FAQs

FAQs pour les étudiant·es du CMR et leurs familles

À l’intention des familles des étudiant·es du CMR

  1. Nous avons cotisé à un régime d’épargne-études pour notre aspirant de marine ou élève-officier (aspm/élof). Quelle est la procédure à suivre pour obtenir l’attestation d’étude à un collège subventionné ou à une université subventionnée  d’un collège militaire canadien?

    Pour obtenir la documentation requise, que ce soit un formulaire particulier ou une preuve d’inscription, l’étudiant doit en faire la demande. Pour faire la demande d’une preuve d’inscription, consultez la page suivante : Demandes de documentation et de relevés de notes. Sinon, les étudiants peuvent également soumettre une demande au local MK453. Veuillez noter que les demandes doivent être faites par l’étudiant, et non par un parent.

  2. Quelle est l’adresse postale du CMR?

    Élof/Aspm [Prénom et Nom]

    Numéro d’Escadron

    Collège militaire royal du Canada

    15, promenade Valour

    Kingston (Ontario)  K7K 5H1

     

  3. Puis-je rendre visite à mon aspm/élof au CMR?

    Le Collège organise parfois des événements familiaux et l’emploi du temps des étudiants est alors adapté pour leur permettre d’y participer. En général, toutes les deux fins de semaine, les aspm/élof sont exempts du travail structuré obligatoire et disponibles pour des visites. On recommande que vous communiquiez à l’avance avec votre aspm /élof  pour vous assurer que le moment de votre visite est approprié.

  4.  Est-ce que les aspm/élof doivent vivre sur le campus pendant leurs études?

    Le Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR) est un programme de pensionnat. Peu importe l’état matrimonial de l’aspm/élof, ce dernier doit vivre sur le campus pour la durée de ses études et il a accès aux services de restauration.

     

  5. Les aspm/élof ont-ils la possibilité de participer à des activités parascolaires ou à des clubs récréatifs?

    Le programme des équipes sportives du CMR offre diverses activités et divers clubs parascolaires. À l’échelle provinciale, nous avons sept équipes compétitives qui sont membres de l’association des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et, à l’échelle nationale, nous sommes membres à part entière de la ligue canadienne U SPORTS. Environ 200 athlètes font partie de nos 7 différentes équipes universitaires : escrime masculine et féminine, hockey masculin, rugby masculin, soccer masculin, soccer féminin, volleyball masculin et volleyball féminin. Pour faire partie de nos équipes, les étudiants du CMR admissibles doivent faire des études à temps plein et réussir les essais annuels. Pour plus d’information, consultez la page des Sports interuniversitaires.

    Aussi, les clubs universitaires offrent aux étudiants du CMR l’occasion de suivre des entraînements rigoureux et de participer à des compétitions. Tout comme c’est le cas des équipes des sports interuniversitaires, pour être admissible aux clubs universitaires, les étudiants doivent faire des études à temps plein et réussir les essais annuels. Les clubs ne participent pas aux compétitions des SUO/U SPORTS, mais plutôt à des tournois et à des championnats organisés par l’organisme provincial ou national qui régit leur sport. Environ 160 athlètes font partie de sept différents clubs : aviron, course, judo, navigation à voile, natation, rugby féminin et taekwondo.

    Les clubs récréatifs sont créés et organisés par des aspm/élof dans le but d’offrir des occasions de leadership aux étudiants. Les clubs contribuent au développement de l’entregent et permettent à toutes les personnes intéressées de participer à une activité de loisir ou de sports de leur choix ne faisant pas partie du programme des sports universitaires et intra-muros.

    Bien que 51 % des membres des clubs doivent être des aspm/élof, on encourage le personnel du corps professoral du CMR, des PSP et du CANEX à prendre part aux clubs de leur choix et à soutenir les initiatives des aspm/élof. Les membres de la communauté de Kingston peuvent également participer aux clubs, toutefois ils ne peuvent représenter plus de 20 % du nombre total des membres.

    Voici la liste des clubs actifs en 2024-2025 : art oratoire et société des affaires internationales, bilinguisme, échecs, enthousiastes de l’aviation et de l’espace, escalade, expéditions, jeux de guerre, multisports, parachutisme sportif, photographie, planche à voile et spikeball. Pour plus d’information, consultez la page des Clubs récréatifs.

     

  6. Puis-je visiter le campus du CMR?

    Oui. Les visites du campus peuvent être organisées par les Services de liaison.

  7. Puis-je planifier un voyage avec mon aspm/élof pendant les prochaines vacances?

    Oui, les aspm/élof peuvent obtenir une permission de congé pour les fins de semaine et certaines périodes de congé définies. Les aspm/élof savent dès le début de l’année quelles seront leurs périodes de congé fixes, notamment le congé d’études de l’Action de grâces, les vacances des Fêtes et la relâche du printemps.

  8. Est-il possible pour les aspm/élof d’avoir accès à un téléphone en tout temps?

    Oui, mais il incombe à chaque personne de prendre les dispositions nécessaires et de payer une ligne téléphonique. L’accès à Internet est fourni dans les résidences ainsi que dans les laboratoires informatiques.

  9. Un congé sera-t-il accordé à mon aspm/élof pendant l’été?

    Au cours de l’été, les aspm/élof poursuivent leur instruction militaire, ce qui peut comprendre des cours de qualification de base, une formation professionnelle, une instruction spécialisée, des stages, etc. En général, les aspm/élof ont quelques semaines de vacances pendant l’été. Il y a toutefois quelques aspm/élof qui pourraient n’avoir que quelques jours de congé pendant l’été pour cause de cours d’été prolongés et de retour hâtif aux fins d’entraînement avec une ligue de sports interuniversitaires.

  10. Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour assurer la sécurité des étudiant·es?

    L’accès au site est contrôlé par une équipe de sécurité. Les bâtiments du Collège militaire royal du Canada ne sont accessibles qu’avec une carte magnétique. La police militaire assure la sécurité au campus. Le soir, le personnel de service effectue des patrouilles régulières pour assurer le bon ordre et la sécurité des aspm/élof. Il y a notamment l’élof de service de l’Escadre des élof, l’offr de service de l’Escadre de l’instruction et l’offr de service, qui sont sur appel et au campus 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour les urgences. Le numéro de l’offr de service de l’Escadre de l’instruction, qui effectue des rondes de surveillance le jour et le soir, est affiché sur le babillard de chaque escadron.

  11. Quels sont les services de santé mis à la disposition des étudiant·es?

    Les aspm/élof ont un accès direct à une clinique médicale au campus cinq jours par semaine, même sans rendez-vous. La clinique dispose aussi d’une pharmacie et d’un laboratoire.

  12. Est-il obligatoire pour les étudiant·es de faire une carrière militaire après obtention de leur diplôme?

    Après avoir entamé leur deuxième année d’études au CMR, les aspm/élof doivent, conformément à leur contrat, effectuer une période de service obligatoire, dont la durée varie en fonction de leur programme d’enrôlement et de leur programme d’études. Tout membre des FAC, y compris les aspm/élof ayant une période de service obligatoire, peut demander une libération volontaire; toutefois, les aspm/élof ayant une période de service obligatoire devront rembourser leur solde, leurs études et les autres frais déboursés durant leur période de service en tant qu’aspm/élof. La première année d’études est une sorte de « période de grâce » sans engagement financier qui permet aux aspm/élof de prendre une décision éclairée avant de poursuivre leurs études au sein des FAC.

À l’intention des futur·es étudiant·es du CMR

  1. Dois-je vivre sur le campus pendant mes études?

    Le Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR) est un programme de pensionnat. Peu importe l’état matrimonial des aspm/élof, ces derniers doivent vivre sur le campus pour la durée de leurs études et ils ont accès aux services de restauration.

  2. Est-ce qu’un aspm/élof peut changer de programme d’études?

    Les aspm/élof inscrits au PFOR ou au Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR) du Collège militaire royal peuvent changer de programme d’études, mais à certaines conditions. Par exemple, si un rôle particulier requiert une formation en sciences ou en génie, l’étudiant doit rester dans un programme équivalent ou soumettre une demande de changement de rôle afin de permettre une réorientation.

  3. Ai-je le choix de faire une mineure ou une double majeure?

    Oui, les aspm/élof ont la possibilité de suivre plusieurs mineures ou une double majeure si leur programme d’études et leur emploi du temps le permettent.

  4. À quoi ressemble une journée typique au Collège?

     

    On vous recommande de consulter le lien suivant : La vie d’un élève-officier.

  5. Existe-t-il des possibilités de participer à des activités parascolaires ou à des clubs récréatifs?

    Le programme des équipes sportives du CMR offre diverses activités et divers clubs parascolaires. À l’échelle provinciale, nous avons sept équipes compétitives qui sont membres de l’association des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et, à l’échelle nationale, nous sommes membres à part entière de la ligue canadienne U SPORTS. Environ 200 athlètes font partie de nos 7 différentes équipes universitaires : escrime masculine et féminine, hockey masculin, rugby masculin, soccer masculin, soccer féminin, volleyball masculin et volleyball féminin. Pour faire partie de nos équipes, les étudiants du CMR admissibles doivent faire des études à temps plein et réussir les essais annuels. Pour plus d’information, consultez la page des Sports interuniversitaires.

    Aussi, les clubs universitaires offrent aux étudiants du CMR l’occasion de suivre des entraînements rigoureux et de participer à des compétitions. Tout comme c’est le cas des équipes des sports interuniversitaires, pour être admissible aux clubs universitaires, les étudiants doivent faire des études à temps plein et réussir les essais annuels. Les clubs ne participent pas aux compétitions des SUO/U SPORTS, mais plutôt à des tournois et à des championnats organisés par l’organisme provincial ou national qui régit leur sport. Environ 160 athlètes font partie de sept différents clubs : aviron, course, judo, navigation à voile, natation, rugby féminin et taekwondo.

    Les clubs récréatifs sont créés et organisés par des aspm/élof dans le but d’offrir des occasions de leadership aux étudiants. Les clubs contribuent au développement de l’entregent et permettent à toutes les personnes intéressées de participer à une activité de loisir ou de sports de leur choix ne faisant pas partie du programme des sports universitaires et intra-muros.

    Bien que 51 % des membres des clubs doivent être des aspm/élof, on encourage le personnel du corps professoral du CMR, des PSP et du CANEX à prendre part aux clubs de leur choix et à soutenir les initiatives des aspm/élof. Les membres de la communauté de Kingston peuvent également participer aux clubs, toutefois ils ne peuvent représenter plus de 20 % du nombre total des membres.

    Voici la liste des clubs actifs en 2024-2025 : art oratoire et société des affaires internationales, bilinguisme, échecs, enthousiastes de l’aviation et de l’espace, escalade, expéditions, jeux de guerre, multisports, parachutisme sportif, photographie, planche à voile et spikeball. Pour plus d’information, consultez la page des Clubs récréatifs.

     

  6. Puis-je étudier en français?

    Oui, les deux collèges militaires canadiens offrent des programmes d’études dans les deux langues officielles, soit l’anglais ou le français.

  7. Est-il trop tard pour m’inscrire à la session d’automne? Puis-je m’inscrire à la session d’hiver?

    Voici les dates limites pour soumettre une demande d’admission en ligne au CMR pour les membres des FAC :

    Session d’automne (septembre à novembre) : La date limite pour s’inscrire est le 31 juillet. La période d’inscription aux cours est du 1er juillet au 15 août. Les inscriptions tardives sont possibles du 16 au 30 août (des frais supplémentaires sont à prévoir).

    Session d’hiver (janvier à avril) : La date limite pour s’inscrire est le 1er novembre. La période d’inscription aux cours est du 1er au 30 novembre. Les inscriptions tardives sont possibles du 1er au 15 décembre (des frais supplémentaires sont à prévoir).

  8. Session de printemps (mai à août) : La date limite pour s’inscrire est le 31 mars. La période d’inscription aux cours est du 1er au 30 avril (aucune inscription tardive n’est possible).

    Pour les candidats du PFOR, la date limite pour l’admission à la session d’automne est le 31 janvier de l’année en question. Les demandes présentées après cette date pourront encore être prises en considération, selon les disponibilités et les critères de sélection. On recommande de commencer le processus de demande d’admission le plus tôt possible.

  9. Puis-je visiter le campus du CMR?

    Oui. Les visites du campus peuvent être organisées par les Services de liaison.

  10. Ma famille ou mes amis peuvent-ils me rendre visite au CMR?

    Le Collège organise parfois des événements familiaux et l’emploi du temps des étudiants est alors adapté pour leur permettre d’y participer. En général, toutes les deux fins de semaine, les étudiants sont exempts du travail structuré obligatoire et disponibles pour des visites. On recommande que les visiteurs communiquent avec vous à l’avance pour s’assurer que le moment de leur visite est approprié.

  11. Y a-t-il un risque que je doive participer à un déploiement à l’étranger pendant mes études?

    Les aspm/élof ne participent pas aux opérations militaires, que ce soit au Canada ou à l’étranger. Il leur faut d’abord terminer leurs études et leur instruction militaire.

  12. Dois-je absolument me prévaloir du logement et des repas payants du Collège?

    Oui, car le Programme de formation des officiers − Force régulière (PFOR-CMR) est un programme en résidence. Un montant est automatiquement déduit de chaque chèque de solde. Les aspm/élof du PFOR-CMR n’ont pas la possibilité d’habiter à l’extérieur du campus.

  13. Dois-je passer un test d’aptitude physique avant d’entrer au CMR?

    Dans le cadre de leur emploi au sein des FAC et afin de réussir les cours d’éducation physique, qui s’étendent sur leurs quatre années d’études, les aspm/élof doivent passer le test FORCE une fois par an pour confirmer que leur condition physique correspond aux exigences de l’emploi. Les aspm/élof doivent également passer le Test d’aptitude physique (TAP) chaque semestre pour déterminer leur aptitude physique personnelle. Les aspm/élof qui ne réussissent pas le TAP doivent suivre un programme d’entraînement physique complémentaire sur mesure pour améliorer leur condition physique.

  14. Ai-je la possibilité d’avoir un deuxième emploi?

    Les membres des FAC peuvent demander à se prévaloir d’occasions d’emploi ou de bénévolat supplémentaires, même s’il y a un processus d’approbation pour s’assurer que ces occasions n’entrent pas en conflit avec leurs fonctions et ne causent pas de conflit d’intérêts. Plusieurs membres de l’Escadre des élèves-officiers ont un emploi à temps partiel après les heures normales.

  15. Quels emplois pourrai-je occuper après avoir obtenu mon diplôme du CMR?

    L’emploi que vous aurez après avoir obtenu votre diplôme dépendra de la profession que vous aurez choisie au moment de votre enrôlement dans les FAC. Vous resterez dans cette profession et exercerez vos fonctions dans cette profession aussi, à moins que vous présentiez une demande de mutation volontaire et que celle-ci soit approuvée.

    Voici les 22 professions que peuvent occuper les diplômé·es du CMR :

    Marine royale canadienne

    • Offr de guerre navale

    Aviation royale canadienne

    • Pilote
    • Offr de systèmes de combat aérien
    • Offr de contrôle aérospatial
    • Offr des opérations aériennes

    Armée canadienne

    •  Offr d’infanterie
    •  Offr de l’arme blindée
    • Offr d’artillerie

    Commun aux trois armées

    • Offr de la logistique
    • Offr de la Police militaire
    • Offr du renseignement
    • Offr de gestion des Services de santé
    • Offr de sélection du personnel
    • Offr des Affaires publiques

    (Veuillez noter qu’un programme en sciences ou en génie est exigé pour les professions suivantes)

    Marine royale canadienne

    •  Offr du génie des systèmes de marine
    • Offr du génie des systèmes de combat maritime

    Armée canadienne

    •  Offr du génie
    • Offr des transmissions
    • Offr du génie électrique et mécanique

    Aviation royale canadienne

    •  Offr du génie construction
    • Offr du génie aérospatial
    • Offr du génie électrique et des communications

     

 

À l’intention des étudiant·es actuel·les du CMR

  1. Où puis-je me procurer les manuels de cours?

    Lorsque vous vous inscrivez à un cours, vous pouvez accéder à la liste du matériel de cours requis par l’intermédiaire de « Mes services ». Sous l’onglet « Académique », cliquez sur « Recherche de manuels ». Les manuels peuvent être récupérés à la librairie du CMR, située à l’étage inférieur du Vieux gymnase.

  2. J’ai des problèmes avec mon horaire. À qui dois-je m’adresser?

    Si vous éprouvez des difficultés à établir votre horaire, communiquez avec le conseiller pédagogique assigné à votre programme. Cette personne peut vous fournir les conseils et le soutien nécessaires pour résoudre un conflit ou répondre à vos préoccupations. Pour obtenir la liste des conseillers de votre programme, rendez-vous au département du programme, au Centre de succès ou au Bureau du secrétaire général.

  3. La bibliothèque est-elle ouverte la fin de semaine?

    Les services de la bibliothèque et les collection de livres sont fermés la fin de semaine. Toutefois, les espaces d’étude, les ordinateurs, les photocopieuses et les imprimantes situés au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Massey, dans la salle d’apprentissage commune, sont à la disposition des étudiants, du corps professoral et du personnel du CMR en tout temps.

  4. J’ai besoin de mesures d’adaptation, notamment avoir plus de temps pour les évaluations et obtenir des outils d’aide à l’écriture. À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

    Communiquez avec le coordonnateur des mesures d’adaptation du CMR pour prendre un rendez-vous et discuter de votre situation. Téléphone : 613-541-6000, poste 4676

  5. Comment puis-je consulter mon horaire?

    L’horaire des cours est disponible par l’intermédiaire de « Mes services ». Sous l’onglet « Académique », cliquez sur « Horaire ».

  6. Comment puis-je imprimer l’horaire de cours à afficher sur ma porte?

    L’horaire de cours à afficher sur la porte est disponible par l’intermédiaire de « Mes services ». Sous l’onglet « Outils pour les élèves-officiers», cliquez sur « Standard de porte». Veuillez prendre note que l’horaire de cours à afficher sur la porte pourrait ne pas être disponible immédiatement.

  7. Ma famille a cotisé à un régime d’épargne-études. Quelle est la procédure à suivre pour obtenir l’attestation d’étude à un collège subventionné ou à une université subventionnée d’un collège militaire canadien?

    Pour obtenir la documentation requise, que ce soit un formulaire particulier ou une preuve d’inscription, l’étudiant doit en faire la demande. Pour faire la demande d’une preuve d’inscription, consultez la page suivante : Demandes de documentation et de relevés de notes. Sinon, vous pouvez également soumettre une demande au local MK453. Veuillez noter que les demandes doivent être faites par l’étudiant, et non par un parent.

  8. Quelle est l’adresse postale du CMR?

    Élof/Aspm [Prénom et Nom

    Numéro d’Escadron

    Collège militaire royal du Canada

    15, promenade Valour

    Kingston (Ontario)  K7K 5H1

     

  9. Ma famille ou mes amis peuvent-ils me rendre visite au CMR?

    Le Collège organise parfois des événements familiaux et l’emploi du temps des étudiants est alors adapté pour leur permettre d’y participer. En général, toutes les deux fins de semaine, les aspm/élof sont exempts du travail structuré obligatoire et disponibles pour des visites. On recommande que vos visiteurs communiquent avec vous à l’avance pour s’assurer que le moment de leur visite est approprié.

     

  10. Est-ce que je peux changer de programme d’études?

    Les aspm/élof inscrits au PFOR ou au Programme de formation universitaire – Militaires du rang (PFUMR) du CMR peuvent changer de programme d’études, mais à certaines conditions. Par exemple, si un rôle particulier requiert une formation en sciences ou en génie, vous devez rester dans un programme équivalent ou soumettre une demande de changement de rôle afin de permettre une réorientation.

  11. Ai-je l’occasion de faire une mineure ou une double majeure?

    Oui, les aspm/élof ont la possibilité de faire plusieurs mineures ou une double majeure si leur programme d’études et leur emploi du temps le permettent.

  12. Existe-t-il des possibilités de participer à des activités parascolaires ou à des clubs récréatifs?

    Le programme des équipes sportives du CMR offre diverses activités et divers clubs parascolaires. À l’échelle provinciale, nous avons sept équipes compétitives qui sont membres de l’association des Sports universitaires de l’Ontario (SUO) et, à l’échelle nationale, nous sommes membres à part entière de la ligue canadienne U SPORTS. Environ 200 athlètes font partie de nos 7 différentes équipes universitaires : escrime masculine et féminine, hockey masculin, rugby masculin, soccer masculin, soccer féminin, volleyball masculin et volleyball féminin. Pour faire partie de nos équipes, les étudiants du CMR admissibles doivent faire des études à temps plein et réussir les essais annuels. Pour plus d’information, consultez la page des Sports interuniversitaires.

    Aussi, les clubs universitaires offrent aux étudiants du CMR l’occasion de suivre des entraînements rigoureux et de participer à des compétitions. Tout comme c’est le cas des équipes des sports interuniversitaires, pour être admissible aux clubs universitaires, les étudiants doivent faire des études à temps plein et réussir les essais annuels. Les clubs ne participent pas aux compétitions des SUO/U SPORTS, mais plutôt à des tournois et à des championnats organisés par l’organisme provincial ou national qui régit leur sport. Environ 160 athlètes font partie de sept différents clubs : aviron, course, judo, navigation à voile, natation, rugby féminin et taekwondo.

    Les clubs récréatifs sont créés et organisés par des aspm/élof dans le but d’offrir des occasions de leadership aux étudiants. Les clubs contribuent au développement de l’entregent et permettent à toutes les personnes intéressées de participer à une activité de loisir ou de sports de leur choix ne faisant pas partie du programme des sports universitaires et intra-muros.

    Bien que 51 % des membres des clubs doivent être des aspm/élof, on encourage le personnel du corps professoral du CMR, des PSP et du CANEX à prendre part aux clubs de leur choix et à soutenir les initiatives des aspm/élof. Les membres de la communauté de Kingston peuvent également participer aux clubs, toutefois ils ne peuvent représenter plus de 20 % du nombre total des membres.

    Voici la liste des clubs actifs en 2024-2025 : art oratoire et société des affaires internationales, bilinguisme, échecs, enthousiastes de l’aviation et de l’espace, escalade, expéditions, jeux de guerre, multisports, parachutisme sportif, photographie, planche à voile et spikeball. Pour plus d’information, consultez la page des Clubs récréatifs.

  13. Comment puis-je obtenir un compartiment d’entreposage dans mon bâtiment?

    Les aspm/élof doivent se rendre au Bureau de l’hébergement/du logement au sous-sol de l’édifice Yeo pour signer une demande de compartiment d’entreposage à leur nom. Cette démarche devrait être coordonnée par l’adjudant·e de leur escadron.

  14. Les entraînements de mon équipe sportive ont-ils la priorité sur les cours? 

    Les étudiant·es qui font partie d’une équipe interuniversitaire ou d’un autre club ou équipe peuvent demander à s’absenter de certaines classes pour assister aux tournois, matchs, etc. Cela est pratique courante et ne constitue généralement pas un problème. Cela dit, un·e étudiant·e qui n’a pas de bonnes notes dans ses études peut s’attendre à se voir refuser de telles demandes par son personnel d’instruction et sa chaîne de commandement pour ne pas nuire à ses chances d’obtenir son diplôme.

  15. Ai-je le droit de me garer dans le campus?

    La péninsule du CMR est une petite zone très peuplée. Les aspm/élof de 4e année ont un stationnement réservé sur la Péninsule. Ce stationnement est toutefois limité au premier arrivé, premier servi. Les autres membres de l’Escadre des élèves-officiers peuvent se garer de l’autre côté de la rue (une fois enregistré·es auprès des Services de stationnement du CMR), près du dôme blanc. Le campus se trouve à 5-10 minutes à pied de là.


Date de modification