Renseignements sur les programmes
Descriptions des cours
- FLF202 Expression et compréhension écrites
- FLF203 Expression et compréhension orales
- FLF301 Compréhension écrite
- FLF302 Expression écrite
- FLF303 Expression orale
- FLF304 Compréhension orale
- FLF402 Le récit court
- FLF431 La représentation de la guerre en littérature
- FLF432 La représentation des conflits au théâtre
- FLF433 La guerre : médias et témoignage
- FLF450 Argumentation et persuasion
- FLF470 Actualité et multimédia
- FLF472 La francophonie au Canada
Mineure, certificat et attestation en français langue seconde
Introduction
Tous les étudiants et étudiantes non francophones qui ont obtenu un minimum de BBB à l'évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), mais qui n'ont pas obtenu plus d'un E peuvent s’inscrire à la mineure, au certificat, et à l’attestation en français langue seconde.
Les exigences des programmes
Mineure (huit crédits)
- Cote de bilinguisme BBB (un crédit dans la mineure ; ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme)
Deux crédits obligatoires
- FLF202 : Expression et compréhension écrites
- FLF203 : Expression et compréhension orales
Cinq crédits optionnels
- Cinq crédits sélectionnés dans la liste des cours optionnels.
Certificat (six crédits)
- Cote de bilinguisme BBB (un crédit dans le cerificat ; ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme)
Deux crédits obligatoires
- FLF202 : Expression et compréhension écrites
- FLF203 : Expression et compréhension orales
Trois crédits optionnels
- Trois crédits sélectionnés dans la liste des cours optionnels.
Attestation (quatre crédits)
- Cote de bilinguisme BBB (un crédit dans l'attestation ; ne peut être utilisé comme crédit dans un autre programme)
Deux crédits obligatoires
- FLF202 : Expression et compréhension écrites
- FLF203 : Expression et compréhension orales
Un crédit optionnel
- Un crédit sélectionné dans la liste des cours optionnels.
Liste des cours optionnels
- FLF301 : Compréhension écrite
- FLF302 : Expression écrite
- FLF303 : Expression orale
- FLF304 : Compréhension orale
- FLF402 : Le récit court
- FLF431 : La représentation de la guerre en littérature
- FLF432 : La représentation des conflits au théâtre
- FLF433 : La guerre : médias et témoignage
- FLF450 : Argumentation et persuasion
- FLF470 : Actualité et multimédia
- FLF472 : La francophonie au Canada
Descriptions des cours
Ces cours sont ouverts à tous les étudiants et étudiants non francophones qui ont obtenu un minimum de BBB à l'évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP), mais qui n'ont pas obtenu plus d'un E.
Cours de niveau 200
FLF202 Expression et compréhension écrites
Ce cours a pour but d’améliorer la compréhension de textes par une lecture attentive et analytique, et de développer l’expression écrite par la production de textes relativement simples mais de formes variées. En tenant compte de diverses situations de communication écrite, l’étudiant acquerra un vocabulaire adapté au contexte et pourra mieux maîtriser la grammaire, notamment la concordance des temps et des modes verbaux.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF203 Expression et compréhension orales
Le but de ce cours est d’améliorer la compétence de l’étudiant en communication orale, qu’il s’agisse de compréhension ou d’expression. L’étudiant écoutera de nombreux documents sonores issus de sources et de genres variés, et apprendra à mieux en saisir le contenu et les nuances. Il s’exercera également à la production d’exposés oraux selon des objectifs ciblés. Ces deux types d’exercices – compréhension et expression – lui permettront notamment de reconnaître et de formuler des phrases complexes, et d’être attentif à la concordance des temps et des modes verbaux.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
Cours de niveau 300
FLF301 Compréhension écrite
Le but de ce cours est de développer la compréhension de textes de difficulté moyenne par des exercices de lecture et d’analyse. Ces textes relèveront de différents genres (résumé, critique, compte rendu, etc.) et porteront sur une variété de sujets (littéraire, historique, social, etc.). À la fin du cours, l’étudiant distinguera les composantes qui structurent les textes écrits, connaîtra les types de phrases, comprendra mieux la syntaxe et possédera un vocabulaire relativement complexe.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF302 Expression écrite
Le but de ce cours est de développer l’expression écrite par la production de textes dont le niveau de difficulté sera adapté aux besoins de l’étudiant. L’étudiant sera amené à rédiger différents types de discours (descriptif, narratif, argumentatif, explicatif notamment) en lien avec une variété de sujets, qu’ils soient culturels, d’actualité ou autres. Grâce aux nombreux exercices d’écriture et à la rétroaction constructive, l’étudiant acquerra un vocabulaire relativement complexe, saura utiliser différents modes et temps verbaux, et manier les relations logiques (la cause, le but, la condition, etc.).
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF303 Expression orale
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant s’exercera à la production de messages propres à différents contextes d’énonciation. À la fin du cours, il aura amélioré ses aptitudes en expression orale, enrichi ses connaissances de la syntaxe ainsi que des modes et des temps verbaux, et saura manier les relations logiques entre les différentes parties du discours qui structurent la pensée.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF304 Compréhension orale
Le but de ce cours est d’améliorer la compréhension à l’oral. L’étudiant écoutera de nombreux documents sonores et audio-visuels de différentes natures (bulletin de nouvelles, reportage, conférence, témoignage, chanson, nouvelle littéraire, monologue, etc.) À la fin du cours, il aura développé sa capacité d’écoute et d’analyse, et approfondi des notions de grammaire comme la comparaison, la négation, les voix active et passive.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
Cours de niveau 400
FLF402 Le récit court
Grâce à l’étude de récits courts appartenant à la fiction (nouvelle, conte, fable) ou au réel (récit autobiographique), l’étudiant acquerra des notions d’histoire littéraire et de narratologie nécessaires pour mieux comprendre la modernité culturelle. Par le biais d’analyses de textes et d’exercices de création, il développera ses aptitudes de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF431 La représentation de la guerre en littérature
Ce cours vise à approfondir chez l’étudiant la compréhension du français écrit et oral par la lecture d’œuvres fictionnelles et non fictionnelles, et par l’écoute d’enregistrements. Grâce à l’analyse de textes écrits et de documents sonores et audio-visuels, à la rédaction de comptes rendus et à la présentation d’exposés, l’étudiant enrichira son vocabulaire, sa syntaxe et ses manières de s’exprimer sur le sujet de la guerre. À la fin du cours, il sera en mesure de mieux comprendre la littérature portant sur la guerre et de déceler différents points de vue. Il s’exprimera sur ce sujet avec clarté et cohérence, oralement ou par écrit.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF432 La représentation des conflits au théâtre
A l’aide de la lecture et du visionnement de pièces de théâtre ou de quelques extraits clés, ce cours étudiera la dynamique du conflit et du dilemme, de même que la notion d’héroïsme. Il situera les pièces dans leur contexte social, historique ou politique, et mettra en lumière leurs référents culturels ou mythologiques, ainsi que leur composition stylistique. À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de cerner les enjeux éthiques et idéologiques auxquels le genre dramatique invite à réfléchir grâce à la représentation de conflits.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF433 La guerre : médias et témoignage
Ce cours se penche sur des récits, des témoignages et des reportages portant sur l’expérience de la guerre, du génocide ou d’autres situations de l’extrême. Par la lecture et par l’écoute d’extraits ou de documents entiers, l’étudiant approfondira sa connaissance sur ces sujets, distinguera le fait de l’opinion, analysera l’objectivité et la subjectivité, intimement liées au domaine traité. L’étudiant perfectionnera son expression orale et écrite à l’aide d’exercices liés à l’emploi de marqueurs de relation et de figures de style, et sera amené à faire preuve de clarté et de cohérence dans ses productions.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF450 Argumentation et persuasion
Grâce à l’analyse de débats politiques, de discours d’opinion et d’annonces publicitaires, ce cours se penchera sur l’art de la persuasion et abordera les concepts clés qui le structurent. L’étudiant analysera leurs usages à l’intérieur d’un débat, d’une plaidoirie, d’un discours délibératif ou d’une invective, par exemple. Il sera aussi amené à distinguer le sens littéral du sens figuré, à évaluer le poids des mots et à déterminer leur portée et leur potentiel de conviction. Par le biais d’exposés oraux ou de textes écrits, l’étudiant pratiquera différents genres oratoires et mettra en application diverses techniques rhétoriques.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF470 Actualité et multimédia
Ce cours vise à développer chez l’étudiant la compréhension de polémiques, de controverses et de débats qui alimentent les médias francophones sur divers sujets d’actualité. Il recourra à la lecture et à l’écoute de faits marquants, de reportages, d’entrevues, d’articles de presse, d’essais et de comptes rendus, par exemple. L’étudiant décèlera l’intention derrière ces types de discours et les procédés d’énonciation qui les sous-tendent. Il développera sa connaissance de la culture francophone, des niveaux de langue, du vocabulaire et de certains temps et modes verbaux.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1
FLF472 La francophonie au Canada
Le but du cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir une connaissance de la francophonie canadienne et de certains de ses aspects culturels, littéraires, historiques et politiques, notamment. L’étudiant analysera des textes relevant de genres variés : œuvres réalistes, textes d’opinion, récits de voyage, etc. À la fin du cours, il aura acquis à la fois une culture franco-canadienne et une plus grande capacité à s’exprimer d’une manière adéquate et nuancée à l’oral comme à l’écrit.
- L'engagement hebdomadaire :
- 3 - 0 - 6
- Crédit(s) :
- 1