PR500 Projet de recherche dirigée (PRD)
Le PR500 vaut deux crédits.
L'étudiant doit s'inscrire pour un minimum de deux termes. En s'inscrivant au PR500, l'étudiant s'engage à s'inscrire à chaque terme jusqu'à la fin du projet.
L'option Projet de recherche a été conçue pour offrir aux étudiants une opportunité de travailler individuellement avec un membre du corps professoral sur un projet de recherche approfondie accompagné de la rédaction d'un rapport. Le projet de recherche ne sera considéré que si l'étudiant à plein temps, a complété au moins six crédits avec une moyenne de B+. Les étudiants à temps partiel et les étudiants de statut provisoire doivent avoir compléter des cours pour un total de huit crédits avec une moyenne de B+. La proposition du projet devrait être élaborée conjointement par l'étudiant(e) et le/la superviseur(e) proposée. La proposition du projet et superviseur(e) proposé(s) devront être approuvés(es) par le/la président(e) ou le/la directeur(trice) associé(e) du programme avant que l'étudiant soit autorisé à entreprendre le projet et à s'incrire au PR500. La proposition du projet doit comprendre un énoncé clair du sujet ou des sujets qui feront l'objet de la recherche, un aperçu de la manière dont les sujets seront abordés, une succincte description de l'information et de la documentation qui portent sur la matière, un sommaire élémentaire ou une table des matières du contenu ainsi qu'une bibliographie.
Le produit final du PR500 devrait être un rapport de recherche de 12 500 à 15 000 mots, la limite supérieure ne devant pas être dépassée. Le rapport est noté par le superviseur ainsi que par un second évaluateur désigné par le/la président(e) ou le/la directeur(trice) associé(e) du programme. Le second évaluateur fait normalement partie du corps professoral du CMR et possède une expertise liée au sujet qui fait l'objet du projet. Exceptionnellement, la Direction du programme peut prendre des dispositions pour obtenir les services d'un second évaluateur qui ne fait pas partie de l'université. La note finale décernée sera la moyenne des deux notes accordées. Si la différence entre les deux notes accordées est supérieure à cinq points, la Direction du programme pourrait exiger que le projet soit noté par un troisième évaluateur. Les étudiants qui doivent terminer leurs études dans un trimestre donné doivent savoir qu'il faut normalement accorder environ quatre semaines pour que le second évaluateur lise le texte et évalue le travail.