En tant que petit département consacré presque exclusivement à l'enseignement de premier cycle, le Département d'études anglaises met surtout l'accent sur ses responsabilités en matière d'enseignement. La politique de la porte ouverte et une attention personnelle accordée aux problèmes des étudiants sont les lignes directrices qui régissent tous les membres du département soucieux d'exécuter leur travail efficacement. En plus de leurs responsabilités en matière d'enseignement, les professeurs d'anglais du CRMC sont aussi des chercheurs qui ont à leur actif des publications et des conférences dans une panoplie de domaines littéraires.
Depuis sa création, le département compte dans ses rangs des chercheurs respectés tant au plan national qu'international. Grâce à leurs activités de recherche, les professeurs sont à la fine pointe des nouveautés dans leur champ d'intérêt, ce qui contribue à la vitalité de leur enseignement. Tout comme leurs étudiants, ils veulent toujours apprendre et ont à coeur de faire partager leur enthousiasme. Outre ces ressources humaines, le fonds littéraire de la Bibliothèque Massey comprend une collection respectable de textes et d'études critiques qui répondent aux besoins en matière d'enseignement de premier cycle. Cette collection s'enrichit chaque année, mais les étudiants ne doivent pas pour autant oublier les ressources de la Bibliothèque Stauffer de l'Université Queen's qui sont facilement accessibles pour les élèves.
La plus grande partie de la collection de la Bibliothèque Massey se trouve dans les rayons du sous-sol de l'immeuble, mais il y aussi deux importantes « collections spéciales » conservées dans la section des livres rares de la bibliothèque. La première est la « R.E. Watters Memorial Collection » qui renferme les toutes premières éditions des publications littéraires canadiennes. La deuxième est la « Canadian War Literature Collection » composée de littérature créative concernant l'expérience militaire canadienne. Ces deux collections ont été mises sur pied sous les auspices du Département d'anglais.
Finalement, la « W.S. Avis Memorial Lecture Series » représente une ressource unique pour le département. En mémoire du défunt Walter S. Avis, sa famille et ses amis ont mis sur pied un petit fonds afin de faciliter la venue de conférenciers au département. Ces conférenciers sont parfois des spécialistes de renom dans leur domaine, parfois ce sont des poètes, des romanciers ou des journalistes qui font une lecture de leur plus récente publication et qui en discute avec l'assistance. La personne la plus connue ayant visité le département au cours des dernières années est la romancière et poète Margaret Atwood.
Cette initiative vise à faire vivre aux étudiants une expérience pédagogique spéciale qui sort du contexte formel de l'enseignement en classe, mais qui est complémentaire.
Personnel
Nom | Contact |
---|---|
Denise Noreau |
(613) 541-6000 x 6447 |