Mme McKeown a obtenu un diplôme avec distinction en langue anglaise et en littérature anglaise de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et son doctorat (Ph.D) de l'Université McGill après être devenue l'une des premières adjointes à l'enseignement au département d'anglais de cette université. Elle a ensuite enseigné à l'Université du Vermont aux États-Unis et a eu le plaisir d'enseigner un an en Europe. Après son mariage, elle a enseigné dans diverses universités au Canada au gré des affectations de son mari militaire.
Comme elle s'intéresse tout particulièrement à l'influence des processus sociaux et politiques sur l'évolution de la langue, Mme McKeown s'est spécialisée dans deux époques de la littérature anglaise: la Haute Renaissance (1580-1610) et le début du modernisme (1890-1930), spécialisations qui lui ont permis d'enseigner dans diverses universités canadiennes, américaines et en Suisse. Elle a également fait des exposés sur des sujets spécifiques tels que l'analyse du discours, les changements importants dans le style de D. H. Lawrence et les comédies de Saul Bellow. Récemment, dans le cadre du Congrès des sciences humaines, elle a fait un exposé sur La maison d'âpre-vent de Charles Dickens et Regénération de Pat Barker. Elle a de plus, organisé trois conférences sur des sujets d'intérêt, dont une au CMR sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT).
Infatigable, Mme Mckeown est constamment impliquée dans l'enseignement de la rédaction et, depuis plusieurs années, participe activement à l'évolution de cette recherche. Elle a de ce fait, supervisé la création d'un des premiers Centre d'écriture du Canada, quand elle était présidente du comité ad hoc à l'Université de Winnipeg. À l'université Carlton, elle a également fait partie du comité qui réévaluait le programme des Arts et qui a insisté pour que la rédaction soit une partie intégrante du programme de 1re année.
Au cours des dix dernières années, Mme McKeown a concentré ses efforts sur l'établissement et les activités du Centre d'écriture du CMR, ce qui l'a conduit à mettre sur pied des projets pilotes et des modules de rédaction dans divers programmes tels que le programme d'administration des affaires, le Programme d'état-major technique de la Force terrestre (PEMTFT). Elle a de plus, mise en place et dirigé le programme d'initiation au leadership à l'intention des Autochtones (PILA) ainsi que le programme d'adjudant technique de l'Armée de terre (PATAT). En 2008, le département des Ressources humaines et du développement social a invité professeure McKeown à rédiger un rapport sur les différentes recherches et programmes qui facilitent l'enseignement de la rédaction et qui ont été développés d'un bout à l'autre du Canada
Mme McKeown est actuellement présidente - de l'Association canadienne des centres de rédaction, qui est un centre d'échanges d'information sur l'administration, la pratique de l'enseignement et la recherche sur l'enseignement efficace de la rédaction dans les universités et les collèges.
Quand elle n'est pas enfouie dans ses recherches, professeure McKeown se repose en faisant du ski, de la voile, du canot, de la randonnée pédestre et voyage avec sa famille et ses amis. Quand elle jette l'ancre, elle s'intéresse au jardinage et dévore des romans policiers parce que de bonnes histoires agrémentent la vie.