L'enseignement au CMR m'amène à explorer avec mes étudiants ce que William Faulkner appelle la vérité du cœur qui sort de sa complexité. Essentielle à nos vies, cette complexité est au centre de toutes les grandes œuvres artistiques et littéraires. En classe, je travaille avec des aspirants officiers et des officiers commissionnés à l'analyse de la façon dont notre complexe humanité se reflète dans la langue et d'autres moyens de communication. Nous recherchons l'expression de cette complexité chez les auteurs que nous étudions et dans nos propres efforts destinés à comprendre leur œuvre sous un angle critique. Témoigner de cette compréhension critique par les mots et la parole est difficile et représente le grand défi de l'expérience d'auto-apprentissage que je tente de donner à mes étudiants. Dans des conditions idéales, cette aventure pédagogique est ardue et inoubliable. Elle change votre vie.
Je donne des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, dans le cadre du programme d'études sur la conduite de la guerre. J'enseigne la littérature de guerre ainsi que le lien entre les médias et le monde militaire. J'ai aussi donné des cours de lecture avancée en journalisme littéraire et enseigné la poésie de Wordsworth, sujet de mes études de doctorat. Mon domaine de recherche principal est la composition et l'évolution du manuscrit d'Execution, un roman sur les soldats canadiens en Italie durant la Deuxième Guerre mondiale, et la façon dont son auteur montréalais, Colin McDougall, l'a rédigé à partir de son expérience de la guerre en tant qu'officier d'infanterie.
Pendant 13 ans, j'ai travaillé comme éditorialiste, directeur de la rédaction, éditorialiste en chef et, de 1999 à 2002, rédacteur en chef du Kingston Whig-Standard. Les années dans ce journal m'ont donné l'occasion de raconter l'histoire de gens et d'en aider d'autres à raconter la leur eux-mêmes. En tant que rédacteur en chef, j'ai dû accomplir la tâche impitoyable de répondre à des dizaines de milliers de lecteurs, portant quotidiennement des jugements sur chaque mot que j'écrivais ainsi que sur tout ce que les éditorialistes publiaient.
Je suis devenu journaliste après avoir obtenu ma maîtrise et mon doctorat en études anglaises à l'Université Queen's, où j'ai enseigné à temps partiel. J'ai également enseigné à l'Université du Manitoba et brièvement au CMR. En outre, au cours de mes études supérieures, j'ai travaillé pendant deux ans comme maçon à Calgary, après l'obtention de mon baccalauréat à l'Université Trent. J'ai grandi à Winnipeg, où les membres de ma famille sont arrivés à titre de réfugiés de la révolution avortée de 1956 en Hongrie, mon pays natal.