Programmes de premier cycle en arts

Le Collège militaire royal du Canada, Faculté des sciences humaines et sociales, offre huit programmes menant à un diplôme de premier cycle et une mineure en arts militaires, en anglais et en français. Les matières du programme sont choisies en fonction de leur valeur pour les futurs officiers des Forces armées canadiennes.

Dans le cadre des huit programmes d’arts de premier cycle énumérés ci-dessous, une grande partie du temps est consacrée aux mathématiques et aux sciences. Les étudiants et étudiantes inscrits à un baccalauréat ès arts acquièrent des connaissances dans leur domaine de spécialisation et exercent leurs compétences en communication et en pensée critique, tout en examinant des situations du point de vue militaire et en se familiarisant avec les grandes questions de l’heure et les enjeux planétaires. Le programme comporte un élément clé : l’utilisation d’exemples fondés sur les expériences réelles de jeunes officiers en déploiement opérationnel.

Une mineure, non liée à un programme individuel, est également disponible auprès de la Faculté des sciences ; la mineure en arts militaires est une mineure interdisciplinaire, décerné aux étudiants et étudiantes inscrits à des programmes de sciences et de génie à quatre piliers, reconnaissant la valeur unique du tronc commun du Collège militaire royal du Canada. Voici les exigences pour la mineure en arts militaires.

Deux cours, non liés à un programme individuel, sont également disponibles à la Faculté des sciences ; ces crédits peuvent être appliqués à des échanges internationaux approuvés, à des stages auprès d'organisations professionnellement pertinentes et à des opportunités d'apprentissage expérientiel approuvées. Voici les détails de SSF401 Stage, échange, apprentissage par l'expérience I et SSF402 Stage, échange, apprentissage par l'expérience II.

 

Programmes de études de premier cycle en arts

Les liens ci-dessous mènent à des pages Web sur les exigences et les descriptions de cours pour les programmes de premier cycle menant à un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) ou à un baccalauréat ès arts.

 

Programmes d'arts supplémentaires de premier cycle

Les liens ci-dessous vous permettront d'accéder aux exigences des programmes d'études de premier cycle en arts menant à un baccalauréat ès arts (général), un baccalauréat en arts et sciences militaires (B.A.Sc.M.) ou un baccalauréat en arts et sciences militaires (avec distinction) (B.A.Sc.M. (avec distinction)).

Important : Le baccalauréat ès arts (général), le baccalauréat en arts et sciences militaires (B.A.Sc.M.) et le baccalauréat en arts et sciences militaires (avec distinction) (B.A.Sc.M. (avec distinction)) n'est pas ouvert ni disponible pour l'inscription directe aux étudiants ou étudiantes inscrits au PFOR.
 

Mineure en arts militaires

La mineure en arts militaires comprendra huit (8) crédits dont deux doivent être de niveau supérieur (300/400). Il sera structuré comme suit:

Cours obligataires (3 crédits)

Cours optionnels (5 crédits)

 

Cours de stage, échange, apprentissage par l'expérience

SSF401 Stage, échange, apprentissage par l'expérience I

Ce cours fournit un cadre pour poursuivre les études et le développement professionnel dans le cadre d'un stage, d'un établissement partenaire ou d'un apprentissage par l'expérience. Chaque opportunité doit être approuvée avant de commencer le stage par un département académique parrain qui fournira un professeur superviseur, un plan de cours approuvé et un système d'évaluation. Des options à crédit unique ou à double crédit sont disponibles pour ce cours. Tout département ou programme peut utiliser ces crédits.

Nota(s) :
Il s'agit de crédits optionnels généralement proposés aux étudiants et étudiantes qui travaillent en dehors du campus et qui sont similaires à des études dirigées dans des circonstances spécifiques.
Prérequis(s) :
Les étudiants et étudiantes doivent normalement avoir obtenu au moins vingt crédits dans leur programme pour être éligibles, et un membre du corps enseignant du programme doit superviser et évaluer le travail accompli.
Concomitant(s) :
Performances satisfaisantes dans d'autres aspects du programme du CMR.
Exclusion(s) :
Les étudiants et étudiantes ne peuvent pas obtenir ce crédit pour un travail identifié par un autre crédit de cours du CMR.
L'engagement hebdomadaire(s) :
0 - 0 - 9
Crédit(s):
1

SSF402 Stage, échange, apprentissage par l'expérience II

Ce cours fournit un cadre pour poursuivre les études et le développement professionnel dans le cadre d'un stage, d'un établissement partenaire ou d'un apprentissage par l'expérience. Chaque opportunité doit être approuvée avant de commencer le stage par un département académique parrain qui fournira un professeur superviseur, un plan de cours approuvé et un système d'évaluation.

Nota(s) :
Il s'agit de crédits optionnels généralement proposés aux étudiants qui travaillent en dehors du campus et qui sont similaires à des études dirigées dans des circonstances spécifiques.
Prérequis(s) :
Les étudiants doivent normalement avoir obtenu au moins vingt crédits dans leur programme pour être éligibles, et un membre du corps enseignant du programme doit superviser et évaluer le travail accompli.
Concomitant(s) :
Performances satisfaisantes dans d'autres aspects du programme du CMR.
Exclusion(s) :
Les étudiants ne peuvent pas obtenir ce crédit pour un travail identifié par un autre crédit de cours du CMR.
L'engagement hebdomadaire(s) :
0 - 0 - 18
Crédit(s) :
2
 

Cours du tutorat par les pairs

CRF201 Théorie et pratique du tutorat par les pairs I

Ce cours initie les étudiants aux principes du tutorat par les pairs et à l'apprentissage collaboratif nécessaires pour travailler avec succès en tant que tuteur par les pairs dans un contexte universitaire. S'appuyant sur la base théorique, le cours oriente les étudiants à travers des observations et des tutoriels en personne. Ce cours préparera les étudiants de 2e, 3e, ou 4e année à offrir un soutien de tutorat à leurs pairs dans la discipline de leur choix (par exemple, mathématiques, psychologie, rédaction).

Nota(s) :
Ce cours est offert uniquement par le Centre de rédaction du CMR. Les étudiants se rencontreront 2 heures tous les lundis soir et auront environ 3 heures de devoirs (lectures, réflexions, etc.), ainsi que 2 heures d’observation (première moitié du semestre) ou de pratique de tutorat (deuxième moitié du semestre) par semaine. Il n’y aura pas d’examen final.
Prérequis(s) :
1ère année complétée, bonne moyenne des notes en général, excellentes notes dans les cours qu’ils veulent soutenir par le tutorat, et au moins une lettre de recommandation d’un (ou plus) de leurs professeurs.
Exclusion(s) :
CRF202
L'engagement hebdomadaire(s) :
2 - 2 - 3
Crédit(s) :
1

CRF202 Théorie et pratique du tutorat par les pairs II

Ce cours initie les étudiants aux principes du tutorat par les pairs et à l'apprentissage collaboratif nécessaires pour travailler avec succès en tant que tuteur par les pairs dans un contexte universitaire. S'appuyant sur la base théorique, le cours oriente les étudiants à travers des observations et des tutoriels en personne. Ce cours préparera les étudiants de 2e, 3e, ou 4e année à offrir un soutien de tutorat à leurs pairs dans la discipline de leur choix (par exemple, mathématiques, psychologie, rédaction).

Nota(s) :
Ce cours est offert uniquement par le Centre de rédaction du CMR. Les étudiants se rencontreront 2 heures tous les lundis soir et auront environ 2 heures de devoirs (lectures, réflexions, etc.), ainsi que 1 heure d’observation (première moitié du semestre) ou de pratique de tutorat (deuxième moitié du semestre) par semaine. Il n’y aura pas d’examen final.
Prérequis(s) :
1ère année complétée, bonne moyenne des notes en général, excellentes notes dans les cours qu’ils veulent soutenir par le tutorat, et au moins une lettre de recommandation d’un (ou plus) de leurs professeurs.
Exclusion(s) :
CRF201
L'engagement hebdomadaire(s) :
2 - 2 - 1
Crédit(s) :
0.5
Date de modification