- Introduction
- Quatre piliers d'une éducation du CMR
- Initiales honorifiques
- Officiers d'administration
- Conseil des Gouverneurs
- Sénat
- Conseil des doyens
- Conseil des études
- Assemblée générale des professeurs
- Conseil de l’intégrité dans les études
- Bureau du secrétaire général
- Explication des codes de cours
- Identification des codes de cours
Liens connexes
Introduction
Le Collège militaire royal du Canada (CMR) est une université nationale vouée à la formation et au perfectionnement de chefs qui s’engagent à servir le Canada; c’est la raison pour laquelle les exigences d’un programme du CMR vont au-delà du simple rendement universitaire.
Pour les élèves-officiers et élèves-officières ou les aspirants et aspirantes de marine du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR), qu’on regroupera sous le nom d'élèves-officiers et élèves-officières, ainsi que pour les membres du Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR), un programme menant à diplôme du CMR consiste en quatre piliers solidaires : études, instruction militaire, conditionnement physique et bilinguisme. Chacun de ces piliers est intégré aux éléments officiels et non officiels du programme.
En ce qui concerne les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui suivent un programme d’études de premier cycle du CMR par correspondance, en garnison, à distance ou au campus même, ce programme leur apporte les mêmes assises philosophiques que les élèves-officiers et élèves-officières qui suivent un des programmes de formation subventionnés.
Des ententes de longue date avec l’Université Queen’s s’appliquent maintenant aussi aux cours du premier cycle. Les élèves-officiers et élèves-officières du CMR et les étudiants et étudiantes de Queen’s peuvent donc, sous réserve de l’approbation de leur département, suivre des cours du premier cycle dans l’autre établissement et en obtenir des crédits qui compteront pour leur diplôme. En règle générale, le choix de cours pour ces crédits est limité aux cours de troisième et quatrième années.
Pour ce qui est des étudiants et étudiantes non militaires, l’enseignement prodigué par le CMR leur inculque les valeurs fondamentales du Canada et du monde chères aux nations du monde libre.
Mission
En tant qu’université militaire, le Collège militaire royal du Canada forme des chefs bilingues compétents, instruits, éthiques et inspirés qui servent les Forces armées canadiennes et le Canada.
Objectifs
Le Collège militaire royal du Canada a pour objectifs :
- De préparer et de motiver les Canadiens et Canadiennes à servir au sein des Forces armées canadiennes en qualité d’officiers commissionnés :
- En leur proposant une formation universitaire dans les deux langues officielles et un choix de disciplines assez vaste pour répondre aux besoins particuliers des FAC;
- En leur inculquant des qualités de chef;
- En leur imprimant des standards élevés de forme physique personnelle;
- En leur apportant des compétences de bilinguisme;
- En les sensibilisant à l’éthique de la profession militaire;
- D’accroître, dans les domaines pertinents, le niveau d’instruction des étudiants et étudiantes qui deviendront des officiers commissionnés des Forces armées canadiennes, en leur proposant des cours de premier cycle et des cycles supérieurs dans les deux langues officielles;
D’inciter et d’encourager les membres du corps enseignant à faire de la recherche afin de perpétuer la tradition d’excellence universitaire; la recherche axée sur la défense est particulièrement encouragée.
Quatre piliers d'une éducation du CMR
Pilier des études universitaires
Le pilier des études apporte les aptitudes intellectuelles essentielles pour comprendre les complexités de la vie au XXIe siècle. Les étudiants et étudiantes sont appelés à appliquer ce qu’ils ou elles apprennent au contexte militaire et aux exigences opérationnelles quotidiennes. Tous les programmes menant à diplôme du CMR sont conçus pour fournir une éducation libérale, scientifique et militaire solide et équilibrée. Les élèves-officiers et élèves-officières qui reçoivent une formation subventionnée dans le cadre du PFOR doivent suivre un des programmes suivants : baccalauréat ès arts (avec spécialisation), baccalauréat ès arts, baccalauréat ès sciences (avec spécialisation), baccalauréat ès sciences, et baccalauréat en génie. Ils ou elles ne sont pas admissibles aux programmes suivants : baccalauréat ès arts (général), baccalauréat ès sciences (général), baccalauréat ès arts et sciences militaires, ni baccalauréat ès arts et sciences militaires (avec spécialisation).
Pilier de l'instruction militaire
Dans l’environnement de sécurité d’aujourd’hui, qui est complexe et en perpétuelle évolution, les exigences sont grandes pour un officier. C’est pourquoi le pilier militaire inculque aux étudiants et étudiantes des compétences et des aptitudes personnelles qui sont garantes de réussite dans presque toute entreprise de la vie. La formation de chefs que prodigue le CMR prépare les étudiants et étudiantes, au début de leurs études au CMR comme dans le reste de leur parcours, à prendre des décisions difficiles dans des conditions stressantes en leur inculquant une meilleure compréhension des facteurs qui influent sur leur rôle de chefs. De par leur nature, le leadership et les opérations militaires exigent une compréhension approfondie du comportement humain. C’est pourquoi des cours obligatoires de psychologie et de leadership militaires figurent au programme. L’importance de l’intégrité personnelle, du comportement éthique et de la responsabilité professionnelle est particulièrement mise en valeur.
Pilier du conditionnement physique
Au moyen du pilier du conditionnement physique, le CMR enseigne aux étudiants et étudiantes l’importance du conditionnement physique et d’un mode de vie sain tout au long de la vie. Les efforts déployés pour être en meilleure forme physique peuvent être source d’inspiration pour autrui et jouent un rôle avéré dans l’amélioration de la qualité de vie et de l’apprentissage. Tous les élèves-officiers et élèves-officières doivent participer au programme d’éducation physique, qui est conçu pour qu’ils ou elles acquièrent et maintiennent un haut niveau de forme physique et qu’ils ou elles apprennent la base de toute une gamme de sports individuels et d’équipe.
Pilier du bilinguisme
Le pilier du bilinguisme reflète le patrimoine culturel du Canada. Représentants de ce patrimoine, les officiers doivent maîtriser les deux langues officielles du Canada – le français et l’anglais. En tant qu’officiers des FAC, ils ou elles doivent diriger de jeunes Canadiens et Canadiennes qui sont principalement francophones ou anglophones. Depuis plus de 30 ans, le CMR apprend aux officiers en devenir à communiquer efficacement en français et en anglais. Le CMR rend le processus d’apprentissage intéressant en combinant cours en salle de classe et mise en pratique dans la vie quotidienne du campus.
Officiers d'administration
- Chancelier et président
- Ministre de la Défense nationale, L’honorable Bill Blair, député
- Commandant et vice-chancelier
- Brigadier-général Pascal Godbout, CD
- Rectrice
- Mme. Jill Scott, PhD
Conseil des gouverneurs
Le Conseil des gouverneurs a été créé en 1997. Il a pour fonction d’examiner et d’approuver l’orientation stratégique du Collège, ainsi que de fournit au ministre de la défense nationale des conseils sur toutes les questions concernant le Collège, au besoin.
Sénat
Le Sénat, créé en vertu du « Royal Military College of Canada Degree Act » de 1959. Il se compose du président ou présidente (le ou la la Ministre de la défense nationale), du commandant du Collège, du recteur ou rectrice, du vice-recteur ou vice-rectrice aux études, du vice-recteur ou vice-rectrice à la recherche, du vice-recteur adjoint ou vice-rectrice adjointe au savoir et à l’apprentissage autochtones, du doyen ou doyenne des études supérieures, du doyen ou doyenne de la faculté de génie, du doyen ou doyenne de la faculté des sciences, du doyen ou doyenne de la faculté des sciences humaines et sociales, du directeur ou directrice des élèves-officiers et élèves-officières en tant que doyen ou doyenne des étudiants et étudiantes, du directeur ou directrice des sports, du directeur ou directrice de Centre des langues, du directeur ou directrice des études de Collège militaire royal de Saint-Jean, du directeur ou directrice des études du Collège des Forces canadiennes Toronto, d’un représentant ou une représentante de l’Association des professeurs, d’représentant ou une représentante du corps professoral, du secrétaire général ou générale de Collège militaire royal du Canada, qui en est aussi le ou la secrétaire.
Il a pour fonction de décerner les diplômes et les diplômes honorifiques. Pour garantir que la qualité des diplômes décernés par le CMR satisfait aux normes les plus élevées, le Sénat du Collège a confié un mandat à un certain nombre de comités permanents, dans le cadre de la gouvernance des affaires universitaires.
Conseil des doyens
Le Conseil des doyens (CD) est un comité permanent du Sénat. Il se compose du recteur ou rectrice en tant que président ou présidente, du secrétaire général ou générale, qui en est aussi le ou la secrétaire, des vice-recteurs ou vice-rectrices, des doyens ou doyennes des facultés, du directeur ou directrice des études du CMR Saint-Jean, du vice-recteur associé ou vice-rectrice associée aux études, du directeur ou directrice des programmes d'études du Collège des Forces canadiennes (CFC), de l’adjointe ou adjointe spéciale du recteur ou rectrice, du directeur ou directrice des SMA, et du directeur ou directrice des élèves-officiers et élèves-officières (uniquement pour les appels en matière d’intégrité universitaire). Le Conseil des doyens est un organe de prise de décisions de l’Escadre des études pour toutes les questions liées aux études qui ne relèvent pas directement du Sénat ou du Conseil des études. Le Conseil des doyens est une tribune de discussion et de délibération sur les décisions ayant des incidences sur la direction et la gestion de l’Escadre des études, et sur les questions destinées au Sénat ou au Conseil des études. Le Conseil des doyens est l’autorité de dernière instance pour les appels relatifs aux infractions en matière d’intégrité universitaire, sauf dans les cas où l’appel porte sur une sanction d’expulsion.
Conseil des études
Le Conseil des études (CÉ) est un comité permanent du Sénat. Il se compose du recteur ou rectrice en tant que président ou présidente, du secrétaire général ou générale, qui en est aussi le ou la secrétaire, des vice-recteurs ou vice rectrices, des doyens ou doyennes des facultés, des directeurs ou directrices de département, qu’ils soient titulaires ou intérimaires, du directeur ou directrice des élèves-officiers et élèves-officières et d’autres membres du personnel dirigeant désignés par le président ou la présidente.
Il joue les rôles suivants :
- Il fait office d’organe décisionnel pour toutes les questions concernant les études qui ne relèvent pas directement du Sénat (les questions qui relèvent du Sénat sont précisées dans les statuts de ce dernier);
- Il examine toutes les recommandations de l’Assemblée générale des professeurs et prend les mesures nécessaires en conséquence;
- Il est responsable de la compilation des listes de finissants pour toutes les cérémonies de collation des grades, ainsi que de la recommandation de ces listes au Sénat;
- Il recommande au Sénat l’accord de l’éméritat aux membres du corps professoral méritants;
- Il donne des conseils au commandant du Collège, sous forme de recommandations, sur toutes les questions liées aux études.
Assemblée générale des professeurs
L’Assemblée générale des professeurs (AGP) est un comité permanent du Sénat. Elle se compose du recteur ou rectrice en tant que président ou présidente, du secrétaire général ou générale, qui en est aussi le ou la secrétaire, des professeurs et professeures titulaires, agrégés et agrégées, adjoints et adjointes, des chargés et chargées de cours, du bibliothécaire en chef, du directeur ou directrice de l’administration, du directeur ou directrice des élèves-officiers et élèves-officières, des officiers de l’Escadre militaire, de tous les autres membres du personnel dirigeant désignés par le président ou la présidente et des représentants ou représentantes des étudiants et étudiantes invités par le président ou la présidente.
L’Assemblée générale des professeurs joue les rôles suivants :
- Elle fait des recommandations au Conseil des études sur toutes sortes de questions, en particulier celles qui ont trait aux études;
- Elle élit un représentant qui la représentera au Sénat et représentera aussi le CMR au Conseil des universités de l’Ontario à titre de collègue. L’élection a lieu aux trois ans environ, ou à un intervalle moindre si le titulaire du poste se trouve dans l’impossibilité de terminer son mandat;
- Elle donne des conseils au commandant du Collège, sous forme de recommandations, sur toutes les questions liées aux études; toutefois, ces recommandations passent en principe d’abord par le Conseil des études.
Conseil de l’intégrité dans les études
Le Conseil de l’intégrité dans les études (CIÉ) est un comité permanent du Sénat. Il se compose du vice-recteur ou vice-rectrice aux études en tant que président ou présidente, du secrétaire général ou générale, qui en est aussi le ou la secrétaire, des doyens associés ou doyennes associées des facultés ou d’un représentant ou une représentante du corps professoral, et du directeur adjoint ou directrice adjointe des élèves-officiers et élèves-officières. Le CIÉ promeut l’intégrité universitaire et met sur pied des mesures visant à l’encourager. Le CIÉ conseille le Conseil des études, le Conseil des doyens et le Sénat sur tout ce qui a trait à l’intégrité universitaire. Il examine aussi tous les dossiers d’enquête et documents connexes pour les cas d’infraction à l’intégrité universitaire et détermine s’il y a bel et bien eu infraction, et le cas échéant, il décide de la sanction universitaire qu’il convient d’imposer. Le secrétaire général ou générale informe les commandants d’unité des membres du personnel des FAC concernés des conclusions tirées et de la sanction imposée par le CIÉ.
Bureau du secrétaire général
- Secrétaire général
- Karl Michaud
- Secrétaire général adjoint annuaires et gouvernance
- Peter Bennett
- Secrétaire générale associée du 1er cycle
- Naomi Greer-Ballance
- Secrétaire général associé services aux étudiants
- Sebastien Proulx
- Secrétaire générale associée du 2e et 3ecycle
- Julia Tapscott
- Secrétaire générale associée d'admissions
- Serena Lavendar-Hedrich
- Directrice d'évaluation de la formation antérieure (ÉFA)
- Shelagh Corbett
- Responsable du bureau de liaison (c'est-à-dire les attractions)
- Marc Merizzi
- Coordinateur des mesures d'adaptation scolaire
- Norbert Lepage
- Coordinatrice des prix et récompenses
- Carol-Ann Bergeron
Contactez le Bureau du secrétaire général
Explication des codes de cours
Chaque cours est identifié par un code de six caractères.
Code | Explication |
---|---|
GEF | Les deux premières lettres représentent le département ou la matière; dans notre exemple, il s'agit de génie électrique. La troisième lettre indique la langue dans laquelle le cours est donné; ce peut être soit F pour français (comme dans notre exemple), soit E pour English (anglais). |
331 | Les trois chiffres indiquent le cours auquel on fait référence. Le premier indique l'année dans laquelle le cours est en général donné, et les deux autres indiquent le numéro que lui a attribué le département. |
Crédit et l'engagement hebdomadaire (qui peuvent être employés avec des descriptions de cours)
Code | Explication |
---|---|
Crédit | Le nombre de crédits qu'un étudiant ou une étudiante recevra, après avoir réussi d'un cours. Normalement 1 crédit est donné pour un cours « d'un semestre » et 2 crédits pour un cours « d'année complète ». |
L'engagement hebdomadaire (3 - 1 - 6) |
Le nombre estimé d'heures par semaine, le cours exige. Le premier chiffre indique le nombre d'heures dans la salle de classe. Le deuxième chiffre indique les heures de laboratoire ou des travaux pratiques. Le troisième chiffre indique les heures estimées d'étude à la maison. |
Identification des codes de cours
Code | Sujet | Département responsable |
---|---|---|
AAF | Administration des affaires | Gestion et économie |
ATF | Cours de sport | Département des sports |
ATH | Pilier de condition physique | Département des sports |
CCF | Chimie et génie chimique | Chimie et génie chimique |
CRF | Centre de rédaction générale | Centre de rédaction |
ECF | Économie | Gestion et économie |
ENE | AnglaisFootnote3 | Anglais |
EMF | Études militaires et stratégiques | Études militaires et stratégiques |
ESF | EspagnolFootnote3 | Études françaises |
FPM | Formation professionnelle militaire | Escadre de la formation |
FRF | Langue française, littérature et cultureFootnote3 | Langue française, littérature et culture |
GAF | Génie aéronautique | Génie mécanique et aéronautique |
GCF | Génie civil | Génie civil |
GEF | Génie électrique | Génie électrique et génie informatique |
GMF | Génie mécanique | Génie mécanique et aéronautique |
GOF | Géographie | Sciences politiques |
HIF | Histoire | Histoire |
IGF | Ingénierie générale | Faculté d'ingénierie |
INF | Informatique | Mathématiques et informatique |
LCF | Cours de langue | Centre des langues |
LSF | Langue secondeFootnote3 | Centre des langues |
MAF | Mathématiques | Mathématiques et informatique |
PHF | Physique | Physique et sciences spatiales |
POF | Science politique | Sciences politiques |
PSF | Psychologie | Psychologie militaire et leadership |
SCF | Science générale | Faculté des sciences |
SOF | Sociologie | Psychologie militaire et leadership |
SSF | Sciences humaines et sociales générales | Faculté des sciences humaines et sociales |