des Études supérieures

Comment communiquer avec le programme des Études sur la guerre

Par la poste

Programme d'Études sur la guerre

2 Verité Ave
Royal Military College of Canada
PO Box 17000, Station Forces
Kingston, Ontario CANADA
K7K 7B4

Téléphone

By phone: 1 (613) 541-6000 ext 3724
Military (CSN): 271-3724

Email: ws-eg@rmc-cmr.ca

Date de modification