M. Clarke Mackey, cinéaste, auteur et enseignant primé basé à Kingston, est l’artiste résident du Collège militaire royal du Canada pour la session d’hiver 2020.
M. Mackey adore raconter des histoires à l’aide de sons et d’images en mouvement. Pendant son séjour au CMR, il invite tous les membres de l’université et de la communauté militaire de Kingston à visiter son studio multimédias au campus et à apprendre à produire des films grâce à des ateliers et à des consultations individuelles avec lui. Il propose aussi sa supervision à ceux qui voudraient monter leur propre projet de création cinématographique.
Pour de plus amples renseignements sur M. Mackey, sa carrière et son œuvre, veuillez consulter le site web de Clarke Mackey [en anglais seulement]. Pour vous inscrire à des ateliers ou prendre rendez-vous avec lui, vous pouvez le joindre à l’adresse artistinresidence@rmc-cmr.ca.
L’idée d’un programme d’artiste résident au CMR a été suggérée pour la première fois en 2008, et l’élaboration du programme a été inspirée par les programmes d’écrivain résident d’autres universités de l’Ontario. Les autres artistes qui ont participé au programme sont l’écrivain Steven Heighton (2010); l’écrivain Harvey Schachter (2011); la dramaturge Julie Salverson (2012); le poète Michel Ouellette (2013); le musicien Gord Sinclair du groupe The Tragically Hip (2014); le photographe Chris Miner (2015); l’auteure et poète Helen Humphreys (2016); le poète Bernard Laverdure (2017); l’artiste Nancy Douglas (2018); et la poète, vidéaste et youtubeuse Mélanie Jannard (2019).
Le programme d’artiste résident est en place grâce au soutien de la Fondation des CMR.